23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

La Coupe d’Arabe, une compétition « raciste » ? La polémique étouffée au Maghreb par la passion… du football

Ce samedi 11 décembre, un excellent match de football mobilise les foules en Algérie comme au Maroc. Et pour cause, c’est le derby du Maghreb qui sera disputé ce soir en opposant le Maroc à l’Algérie. Il s’agit d’une affiche de gala pour le dernier quart de finale de cette Coupe Arabe. Invaincus depuis plus de deux ans, le Maroc et l’Algérie s’affrontent pour une place dans le dernier carré.

Le coup d’envoi du match sera donné à 20 h au stade Al Thumama, à Doha (Qatar). La rencontre sera arbitrée par le Brésilien Wilton Sampaio. Ce match intervient dans un moment très particulier marqué notamment par la coupure des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc depuis la fin du mois d’août dernier ainsi que l’aggravation des hostilités entre les deux pays voisins en raison de plusieurs différends politiques irrésolus depuis de nombreuses décennies.

C’est que le match de ce samedi soir aura donc un goût particulier et déchaîne d’ores et déjà les passions dans les deux pays. Mais cette ambiance électrique autour de ce match a fait oublier une polémique qui est née depuis le début de cette « COUPE ARABE » épinglée par plusieurs associations et collectifs citoyens au Maghreb pour sa dimension « raciale » et « raciste » qui inquiète et interpelle.

En effet, une dizaine d’associations culturelles de Tunisie, du Maroc mais aussi de France ont envoyé récemment une lettre à Gianni Infantino, le président de la Fifa, pour se plaindre de l’emploi du terme « arabe », excluant certaines populations comme les Amazighs (berbères) en Afrique du Nord ou bien encore les Kurdes au Moyen-Orient.

« La Fifa organise pour la première fois un événement construit autour d’un référent ethnico-racial […] Dans son discours, elle adopte une terminologie discriminatoire qui baigne dans une idéologie aujourd’hui dépassée telle l’expression du « monde arabe » qui ne signifie pas grand-chose sinon l’exclusion des autres composantes de la région en question », est-il indiqué dans la lettre.

 

Dans une déclaration faite et reprise par l’AFP, Hassan Aselouani, le coordinateur du mouvement associatif à l’origine de cette, a expliqué que « la Fifa organise un événement basé sur une race alors qu’ils ignorent les évolutions des peuples. Les habitants d’Afrique du Nord ne disent pas Arabes mais Berbères et les Kurdes ne se considèrent également pas comme Arabes. Cela nous a choqué car ils considèrent que tout le monde est arabe mais ce n’est pas le cas. En Afrique du Nord, on n’utilise pas ce terme, c’est quelque chose d’Occidental ».

Cette contestation n’est pas nouvelle, elle existait déjà lors des précédentes éditions, dont la dernière en 2012, « mais le Printemps Arabe a fait que les peuples se taisent moins », a estimé encore Hassan Aselouani qui n’a pas manqué de rappeler qu’en « Libye, par exemple, il y a près de 20 % de Berbères et ceux-ci sont aujourd’hui en négociation pour que leur langue devienne officielle dans le pays, ce qui serait une grande avancée ».

 

En Algérie, Tunisie ou Maroc, de nombreux habitants se demandent en effet pourquoi leur pays situé en Afrique participe à cette compétition au Qatar, en Asie, et voient ainsi leur dimension identitaire reniée. De l’autre côté, des pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, sont également gênés par la présence des pays d’Afrique du Nord pour des raisons historiques et identitaires.

Le journaliste saoudien Fahid Chamri avait par exemple expliqué récemment que la présence des pays nord Africains en Coupe Arabe n’était « que symbolique puisqu’ils ne sont pas arabes mais berbères. Cette compétition est arabe, ils ne sont là que comme invités. Notamment pour remplir les stades qataris ».

Au-delà de ces oppositions, les associations ont regretté que la Fifa et le football ne transmettent pas leurs « idéaux construits autour des valeurs universelles de tolérance, de respect de l’autre et du vivre ensemble ». Toujours  dans ses déclarations à l’AFP, Hassan Aselouani a pris en exemple la rencontre entre les États-Unis et l’Iran lors de la Coupe du monde 1998. En froid depuis la Révolution de 1979, les deux pays avaient fait fi des tensions et avaient « échangé des fleurs et des cadeaux ». La Fifa avait alors décrété que cette rencontre serait celle de « la fraternité ».

