23.9 C
Alger
samedi, septembre 30, 2023

La justice algérienne a requis 5 ans de prison ferme contre un détenu du Hirak pour des dessins sur Facebook !

C’est inédit. L’appareil judiciaire algérien poursuit son acharnement contre les détenus du Hirak et les activistes pacifiques interpellés et placés en détention provisoire depuis plusieurs mois. Ce lundi 21 décembre, le Procureur de la République près le tribunal de Sétif a requis, ce lundi, cinq ans de prison ferme et une amende de 500.000 DA à l’encontre de l’artiste Walid Kechida âgé d’à peine 25 ans. Son crime ? Publier de simples dessins humoristiques sur Facebook, le réseau social préféré des Algériennes et des Algériens. 

En effet, le jeune militant et activiste du Hirak est accusé officiellement d’« atteinte à corps constitué », « outrage et offense au président de la république » et « atteinte à l’entité divine ». Walid Kechida est le créateur de la page Facebook « Hirak memes ». Il publié  des dessins humoristiques sur Facebook pour défendre les revendications populaires du Hirak et des idées progressistes auxquelles il croit fermement. Walid Kechida n’a jamais lancé un appel à la violence ou attenté à l’intégrité morale ainsi que physique de quiconque. Sa seule arme était la dérision sur les réseaux sociaux.

Et pourtant, il se retrouve en prison depuis le 27 avril et la durée de sa détention provisoire a été prolongée de 4 mois supplémentaires depuis le 24 aout dernier. Plusieurs organisations internationales de défense des Droits de l’Homme ont été révoltées par le sort tragique réservé à Walid Kechida. Les députés du Parlement Européen ont cité son cas comme un symbole de la répression des Droits de l’Homme en Algérie lors de l’adoption de la résolution d’urgence condamnant les pratiques liberticides du régime algérien le 26 novembre dernier.

« Nous demandons aux autorités de libérer immédiatement, sans condition ni condition, tous les militants pacifiques, les journalistes et les critiques qui sont détenus uniquement dans le but d’exprimer leurs opinions ou parce qu’ils appellent à un changement démocratique dans le pays », avait également clamé à maintes reprises l’ONG Amnesty International. Le régime algérien est resté insensible à ces appels. Walid Kechida connaîtra son verdict le 4 janvier 2021.

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات