15.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

La Banque prévient l’Algérie et lui demande de garantir la « stabilité monétaire » et de régler « la crise de liquidités »

La Banque mondiale a averti l’Algérie sur les risques élevés sur le plan économique de l’instabilité monétaire dont elle souffre depuis 2019. L’instabilité de la valeur du dinar algérien va pénaliser la relance économique de l’Algérie après la crise sanitaire de la COVID-19. 

C’est du moins ce qu’affirme la Banque Mondiale dans une note de conjoncture publiée récemment sur la situation économique et financière de l’Algérie. Un document dans lequel l’une des plus importantes institutions internationales tire la sonnette d’alarme. Cette note de conjoncture parle de la nécessité d’engager des réformes structurelles pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Dans cette note, l’institution financière internationale affirme que la pandémie de la COVID-19 a produit de nombreux effets désastreux sur les équilibres financiers et économiques de l’Algérie.

Pour sortir du marasme et réussir sa relance, la Banque Mondiale a souligné que l’Algérie doit assurer  « la liquidité domestique nécessaire à la reprise, et la stabilité monétaire qui préservera le pouvoir d’achat ». Il s’agit des principaux défis que doit relever l’Algérie pour surmonter la crise née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19. L’Algérie est donc fortement priée par la Banque Mondiale de trouver des solutions pérennes à la crise de liquidités qui paralyse le pays depuis plusieurs mois.

« Compte tenu du prix du pétrole nécéssaire à l’atteinte de l’équilibre budgétaire en Algérie, estimé à 106,3 dollars EU par le FMI, des mesures déterminantes seront nécessaires
à la restauration de la soutenabilité budgétaire », indique encore la Banque d’Algérie dans sa note de conjoncture.

Il est à préciser enfin que le dinar algérien poursuit sa chute vertigineuse entamée depuis le début de l’année 2020. Depuis le vendredi 23 janvier, les 100 euros se son échangés à 20800 dinars à l’achat et à 21100 dinars à le vente sur le marché noir les devises à Alger. D’autre part, le dollar américain continue d’augmenter sur le marché noir et s’est échangé à 170 dinars à le vente et à 173 dinars à l’achat. Selon plusieurs prévisions, le dinar algérien va continuer au cours de cette année 2021 de perdre de sa valeur face aux devises internationales. Ce qui ne manquera pas d’impacter directement le pouvoir d’achat des Algériens comme le met en garde la Banque Mondiale.

 

dernières nouvelles
Actualités