9.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

L’Algérie absente des pays africains les plus attractifs où investir en 2020

L’Algérie n’inspire aucune confiance aux entrepreneurs et businessmans africains. Preuve en est, elle ne figure pas parmi les pays les plus attractifs où investir en 2020, nous apprend ainsi l’édition 2020 le baromètre des CEOs réalisé par l’AFRICA CEO FORUM et le cabinet Deloitte, l’un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil mondiaux avec un chiffre d’affaires mondial de 46,2 milliards de dollars en 2019. 

L’édition 2020 a été publiée dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent. Et cette édition nous apprend ainsi que pour 37% des dirigeants d’entreprises africaines interrogés dans le cadre de cette grosse enquête continentale, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda, constituent le quatuor de tête des pays les plus attractifs où investir en 2020. Chaque année, l’AFRICA CEO FORUM et Deloitte  intègrent  aux résultats du baromètre des CEOs africains, l’Index d’Attractivité des Investissements
en Afrique qui repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à
la question suivante: « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? »

Cet indice vise à donner un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants du secteur
privé. Il faut savoir que plus de 150 chefs d’entreprises opérant sur le continent ont été interrogés sur cette thématique. Et les résultats pour l’Algérie sont catastrophique en 2020. Et pour cause, à peine 0,8 % des entrepreneurs africains estiment que l’Algérie est un pays attractif pour les investissements ! Seuls la Libye avec un résultat de 0,4 %, le Soudan (0,3 %) et la Somalie (0,3 %) font pire que l’Algérie ! C’est dire que notre pays souffre d’une très mauvaise image auprès des investisseurs et chefs d’entreprises africains.

L’Algérie, un pays instable et dangereux qui inspire la crainte et fait fuir les investisseurs. C’est, malheureusement, cette image négative qui colle à la « peau » de l’Algérie en raison des évènements politiques récents ayant caractérisé l’actualité algérienne. Il est à noter que 4 % des entrepreneurs interrogés dans le cadre de cette enquête continentale estiment que le Maroc est attractif. La Tunisie malgré son endettement extérieur élevé et ses problèmes politiques internes est nettement plus appréciée que l’Algérie puisque 2,1 % des entrepreneurs africaines estiment qu’elle est encore attractive pour les investisseurs étrangers.

L’Algérie ne peut même pas concurrencer d’autres pays africains qui enregistrent en ce moment de belles performances de croissance économique. A titre d’exemple, plus de 6,7 % des entrepreneurs africains estiment qu’il est bon d’investir au Ghana. Ils sont également plus de 6,5 % à souhaiter investir au Sénégal. L’Ethiopie, l’autre pays qui monte en puissance en Afrique, bénéficie de la confiance des entrepreneurs africains. 6,4 % d’entre eux estiment que l’Ethiopie est un pays attractif pour les investissements.

L’Algérie peine à concurrencer ces pays africains qui progressent malgré leurs richesses naturelles très limitées et leur pauvreté endémique. Soulignons enfin que l’AFRICA CEO FORUM réunit chaque année décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent.

Lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires, l’AFRICA CEO FORUM s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises. À travers ses initiatives Women Working for Change et Family Business, il vise également à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales africaines.

 

dernières nouvelles
Actualités