23.9 C
Alger
mardi, octobre 3, 2023

La justice algérienne classée parmi les 74 justices nationales les moins indépendantes dans le monde

La justice algérienne a fait partie en 2020 des justices nationales les moins indépendantes dans le monde. Elle a même été classée parmi les 74 appareils judiciaires les moins émancipés du diktat politique. Ce classement international confirme les frustrations des Algériennes et Algériens qui ne sont guère satisfaits du rendement de leurs tribunaux en raison de leur asservissement par le pouvoir politique. 

Ce classement mondial a été réalisé concernant l’indicateur de l’Indépendance de la Justice dans pas moins de 167 pays répartis à travers la planète. Il s’agit d’un rapport international bien fouillé qui a été réalisé par le prestigieux think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum. Ce classement international a été intégré par le think tank britannique à son gros rapport intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

“L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

Dans le chapitre de l’indépendance de la Justice, l’Algérie est sévèrement épinglée par les experts du Legatum Institute. La justice algérienne est classée au 93e rang mondial. Ce qui fait d’elle l’une des 74 justices nationales les moins indépendantes dans le monde. Il faut savoir que ce classement est un peu plus clément que ceux des années précédentes car la Justice Algérienne a toujours été épinglée par les experts et les sources du Legatum Institute pour son manque cruel d’indépendance. En 2010, la justice algérienne était classée au 109e rang mondial. En 2020, avec les procès enclenchés contre les oligarques et ministres du régime Bouteflika, la justice algérienne a redoré un peu son blason. Mais cela n’a pas suffi pour qu’elle acquiert une véritable indépendance puisque même ces procès ont été téléguidés et télécommandés par des « injonctions » communiquées d’en haut par « téléphone » aux magistrats algériens. D’où l’appellation de « justice du téléphone » qui « colle à la peau » de la Justice Algérienne.

Depuis le début du Hirak le 22 février 2019, l’indépendance de la justice a été au cœur des revendications du mouvement de protestation. En effet, des avocats défenseurs des droits humains ont dénoncé le contrôle de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire comme l’une des principales raisons des poursuites incessantes contre les défenseur·e·s des droits humains, les militant·e·s, les blogueurs et blogueuses et les journalistes.

C’est pour toutes ces raisons que les experts du Legatum Institute ont classé la justice Algérienne parmi les 74 justices les moins indépendantes dans le monde. Soulignons enfin que le Legatum Institute est une organisation internationale privée, indépendante et non partisane, dont la principale mission est de réfléchir notamment aux politiques publiques et au développement du bien-être des populations.

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات