L’Algérie a exporté à peine 290 mille de barils de pétrole par jour pendant le mois de janvier 2021 enregistrant son seuil le plus bas de ces 4 dernières années. Cette contre-performance marque un recul de 36 % par rapport au niveau des exportations pétrolières enregistrées au mois de décembre 2020, nous apprend ce lundi 8 février Bloomberg, une agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP, spécialisée dans l’économie et la finance.
D’après les experts internationaux consultés par Bloomberg, depuis 2017, l’Algérie n’a jamais enregistré un niveau des exportations du pétrole brut aussi bas et dérisoire. C’est un indicateur très inquiétant qui témoigne d’une descente en enfer du secteur pétrolier algérien.
« La production globale de pétrole a légèrement augmenté en janvier, mais elle reste encore à son niveau le plus bas depuis 2002 », révèle encore Reuters en estimant que l’Algérie souffre aujourd’hui d’une « production anémique ». Pis encore, l’agence de presse appartenant à Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013, explique encore que l’Algérie ne pourra pas profiter de la récente reprise des prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux en raison de sa très faible production journalière et sa capacité dérisoire à exporter vers l’étranger.
Les prix du baril de pétrole ont augmenté effectivement de plus de 50% depuis le début du mois de novembre 2020 « grâce au déploiement des vaccins Covid-19 et à la demande croissante en Chine », rappelle également Bloomberg, le groupe de presse spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière aussi bien en tant qu’agence de presse que directement, via de nombreux médias (télévision, radio, presse, internet et livres) dont les plus connus sont probablement ses propres chaînes de télévision par câble/satellite.
La même source a précisé enfin que même le secteur gazier souffre énormément de la décadence en Algérie. Et pour cause, les exportations nationales de gaz naturel brut et liquéfié (GNL) ont chacune baissé d’environ 30% en 2020. Pour annoncer ce chiffre, Bloomberg s’est appuyé sur « les données de suivi des navires ». Bloomberg conclut que la production du gaz naturel a commencé à chuter depuis l’année 2019 enregistrant son niveau le plus bas de ces 10 dernières années. Ces données font de l’Algérie le pays membre de l’OPEP le plus fragile face aux chocs extérieurs.
.
Si on fait le calcul avec 50 $/baril, on trouve la recette de janvier est de 450 millions $ et si les frais que vont encaisser les sociétés étrangères qui ont extrait ce pétrole, il va en rester à tout cassé 0,3 milliard $ qui est dérisoire aux 3 milliards d’importation habituelle par mois… a ce rythme d’ici l’été il y aura pas dans les caisses 1 $ pour importer le blé et les médicaments de première nécessité pour les malades chroniques … l’Algérie des généraux incultes va vers l’effondrement total !!
@Karim70
Ton souhait ne se produira jamais.
Le makhnez marocain, ton pays donc, aura exploser bien avant malgré les perfusions de ses proxénètes français et moyen orientaux…D’ailleurs le makhnez qui gère un peuple d’esclaves consentants au milieu d’un bordel à ciel ouvert, se fera une fois de plus entuber par ses pseudo protecteurs qui ont compris que ton pays ne vaut décidément rien….
Ton Roitelet bouffi amateur de luxe est déconnecté de tout et Azoulay l’entube chaque jour pendant que tu léches ses babouches en t inclinant tel un gueux soumis…
Votre déficit dépasse tous les records et le covid vous a privé de vos pédophiles en vacances chez vous….Reste la drogue…mais ça devient dur…
Quand à nous algeriens on va devoir surveiller encore plus la frontière ouest parce qu’il n est pas impossible qu’un déferlement de miséreux vienne s’ajouter aux 500 000 clandestins marocains qui se nourrissent chez nous….
Je préfère le pire de mes généraux que tout ton makhnez sioniste de prédateurs….J’embrasse pas celui qui me maintient en esclavage comme toi ta famille et ta race…
Vive l’Algérie
Vive le Polisario
Vive la Palestine
@Dey le turc , A part ça vous êtes capable de comprendre les calculs basiques effectués?! C’est juste des multiplications à moins que vous êtes aussi inculte que les généraux ou teboune le planqué en Allemagne!
Je profite pour remercier Algérie Part pour son magnifique travail d’investigation et de révélations quotidiennes sur le chaos du régime dictatorial qui a RDV le 22 février avec le Peuple Algerien pour le moment de vérité !!!
@Dey
Il y a visiblement des vérités qui blessent.
J’attends tes calculs qui viennent contredire la réalité du terrain.
@Toutou
Il y a une grande différence entre une histoire de calculs mathématique de barils et la jouissance quasi incantatoire des déboires d’un pays…
Depuis ta banlieue glauque parisienne tu passes ton temps à te soigner de tes propres frustrations et aigreurs…et l’Algérie te sert d’objet de projection.
Ton problème et celui d’autres c’est que vous mélangez tout et surtout vous confondez l’Algérie avec votre insignifiante personne….
En fait vous faites partie du problème constamment parce que vous êtes incapable d être ne serait ce qu’un début de solutions.
