17.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Jusqu’à 20 ans de prison ferme contre les perturbateurs du déroulement du scrutin du 12 juin prochain en Algérie

Inédit. Désormais, manifester contre la tenue du scrutin électoral du 12 juin prochain qui devra permettre l’élection d’un nouveau Parlement sera sévèrement puni. Les perturbateurs des futures élections législatives anticipées risquent jusqu’à 20… ans de prison ferme ! C’est effectivement la punition qui vient d’être édictée dans un nouvel arsenal juridique qui a été officiellement adopté ce mercredi 5 mai lors d’une réunion gouvernementale présidée par le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad. 

Anticipant les futures contestations populaires qui se tiendront le jour du scrutin du 12 juin prochain, les autorités algériennes ont imaginé des sanctions pénales totalement inédites. Ces sanctions ont été énoncées dans les articles 294 à 313 de la loi organique portant régime électoral. Ces articles « prévoient des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 20 ans, notamment pour les actes de destruction ou d’enlèvement d’urnes, d’atteinte au déroulement du scrutin et troubles aux opérations de vote », a expliqué officiellement ce mercredi 5 mai un communiqué des services du Premier ministre.

Il s’agit bel et bien de nouvelles sanctions pénales qui ont été conçues spécialement pour réprimer les manifestants et activistes qui oseront s’attaquer au controversé scrutin du 12 juin prochain, une échéance électorale rejetée massivement par la population algérienne et ce rejet s’est largement exprimé à travers les immenses marches populaires organisées lors des traditionnels « vendredi du Hirak » depuis le 22 février dernier.

Ces sanctions très sévères visent à semer la terreur dans les rangs des opposants algériens. Ce nouveau arsenal juridique a pour but de fournir aux tribunaux algériens le prétexte légal d’inculper et de condamner à la prison ferme des manifestants ou militants du Hirak qui tenteront de perturber le fonctionnement des bureaux de vote le 12 juin prochain.

Quiconque contestera ou perturbera le scrutin des élections législatives anticipées sera emprisonné sans aucun ménagement. Telle est la menace clairement affichée par le pouvoir algérien qui fait un forcing impressionnant pour se doter d’un nouveau Parlement taillé sur mesure en dépit de la forte opposition du Hirak populaire. Ce passage en force du pouvoir algérien risque de susciter un climat très tendu à travers tout le pays dans les prochaines semaines.

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. L’armée franchit le Rubicon. Elle menace en brandissant l’arsenal judiciaire contre un peuple, seul, sans défense, en danger et privé de sa liberté. Comme quoi, un bon peuple doit être ligoté et soumis. Il ne manque que le peloton d’exécution ou la guillotine d’Ahmed Zabana, paix en son âme. Les martyrs de l’indépendance revisitent nos rues.

  2. Un deploiement securitaire hors norme est observe a travers le pays, il ne manque que des patrouilleurs dans les airs,. Ce sont de vrais ennemis de la democratie.
    Quand un pouvoir se met a arreter ces compatriotes, C est qu il veut faire peur. (Et s il effraie, c est qu il a peur surtout d etre remplace. Il a peur et il a raison d avoir peur ) Ces manifestations secouent la dictature militaire sanglante

  3. 20 ans de prison !!
    Une loi toute fraîche pour faire peur aux Kabyles !!!
    Ne savent t’ ils pas que les Kabyles n’ont pas votés,donc ils n’ont ni Président,ni doustour,et n’auront pas non plus de constitution!!!
    En Kabylie ullac el vote ullac.
    Ils peuvent même ressortir la guillotine qui a servi à Serkadji, cela n’y changera absolument rien. Et mon souhait le plus fort est que pour une fois les autres wilayas emboîtent le pas à la Kabylie. Makach intikhabat m3a l3issaba.
    La junte ne sais plus à quel saint se vouer,elle est vacillante, c’est le moment de la mettre à terre une bonne fois pour toute.
    Quand vous avez un ministre qui ose dire que les prix de l’alimentation sont manipulés par la main étrangère, comment est ce possible qu’il y’ai encore un Algerien digne de croire ou de supporter ces nullards Sanguinaires.

  4. Demain des millions d’Algeriens vont scander « oulach lvote » « makanche intikhabet » alors il reste a la junte d’arrêter ces millions et les déporter dans des camps de concentration au Sahara par exemple… en attendant les chambres a gaz et la solution finale!
    Allez chiche mettez en application vos textes ya harkas!

  5. A mes Amis les Imbecils Heureux.
    Et a la petite fleure Morte…
    A@. BEN
    A@. BAHLOUL
    A@. BOUSSAD
    A@. KARIM 70…

    Vous etes encore a l’age de fleur de comprendre la difference entre vos mouvements mecaniques et votre cerveau qui commande…
    Cela n’est pas un probleme, il vous suffira juste un peu de sport et vous reussirez a mettre en musique toute la mecanique fluidee a l’huile de la fleure Morte…
    Bravo a vous mes Incultes…
    A vous lire…c’est d’une extreme jouissance intellectuelle qui fait dormir Ulysse Roi D’Itaque….
    Bonne les enfants

  6. A@
    Mon chouchou le Tablier Rose…plein de chocolat dans la bouche en train de danser sur la table devant tout le monde.
    A@
    Tintin dit la Peluche
    L’Idiot jalous des autres Idiots comme Bahloul et compagnie.

    Enfin et Enfin…..
    A@
    La petite soeur de mes merveilleux enfants qui sont nomines ce soir…. Les diables de l’Abeille Tueuse.

    Toi la Fleure morte dite la Tueuse, tu dois cesser de semer la pagaille entre bon gens tout petits…

    Pourqoui tu n’irais pas chez toi et te taire…
    Fais quelques choses de positif au moins une fois dans ta sale vie…
    Laisses mes enfants tranquils et n’essaies pas de les endormir avec ton venin….

    Morgane ma petite, est une fille plein de fleures mais des fleures mortes et dangereuses a la sante humaine.

    Bonne nuit ma petite soeur.
    Bonne nuit mes petits freres…

    Bon, c’est ok le temps de la recreation est fini…ok

    Bonne nuit mes enfants
    Bonne nuit ma petite imbecile.
    Kheireddine

  7. @mostefoaoui
    Dans l’Algérie de demain débarrassée de la junte, vous serez interné dans un hôpital psychatrique ou dans un zoo derrière les barreaux d’une cage pour éviter de mordre les enfants qui viendront voir les zombis du régime !
    Vous nous faites rire sur Algérie Part, je vous suggère d’aller sur le torchon de nezzar le boucher (Algérie patriotique)

  8. @A tous les cachiristes acharnés et leurs propriétaires !

    Les Algériens ont en ras le bol de la junte et de ses chiens de garde. Allez vous nicher ailleurs !
    60 ans Barakat !!!
    Un dicton populaire dit : Ni force, ni intelligence, ni beauté, ni langage convenable, vous n’avez rien pour vous !
    Vous ne servez à rien et vous vous accrochez au pouvoir. Le peuple ne veut plus de vous !
    Allez chez vous aux Emirats, Netanyaho va vous rejoindre bientôt !

  9. Netanyahou y est déjà depuis belle lurette aux émirats.
    Cependant, une chose est sûre, c’est qu’il ne voudra jamais de cette race de harkis là bas ( maintenant qu’il y est chez lui officiellement).
    Inch’Allah qu’il nous donne les noms de ces traîtres jusqu’au dernier.