Ce samedi 20 février, la crise de liquidités qui paralyse l’Algérie depuis le mois de mars 2020 a donné naissance à une nouvelle forme de « chaîne ». Il s’agit de la « chaîne des chèques postaux ». Oui, c’est incroyable, mais vrai. A Djelfa, la crise de liquidités qui martyrise la population locale de cette ville des hauts plateaux située à plus de 300 KM au sud de la capitale d’Alger, a contraint les clients d’Algérie Poste à imaginer une nouvelle forme de « file d’attente ».
Oui, à Djelfa, les habitants ne font plus la chaîne devant les portes des bureaux de Poste au risque de susciter de violentes bousculades et algarades. Les victimes de la pénurie des liquidités ont trouvé un moyen beaucoup plus ingénieux pour « faire la chaîne » sans provoquer des rassemblements houleux devant les bureaux de Poste. Il s’agit de la « chaîne des chèques postaux ». En clair, les usagers d’Algérie Poste déposent tous leurs chèques postaux avec leurs pièces d’identité sur un mûret. Le premier arrivé dépose son chèque et sa carte d’identité nationale. Ensuite, il pose une pierre sur les deux documents pour bien tracer la « file d’attente » que tous les autres usagers qui suivront devront observer et respecter minutieusement chacun à leur tour. Ensuite, les agents d’Algérie Poste sortent à l’extérieur et récupèrent sur le mûret les chèques postaux et les pièces d’identité de chaque usager selon l’ordre instauré par ce système artisanal inédit.
Après l’encaissement du chèque, une opération qui dépend naturellement de la disponibilité des liquidités dans les caisses du bureau de la Poste, chaque usager est appelé par son nom pour qu’il se manifeste et récupère ainsi sa pièce d’identité et son cash. A travers ce système original, la population de Djelfa a voulu surmonter les tensions violentes suscitées par la crise de liquidités qui dure depuis de longs mois.
A l’heure du numérique et de la monnaie électronique, l’Algérie en 2021 impose à sa population des misères qui donnent naissance à des organisations sociales dignes des siècles les plus arriérés. Triste constat pour un pays qui veut, selon le Président Abdelmadjid Tebboune, se lancer dans l’économie des startups alors qu’il est encore incapable de fournir quelques liquidités bancaires à sa population désemparée.
Pour le bien de l’Algérie : Régime « militaire » et non « civil »
Dey le chien c’est cette algerie que tu préfère. J’ai honte de voir ça,des pièces d’identité le long du mur et attendre des heures pour avoir leurs argents , leurs sueurs , là tu dis rien espèce d’hypocrite et égoïste va vivre là-bas quelques temps peut-être ça te changera mais un chien et un chien .
…. On dit qu’il n’y a pas de chaîne a Draa ben khedda et à azzaga ….est-ce vrai ?
Casse toi de là tu pue et marche à l’ombre .
l incivisme, la thésaurisation, les transactions commerciales en cash ,le développement de l informel , l éabsence de facturation etc ont conduit à cette situation déplorable qui malgré tous les moyens mis par l état ne pourrait être maitrisée en l absence d une conduite civique et d un comportement mature et responsable des citoyens ce qui ne favorise guère un fonctionnement normal et rationnel de retraits de fonds étalé dans le temps et selon les besoins du moment ni à fortiori faciliter les transactions numériques pour juguler le phénomène des liquidités.il s agit d une absence de confiance envers les institutions financières du pays qui ne développent pas leurs moyens d informations dans ce domaine pour rassurer les citoyens sur les avantages du E paiement entre autres et de leur immobilisme face à une société civile désorganisée par les évementents angoissants du moment .
lire les évènements du moment
Cette histoire de chèques sous pierres, c’est le retour à l’Age de la Pierre du Pouvoir algérien. Pire régime du monde.Aucun régime au Monde n’est arrivé à cet archaïsme bancaire.
Le pouvoir algérien est un boulet pour le peuple et le Maghreb.Un boulet de pierre. Les Harragas ne disent pas merci aux militaires algériens.
La Photo outre son archaïsme préhistorique fait peur quant au respect de la distanciation sociale Anti Covid. La foule est compacte. A rapprocher avec les prétendues très faibles contaminations par jour de Tebboune, le menteur. Le Pouvoir algérien est une honte absolue. Il humilie non stop par son propre ridicule.
La honte, ce régime nous ramène un siècle en arrière et ce n’est que le début. Et dire que certains sont fervents de même régime c’est honteux.
@patriote je te rassure c’est la même chose à Azazga, ne t’inquiète pas, tes dirigeants ont mis tout le pays sans dessus dessous et tu peux être fier et affirmer un peu plus ton patriotisme . Pauvres chibanis .
Réponse direc@ Larbi@ Dey@ le spermatozoïde Türk : Vs avez raison ; Abdou Semmar est aux services du mekhzen par un bon cheque bien garnie. La force des renseignements algériens DRS, le fera rattraper tôt ou tard comme a dit Réponse direc@ !
Vive les généraux du DRS.
Régime « militaire » et non « civil » . Vive Chengriha , Toufiq et le héro Nezzar.