Elle est devenue le symbole de la mal-vie et de détérioration excessive du pouvoir d’achat des Algériens. La sardine, le poisson le plus populaire, le poisson du pauvre comme l’appellent les amateurs de bonne cuisine, est devenu en Algérie un produit de luxe pratiquement inaccessible aux bourses les plus modestes.
Un kilo de sardine a connu ces dernières années des hausses vertigineuses qui coïncident avec l’effondrement progressif des indicateurs socio-économiques de notre pays. Au mois de novembre 2020, il faut dépenser en moyenne 678,22 Da pour pouvoir acheter un Kilo de sardine en Algérie. Cette moyenne a été fixée par l’indice des prix à la consommation du mois de novembre de l’Office National des Statistiques (ONS). Il s’agit de la dernière publication officielle de l’ONS qui mesure l’évolution des prix sur les marchés nationaux à travers un panier de produits, la fameux panière de la ménagère, les plus utilisés et consommés par les consommateurs lambda.
Rien qu’entre le mois d’octobre et de novembre 2020, le prix de la sardine a augmenté de près de 5 %. Entre le mois de novembre 2019 et le mois de novembre 2020, le prix de la sardine a augmenté de plus de 7 % sur une période d’une année. Mais, si on revient encore un peu en arrière, on s’aperçoit que les prix de la sardine ont pris une dimension totalement hallucinantes. Ainsi, depuis novembre 2001 jusqu’à 2020, les prix de la sardine en Algérie ont augmenté les 669,31 % !
En novembre 2001, un kilo de Sardine coûtait en moyenne à peine 88,16 Da. Au cours de ces 20 dernières années, la sardine est devenue l’un des produits les plus inaccessibles en Algérie. Il s’agit en tout cas de l’un des aliments qui ont connu les augmentations des prix les plus affolantes. Ces augmentations s’expliquent, certes, en partie par la chute de la valeur du dinar. En 10 ans, le dinar algérien a perdu plus de 65 % de sa valeur face aux devises internationales comme l’euro ou le dollar.
A ce problème, il faut rajouter les graves dysfonctionnements du secteur de la pêche qui ont provoqué une véritable pénurie de la sardine sur le marché algérien en 2013, en 2014 et en 2015. Les moyens artisanaux de la pêche algérienne et la désorganisation de ce secteur ont renforcé la pénurie de ce poisson aggravant ainsi l’inflation de ses prix face à une forte augmentation de la demande. Et à ce rythme et au regard de la détérioration des conditions socio-économiques des Algériens, la sardine deviendra dans les années à venir un objet de luxe similaire au… « caviar ».
Sur d’autres sites, on annonce que le poulet va avoir une sacrée augmentation suite à la flambée des prix de l’ alimentation animale. Donc les temps vont être durs. Mais peut être que cela va inciter certains à se mettre au boulot, car manger ce que l’ont produit est l’unique solution pour s’en sortir. Quant à la sardine, ce matin au port de Sète elle était à près de 8€ le kilo donc ce n’est pas mieux.
Ça me rappel les bananes, à une époque c était un produit de luxe, on se bat aussi pour le lait en poudre, reconditionner en sachet,
Pas grave, j ai la double nationalité, je vais aller à Lidl, chercher des bricks de laits, je me ferais un bon bénef, sinon sardines, je vais les chercher en Mauritanie, Tunisie, ou au Sahara. Je pensais que le Polisario, avez ouvert une breche sur l’atlantique, c est El watan qui le dit. Lol
Brichon, compare ce qui est comparable, avec
Tunisie,le Maroc, la Mauritanie,
0.80 cts € en Mauritanie
C’est le résultat des crédits bancaires
Meme le prix de sardine n’échappe pas à ta vindicte, alors qu’à cette période la sardine elle est rare du fait des conditions météo saisonnières, les pauvres pêcheurs payent de leurs vies comme c’est le cas récemment.
Aussi avec les prédateurs de la pêche industrielle sur la Méditerranée elle devient de plus en plus une denrée rare y a qu’avoir son prix ici en France
Maintenant d’écrire que le prix de la sardine est synonyme de décadence du pays c’est vraiment rudimentaire!!
j ai lu tes commentaires , dans certains pays, on mange les sardines en conserve la boite 1.02 a 1. 49 euros nous avons pas le choix
merci Algérie un jour je mangerai les sardines fraiches si dieu le veut
Lorsque des pécheurs préfèrent jeter dans les containers faisant office de poubelle des cageots remplis de sardine parce qu’ils prétendent qu’il vaut mieux la jeter que de la vendre au prix qui n’est pas le leur, on voit où cela mène. Des sardines à la poubelle et les prix flambent.
Ces pécheurs au sens propre et figuré ont bien appris la leçon de l’offre et de la demande. Ils créent artificiellement des pénuries pour faire augmenter dans la démesure les prix pour leur seul bénéfice. Adieu la fraternité, adieu le patriotisme, adieu le partage, adieu la solidarité, bonjour les dégâts et bonjour l’égoïsme. Et dire qu’ils se prétendent musulmans.