11.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Jean Castex l’artisan de la ligne dure contre les dirigeants algériens : « nous n’avons rien à leur dire ! »

Le Premier-ministre français Jean Castex incarne aujourd’hui en France la nouvelle ligne dure contre les dirigeants algériens. Le Premier-ministre français est celui qui avait pesé de tout son poids pour convaincre Emmanuel Macron et l‘ensemble de l’establishment français de durcir le ton contre le régime algérien à la fin de l’été 2021. Et en dépit du « dégel progressif » entamé au niveau des relations franco-algériennes avec notamment le retour depuis hier jeudi 6 janvier de l’Ambassadeur d’Algérie dans son poste à Paris,  les tensions ne devront pas disparaître de sitôt entre Paris et Alger car Jean Castex est toujours remonté contre les dirigeants algériens, assurent à Algérie Part des sources diplomatiques bien au fait des dessous et des complexités des relations franco-algériennes. 

En septembre 2021, les relations entre Alger et Paris ont commencé à se détériorer dangereusement à cause du dossier de l’expulsion des migrants clandestins ou en situation irrégulière sur le sol français. Le gouvernement français avait déploré à maintes reprises que les autorités consulaires algériennes refusaient de délivrer les fameux laissez-passer consulaires qui permettraient de « rapatrier » les migrants algériens vers leur pays d’origine à la suite d’une procédure d’éloignement du territoire français. Selon nos investigations, moins de 1 % des demandes formulées par les autorités françaises ont été satisfaites.

Face à cette impasse, c’est Jean Castex qui est monté au créneau pour réclamer des sanctions et un changement de ton vis-à-vis du régime algérien. Le Premier-ministre français avait saisi Emmanuel Macron pour lui proposer des sanctions concrètes et directes contre les principaux hauts responsables du régime algérien afin d’imposer le « respect » dans les relations bilatérales entre les deux pays. « La France n’est ni respectée ni considérée » par les dirigeants algériens, affirmait haut et fort Jean Castex aux membres de son cabinet et à son Président Emmanuel Macron ainsi que son entourage le plus proche.

Selon nos sources, Jean Castex est le dirigeant français qui avait proposé d’imposer officiellement des restrictions d’entrée sur le territoire français à l’encontre des familles des dirigeants algériens. Face à cette colère qui ne cessait de monter crescendo, l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, avait réclamé une audience à Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, et à Jean Castex, le Premier-ministre. Or, ce dernier avait catégoriquement refusé de recevoir l’ambassadeur algérien et il avait intimé l’ordre à Le Drian de ne pas accorder au diplomate algérien une quelconque audience. « Nous n’avons rien à leur dire », avait clamé Jean Castex en faisant référence aux dirigeants algériens avec lesquels il ne voulait nouer aucun dialogue au regard de leur attitude jugée « désinvolte » à l’égard de la France.

Le 20 septembre 2021, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’était rendu à New York pour l’ouverture de la 76ème Assemblée générale des Nations unies. Le 22 septembre 2021, il s’était entretenu à New York avec Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie algérienne. Lors de cette entrevue, Lamamra avait tenté de mettre en garde Le Drian contre les conséquences des décisions hostiles à l’encontre de l’Algérie adoptées par Jean Castex. Mais Le Drian avait défendu ouvertement son Premier-ministre en remettant sur la table les différents dossiers qui suscitaient d’énormes malentendus entre Alger et Paris. C’est dire enfin qu’avec un Jean Castex au pouvoir à Paris, le régime algérien ne peut pas encore espérer une quelconque « bienveillance » de la part de l’ensemble de l’establishment français.

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. Y a bral ben bral arrête d’inventer des conneries, avec ta jalousie on dirait une femme qui est jalouse de son mari, il fallait regarder BFM , qui a invité Drian a 13 h dont celui-ci disait tout le contraire de ce que tu as écrit ,en plus il était content d’être reçu par tebbou-nia ,et il a annoncé que Castex se rendrait en Algérie vers la fin mars de cette année, tu essaies de nous prendre pour des imbéciles qui ne savent ni lire ni écrire, c’est trop tu es vraiment un malade ,un demeuré.

  2. Oualah si j’avais pas vu Drian a 13 h a BFM aujourd’hui qui a parlé du bien du pouvoir algérien et de l’Algérie durant 23 minutes ,il n’a fait que l’éloge de tebbou-nia et de Lamamra et il a dit plusieurs qu’il était content du retour de l’ambassadeur a Paris, je vous assure que j’aurai crû a ce tahane de zmamra , il faut arrêter de lire ses articles, 99 o/o de ses articles sont faut ,lui El magharabia sont dirigés par des voyous qui résident chez le makhnes et du matin au soir ils distillent que des mensonges ,juste pour justifier leurs salaires.

  3. Zmar n’aime pas la contradiction, il censure, il me censure pour laisser les crétins du MAKak qui se reconnaîtront et les HMARocains le caresser dans le sens du poil.

