Le bureau d’Oran de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) tire la sonnette d’alarme sur l’inquiétante dégradation de l’état de santé du lanceur d’alerte Nourredine Tounsi incarcéré à Oran dans des conditions scandaleuses le 23 septembre dernier.
Selon un communiqué de la LADDH d’Oran paru ce 23 novembre, l’épouse du lanceur d’alerte Tounsi Nourredine lui a rendu visite et a tenu à faire parvenir des informations au Bureau de la LADDH sur l’état de santé de son époux alors qu’il mène une grève de la faim pour protester contre la procédure qui a été initiée à son encontre.
Le bureau d’Oran de la LADDH a rappelé dans son communiqué que Nourredine Tounsi avait demandé à plusieurs reprises, publiquement, la protection judiciaire en tant que lanceur d’alerte et dénonciateur de plusieurs affaires de corruption à Oran. « Il a cru qu’informer tous les services de sûreté et de sécurité sur les dépassements qu’il a dénoncé l’aideront à faire éclater la vérité. Malheureusement, c’est lui qui se retrouve incarcéré et son épouse a peur pour lui mais aussi pour ses enfants qui vivent ce calvaire qui les touche durement », déplore à ce propos le bureau de la LADDH à Oran.
La même source dit espérer enfin « voir le lanceur d’alerte réhabilité, lui qui avait à cœur de protéger le patrimoine et les biens communs ». « Cette affaire est un vrai examen pour la justice Algérienne surtout que les instances qui avaient été chargées de combattre ce mal qu’est la dilapidation de l’argent public n’ont présenté aucun bilan positif de plusieurs années d’activité », souligne en dernier lieu la LADDH.