Algérie Part est devenu de facto votre refuge avec sa compilation compulsive de fausses nouvelles biaisées et parcellaires…
C’est dire le niveau…
Enfin pour en revenir aux mathématiques, je te mets au défi de les mettre en perspective en lien avec le contexte mondial et la consommation intérieure…
Semmar fait juste de la démagogie depuis Paris. Il régle des comptes personnel et pour un clan qu’on a tous identifier. Tu n’as rien compris au final.
Essaye de différencier tes petits enjeux de ceux de l’Algérie et son peuple…Essaye de différencier les personnes de ce qu’elles symbolisent…En gros essaye de réfléchir et de prendre de la hauteur ou ferme la.
@au bachagha (dey)
J’ai exagéré le terme en parlant de « mathématiques », c’est seulement de l’arithmétique de base (multiplication et addition) mais apparemment vous n’avez pas les capacités ou le niveau à assimiler ce genre d’opérations triviales pour le commun des gens et vous vous cachez derrière l’émotionnel genre « jouissance ».
Sinon pour le sujet « …mettre en perspective en lien avec le contexte mondial et la consommation intérieure ». Vous parlez de la consommation intérieure au lieu de parler de la production intérieure (PIB) qui est l’indicateur de performance économique d’un pays. Je pense que vous faites parti des importateurs (comme les généraux) qui ont dilapidé plus de 1000 milliards $ en important même de la terre!
Je suis curieux d’avoir votre avis sur Bloomberg dont sont issues les informations sur les exportations hydrocarbures rapportées par Algérie Part qui fait de la veille. Vous pensez que Bloomberg est jalouse de la bonne gestion du régime algérien et ses informations sont fausses?!
Sinon pour finir quelques calculs pour mesurer la catastrophe où est mise l’Algérie grâce à ce régime dictatorial, en 2006-2009 l’Algérie exportait 2 millions de barils par jour et en janvier 2021 elle exporte que 290 000 B/J soit une réduction absolue de 1,7 millions B/J et une réduction relative de 85%. L’exportation a été divisée presque par 7 quand même! Si le prix du baril est issu du marché mondial où se conforte l’offre et la demande et où l’Algérie n’a aucun poids car ne représente que 0,3% de la production mondiale (90 à 100 millions B/J), la chute de la production est liée à l’incompétence et la corruption du régime en place qui a gangréné les institutions et les entreprises..
@au bachagha (dey)
Hier je « détestais la France «
Aujourd’hui je me trouve « en banlieue parisienne «
Tes projections ne reflètent rien d’autre que ta bêtise depuis ton « QG FLN ».
Karim 70 ( que je salue) nous donne des faits, tout comme monsieur Semmar, toi en belle mouche à merde, tu réponds sur des attaques personnelles.
Donne nous tes arguments venant contredire les affirmations mathématiques.
N’est tu bon , comme tes maîtres, dans cette discipline ( mathématiques) que quand il s’agit de l’extorsion et la rapine ?.
On ne fait pas d’un âne un cheval de course.
A TOUS,
Il ya des personnes qui sont payées pour polluer les commentaires Par exemple DEY MOUCHE.
Ils sont très actifs et prolifiques (normal comme on dit ils ne font que ça) meme moi retraité je n’ai pas le temps d’écrire autant.
Si que vient faire le Maroc, le Polisario ou la Palestine !!!!! c’est l’arbre qui cache la forêt .
Un ami Kabyle m’a expliqué un dicton très fort « c’est la ou j’ai ramasser mes bûches que tu as été chercher tes tronc » il est évidents qu’en TAMAZIGHT ça tape mieux mais on fat ce qu’on peut avec ce qu’on a
VIVE TAMAZGHA
Le pouvoir algerien rate tout. Importe tout. Il craque de toute part. Pays petroliers et gaziers sans petrole et gaz….pfff
Bravo la puissance regionale imaginaire.
Il est temps de changer le miroir deformant dans lequel le pouvoir algérien se mire.
Quand on est contre les cancers de l Algérie quand on est aux aguets contre les mouches à khra marocaines…on devient des importateurs ou des complices de généraux…mouhahahaha…niveau de merde de ceux qui n’ont aucuns arguments et qui en plus se veulent les chantres de la démocratie, mais la leur celle qui ne doit souffrir d’aucunes contestations….Ils ont mangé à tous les râteliers comme Semmar le caniche des Bouteflika et aujourd’hui parce qu’ils ont perdu leurs privilèges ils utilisent l’Algérie pour soigner leur vie de ratés et de merde….Et on devrait les suivre et on devrait les croire….Ce sont EUX les véritables cancers de l’Algérie.
Un conglomérat improbable de marochiens de laicards de herboristes racistes d d’islamophobes et j’en passe et des meilleurs….
Qu’ont-ils faits pour l’Algérie ? Rien
Ils attendent tapis dans une sordide banlieue parisienne où au Canada que le vent aille coût que coût dans leur sens…Ils sont prêts à brûler le pays et se réjouissent de toutes les fausses mauvaises nouvelles sur notre pays….
J’ai jamais autant aimé les généraux que depuis que je sais que cette vermine immonde essaye d’imploser le pays pour s’imposer et se venger….
C’est dire ma détestation de cette racaille autant que les mouches à khra marocaines…
Dey a merde ,casse toi de là et marche à l’hombre car tu pue, et surtout ne salit pas le pays ou tu vis avec ta merde,si tu n’es pas d’accord avec algerieparts pourquoi tu emmerde seyadek.