    J’ai posté un commentaire et  » son  » site indique : Your comment is awaiting moderation

    Hahaha, je suis mort de rire, modération ? Il devrait lui se modérer dans l’attente d’une belle sanction pour calomnies

  4. Ajoutons-y la ligne rouge pour Paris, l’UE et USA: les mercenaires russes Wagner qui arrivent au Mali via le territoire algérien. Paris a co-signé recemment avec plusieurs puissances occidentales un communiqué tres clair sur ce point.
    Curieuse cette capacité du pouvoir algérien à ne fonctionner que par pouvoir de nuisance et non constructivement.

  5. Oh putain… les extracteurs récepteurs de sirop d’hommes sont de sortie et en nombre, pour contredire Abdou dans ces investigations.
    En même temps, c’est vrai le gouvernement français ne tarit pas d’éloges sur les mercenaires dirigeants, ça se voit.
    Barman, une tournée de sucettes à la mortadelle périmé pour les léchouilleurs ..Merci.

  6. @Axis7@ esclave du baron de la drogue, Amir Al Haschaschine
    Quand ton narco état signe un accord de défense et d’espionnage avec l’entité sioniste c’est pour des relations constructives?
    La future base militaire avec ‘l’entité sioniste à coté de Melila c’est pour des relations constructives ?
    Espèce de traitre, de vendu, va au diable toi et tes semblables

  7. Enfin Fafa a fini par traiter la junte a sa juste valeur de gang mafieux.
    Le régime des généraux est cerné de partout : Peuple Algérien, FAFA, ONU a travers ses institutions comme la Banque Mondiale, FMI,… ca sent la fin de la partie pour la junte acculée comme jamais !

    Dawla madania machi askaria
    Généraux criminels
    DRS terroristes

  8. Dur a manipuler Castex, car c’est un représentant de cette droite française nouvelle génération qui n’a aucun lien avec le passe colonial, comme c’était avec Chirac, Pasqua, Seguin, qui constituait cette droite -couscous facilement corruptible moyennant quelques privilèges accordés au cours d’un méchoui.

  9. @karim70@ pauvre esclave , ton régime de roitelet du baron de la drogue a bien été sanctionné : 50 % des Visas supprimés mais ton Amir el haschaschine s’en tape de ses esclaves
    « Ton rapporteur tutu de la Banque mondiale a bien affirmé que le Maroc était un exemple pour les pays de la région  »
    Waou : doit-on cultiver du cannabis et l’exporter avec des réseaux mafieux comme ton narco état?
    Doit-on permettre à des succursales de banques algériennes de s’installer en Europe et de lessiver l’argent des narco trafiquants comme le fait si bien la Banque du roitelet baron de la drogue Attijarawafabank?
    Doit-on développer le tourisme sexuel et prostituer nos soeurs et nos femmes comme vous le faites?
    Doit-on mettre à la rue des dizaines de milliers de nos enfants ou les envoyer vers l’Europe ?
    Que la banque mondiale nous explique pourquoi dans ses rapports il ne cite jamais les 23 % du PIB de revenus du cannabis…entre 27 et 30 milliards de $ de revenus selon le département américain des drogues?
    Ni des milliards de $ blanchi par les banques marocaines et qui augmentent leurs dépôts

    Pour terminer, le rapport de la BM confirme que la pauvreté multidimentielle était de 1,4 % en Algérie et de 6,8 % au royaume du cannabis ( le meilleur de la région MENA selon le dit rapport)

    « Le vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale (BM), Ferid Belhaj, a indiqué, mercredi à Rabat, que le Maroc est « un exemple pour toute la région » et point d’ancrage en matière d’engagement de politiques de développement et de réformes ».10 nov. 2021
    Politiques de développement et réformes – Aujourd’hui le Maroc

  10. @Karim70
    Ce que vous appelez patriotes sont ceux qui viennent dans votre pays cracher leur venin sur leur pays moyennant finances comme Hichem et Zemmar et quelques autres…au lieu de se battre dans leur pays auprès de leurs frères comme le font ceux qui participent au Hirak EN ALGÉRIE
    Vous, je présume que vous êtes là payé par les services marocains pour salir le pays voisin de l’est …vous devriez défendre auprès des votres la démocratie dans votre pays où la moindre critique vous vaudra 20 ans de prison.
    Je n’évoquerai même pas ce que de nombreux internautes ont déjà commenté ici. Pas de quoi donner des leçons aux algériens

  11. Pour écrire un article pareil, il faut vraiment en avoir gros sur la patate de son pays d’origine. Pour Zemmara, tout est bon pour décrédibiliser, dénigrer, rabaisser l’Algérie.
    Cela ne dure qu’un temps, un jour il devra rendre des comptes pour tous ses délires et surtout expliquer comment il s’est réellement cru journaliste.
    Beaucoup ont pensé avant lui faire du mal à leur pays en toute impunité mais un jour, ils ont dû se rendre à l’évidence qu’ils étaient dans le mauvais chemin et payer les frais de leurs errements.