27.9 C
Alger
samedi, juin 15, 2024

Impressionnante explosion de la consommation nationale de l’énergie en Algérie depuis 2021

La consommation nationale de l’énergie notamment des hydrocarbures a atteint un niveau d’augmentation impressionnant en 2021 en Algérie. C’est du moins ce que nous apprennent des documents internes de la direction générale de Sonatrach qui résument le bilan de toutes les activités de la compagnie nationale des hydrocarbures en 2021. 

Obtenus par Algérie Part au cours de ses investigations, ces documents indiquent que les ventes des hydrocarbures sur le marché national durant l’année 2021 ont atteint 64,3 Millions TEP, représentant une hausse de +9% par rapport à 2020. Des hausses importantes de la demande nationale ont été constatées concernant la consommation de plusieurs produits énergétiques comme le gaz naturel ou les carburants.

Ainsi, pas moins de 48,4 milliards de m3 de gaz naturel ont été commercialisés par Sonatrach sur le marché national en 2021. Ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à l’année 2020. Par ailleurs, 14,2 millions de tonnes de produits raffinés ont été également commercialises par Sonatrach au cours de l’année 2021 marquant ainsi une hausse de 10 % par rapport à l’année 2020. Une autre hausse de 10 % a été constatée aussi concernant la consommation nationale du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Selon les données révélées par les documents internes de Sonatrach, la hausse de la consommation nationale du gaz naturel émane essentiellement de Sonelgaz, le groupe étatique chargé de la production et de la distribution de l’électricité en Algérie, avec une hausse de 9 % de la consommation du gaz naturel à travers une quantité supplémentaire de 3,2 milliards de m3 par rapport à l’année 2020.

Par ailleurs, les entreprises industrielles Fertial et Sorfert, deux importants groupes pétrochimiques spécialisés dans la production des fertilisants et engrais, ont consommé de fortes quantités de gaz naturel qui leur ont été livrées par la Sonatrach. Pour Fertial, cette consommation de gaz naturel a augmenté de 52 % par rapport à 2020 Et Sorfert a enregistré une hausse des livraisons de gaz naturel de l’ordre 12 % par rapport à l’année 2020.

Pour rappel, Fertial est née en 2005 de l’ouverture de capital de certaines activités du groupe public Asmidal, lui-même issu en 1984 du géant des hydrocarbures Sonatrach (qui garde des actions dans Fertial). L’espagnol Grupo Villar Mir est entré à son capital contre 160 millions de dollars, puis y a investi 220 millions de dollars et remboursé une dette de 200 millions de dollars, provenant précisément de la facture énergétique. La Sonatrach avait signé également en 2007 un accord avec l’égyptien Orascom Construction Industries (51%) pour créer Sorfert, chargée de l’exploitation du complexe d’ammoniac et d’urée d’Arzew.

Concernant enfin la hausse de 10% de consommation des carburants et produits raffinés en 2021 par rapport à 2020, les services de la Sonatrach ont expliqué cette hausse par  « l’effet d’une relance de la demande des carburants terre (essences et Gasoil) et cela suite à la relance des activités économiques du pays » à la suite de la levée des mesures de restrictions sanitaires imposées en 2020 pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

 

 

dernières nouvelles
Actualités