C’est du jamais vu ! Une instance religieuse officielle s’exprime publiquement sur… des incendies qui ont ravagé des forêts pour dénoncer un « complot qui vise la sécurité nationale ». Non, vous ne rêvez pas, c’est ce qui vient de se passer en Algérie où le Haut Conseil Islamique (HCI) présidé par l’ancien ministre des Affaires Religieuses de 1997 jusqu’à 2014, Bouabdellah Ghlamallah, a pondu ce dimanche matin un communiqué repris par tous les médias algériens y compris la très officielle Agence de presse gouvernementale APS pour dénoncer les « criminels » qui ont allumé les feux ayant ravagé des forêts dans au moins 10 wilayas à travers le pays.
Est-ce un hasard ? Le HCI, organe officiel du régime algérien, reprend lui-aussi la thèse du complot qui a été diffusé massivement sur les réseaux sociaux et le web algérien à propos de ces feux de forêt qui ont fait deux morts dans la wilaya de Tipaza et dont les origines n’ont toujours pas été déterminées par une enquête officielle. Pour le HCI, composé de théologiens, imams et hommes de foi, des personnalités qui n’ont aucune compétence dans le domaine de la lutte contre les incendies naturelles, il n’y a aucun doute : il s’agit d’un « complot criminel » contre l’Algérie !
Le HCI part encore plus loin et adopte un vocabulaire politique digne d’un parti satellitaire du régime algérien et accuse des « espions », des « traîtres » qui détruisent leur pays et se vengent contre l’Etat algérien en s’en prenant aux arbres et forêts. Oui, les théologiens pensent sérieusement que ces incendies criminelles ont un but politique visant à saper la stabilité du pays. C’est le Haut Conseil Islamique (HCI) qui le dit et le pense ouvertement. C’est la première fois qu’une thèse consipirationniste est validée, défendue et reprise par une instance religieuse officielle de l’Etat algérien.
Il est à rappeler enfin que le HCI est une institution religieuse qui a pour mission de prôner un discours de modération pour combattre théologiquement « l’extrémisme et le terrorisme ». Le HCI a pour mission également de « soutenir l’effort de jurisprudence et d’innovation, en s’inspirant du réfèrent religieux national et en valorisant l’humanitaire (…) tout en restant fidèle à la doctrine malékite, qui renferme des valeurs ancrées dans l’espace amazigho-maghrébin ». Désormais, faire des commentaires sur les feux de forêt est la nouvelle vocation du HCI. C’est la Nouvelle Algérie.
C’est juste pour temerder toi, .ki est anti islam….vendu
Dites, comment va le convalescent algerien en Allemagne?
Laissez les feux de forêts pour l’instant pour l’été. Sinon vous votre quota s’puisera plutôt que prévu. Les hélicoptères militaires et civils s’en chargeront, comme d’habitude, du ciel par rejet de poudre inflammable, comme chaque été.
Quant à cette organisation satellitaire du régime algérien, elle devrait mieux qu’elle s’occupe de son derrière et ses ablutions quotidiennes.
Et pourquoi s’a vous étonne, tout être humain agit dans le bon sens et vous non? Ça n’a aucun sens ce que vous dites, a moins que vous aimez voir le mal de perpétré en Algérie.
vendu que tu est ça te fait mal de voir que les algériens réagissent quand il s’agit de la sauvegarde de leur pauys
un régime paniqué incendie le pays pour esperer rallier le peuple pour lui, grosse et criminelle bévue du régime, yatnahaw gaa !
Peut-être contrairement à MoroccoPart et Dirham Semmar, les HCI ne sont-ils pas payés directement par les agents marocains?
Tout authentique algérien est en droit de s’inquiéter quand la patrie est délibérément attaquée. Il n’ y a aucun doute que nous sommes l’objet d’une attaque venant de notre ennemi de toujours, comme en Syrie. Vous n’êtes qu’un traître! Je vomis ce régime, mais je ne me laisserai jamais acheter par ce roi, chez qui vous avez trouvé refuge. Venant de DEB Khaled, Taliani …et j’en passe, je pourrais les comprendre parce qu’ils n’ont pas été à l’école, ce qui n’est pas votre cas.
….un grand merde aux imbéciles berbéristes qui suivent ce truand de zemara!…il dénie aux imams de donner leur avis et il se permet lui de faire dans la critique lâche et basse sur tout ce qui bouge en Algérie ! critique tout en panoramique …mais comme c est un grand imbécile il ne saisit pas que l’irruption du Conseil Islamique dans la vie politique, la première étant la condamnation des caricatures de charlie et aujourd’hui les incendies c’est qu il y a eu un grand virage au sommet de la hiérarchie :… et que la République islamique est sur rail !..
votre République islamique vous pouvez la mettre la au je pense PATRIOTE!!!
à l’imbécile et connard INISSI ….tiens toi bien car tu risques une syncope !..Bientôt le Conseil islamique lancera une fatwa pour que les connards de ton espèce soient neutralisés à tout jamais de la scène !
Vous défendez bec et ongles votre thèse sur les incendies naturels et vous apportez des éclaircissement scientifiques sur votre site et plateaux télés, pour cachez je ne sais quoi ??, des incendies en plusieurs endroits simultanément et au mois de Novembre, c’est bizarre quand même !!!
Il ya des annees que les Kabyles denoncent les pyromanes qui sont envoyes dans la region pour bruler les forets de la region mais personne n’en a pris acte. Meme les colons francais ont preserves la nature algerienne et aucune foret n’as brule durant la colonisation. Maintenant pleurer .
C’est ça algerie part, publiez uniquement les commentaires qui vous arrangent! La démocratie et la liberté d’expression qui va avec est loin d’être vos préoccupations finalement. Tout ce que vous faites, ce n’est pas informer et laisser les gens s’exprimer, mais c’est d’essayer toujours de plaire à vos véritables maitres qui font partie d’un des clans au pouvoir qui s’entre-déchirent. Regardez-vous dans le miroir et réalisez à quel point vous êtes ridicules.