Une fraternité qui serait ainsi exclue, marginalisée ou du moins ignorée par la vision idéologique purement « raciale » ou « raciste » imposée à cette compétition de football organisée en grande pompe au Qatar depuis le 30 novembre dernier.

Force est enfin de constater que cette polémique s’est rapidement éteinte car les passions du football ont rapidement pris le dessus reléguant au second plan les préoccupations identitaires ou la lutte contre la discrimination. Notons enfin que le match Algérie VS Maroc sera à suivre sur beIN Sports Orient, canal beIN Sports 1. Il sera également diffusée sur la chaîne YouTube de la Fifa à partir de 20 H.

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Une coupe arabe pour les Arabes c’est OK mais quand des equipes originaires de pays faussement appeles arabe , comme le Maroc et l’Algerie, jouent dansc cette coupe c’est choquant ! Meme les Seoudiens ont denonces la mascarade des Nord Africains a cette coupe : un journaliste d’une TV seoudienne a dit  » on vous accepte comme invites mais vous n’etes pas des Arabes  »
    On se rappelle que la JSK a refuse de jouer la coupe Arabe des clubs champions parceque la JSK n’est pas un club Arabe mais Amazigh!

  2. Absolument,monsieur Kabilos,les arabes d Arabie,ne veulent plus de ces faux arabes qui leur créent des problèmes !Quand un maghrébin en Europe crie Allaho Akbar et attaque à coup de couteau,c est en Arabie que ça retentit étant donné qu elle est la source de l arabité !Les temps ont changé,le sauve qui peut l emporte aujourd hui sur la race,la confession et l ethnie !Les arabes d Arabie sont prêts à quitter cette arabité et à devenir américains si ces faux arabes continuent à leur coller à la peau !Les voici qui se réconcilient avec leurs cousins juifs et prennent leur distance même des palestiniens auxquels ils contestent l arabité !Les nord-africains sont appelés barbr etc !MBS et MBZ sont décidés à mettre les pendules à l heure !Ne les voit-on pas aider les kurdes d Irak et de Syrie ?Sky news arabic,cette chaine emaratie nous affiche sur son écran :al maghreb al kabir !Nous devons joindre à leurs efforts les nôtres et travailler la main dans la main pour nous débarrasser de cette gangue qui étouffe le noyau et gêne notre respiration .Le nom de la coupe n est qu un vieux reflexe encore conservé

  3. @ Low ji fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, c’est vrai que cette coupe est raciste comme est ton pays de fils de pute de racistes et colonialistes francais de merde. C’est pour cela que ton putain de president etait le seul qui a fait le tour des pays « Arabes » du moyen orient. Il a visite’ les maitres des esclaves pour leurs apporter son soutiens a garder les peuples sous l’esclavagisme et par consequences aptes a la recolonisations par des fils de pute racistes et colonialistes francais et autres de merde.

  4. @Low Ji Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, Remain focus on the subject son of the bitch! Ne saute pas du coq a l’ane comme font les fils de pute de ramassis criminels sionistes dont tu est un et les fils de pute de raciste et colonialiste francais que tu utilise la langue:

    @ Low ji fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, c’est vrai que cette coupe est raciste comme est ton pays de fils de pute de racistes et colonialistes francais de merde. C’est pour cela que ton putain de president etait le seul qui a fait le tour des pays « Arabes » du moyen orient. Il a visite’ les maitres des esclaves pour leurs apporter son soutiens a garder les peuples sous l’esclavagisme et par consequences aptes a la recolonisations par des fils de pute racistes et colonialistes francais et autres de merde

  5. Re-read and learn son of the bitch…

    @Low Ji Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, Remain focus on the subject son of the bitch! Ne saute pas du coq a l’ane comme font les fils de pute de ramassis criminels sionistes dont tu est un et les fils de pute de raciste et colonialiste francais que tu utilise la langue:

    @ Low ji fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, c’est vrai que cette coupe est raciste comme est ton pays de fils de pute de racistes et colonialistes francais de merde. C’est pour cela que ton putain de president etait le seul qui a fait le tour des pays « Arabes » du moyen orient. Il a visite’ les maitres des esclaves pour leurs apporter son soutiens a garder les peuples sous l’esclavagisme et par consequences aptes a la recolonisations par des fils de pute racistes et colonialistes francais et autres de merde

  6. Avec des pétrodollars les arabes achètent tout, le PSG, la prochaine coupe du monde, les plus grands grattes ciels du monde. Ils peuvent même se permettre de convertir, moyennant finances, quelques américains et européens. L’argent
    n’a pas d’odeur ! Alors, que représente la pauvre Afrique du Nord affamée pour eux ?