16.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Image de marque touristique : l’Algérie avant dernier pays en Afrique

Bloom Consulting, cabinet de conseil en stratégie basé à Madrid et spécialisé dans l’étude des stratégies de marque des pays et des entreprises, vient de publier son classement des pays des 5 continents en matière d’image de marque touristique. Depuis 2003, Bloom Consulting publie son Bloom Consulting Country Brand Ranking qui classe les meilleures destinations touristiques dans le monde et ce classement est régulièrement établi en partenariat avec des médias internationaux très prestigieux comme The Economist, CNN et Forbes. Et selon ce classement, sur le continent africain, le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte arrivent en tête. Malheureusement, l’Algérie est absente du TOP 10 des pays africains et arabes à avoir la meilleure image de marque touristique. 

Sur les 25 pays africains étudiés et évalués par ce rapport international, l’Algérie a été classée au 24e rang africain et se retrouve ainsi dans la position de l’avant dernier pays africain en matière d’image de marque touristique. Un classement accablant qui en dit long sur l’image négative qui colle à notre pays alors qu’il dispose d’atouts majeurs pour devenir l’une des plus belles destinations touristiques africaines et arabes.

Si l’Algérie est largement distancée par le trio de tête africain, à savoir l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, elle peine également à concurrencer des pays beaucoup plus modestes et dotés de moyens limités comme le Rwanda, l’Ouganda ou la Zambie qui offrent une bien meilleure image de marque touristique que l’Algérie laquelle dispose pourtant d’une vaste et enchanteresse façade maritime méditerranéenne. Il est à signaler en outre que le Nigeria, le plus grand pays pétrolier du continent africain, occupe la dernière place du TOP 10 africain et multiplie ainsi les efforts pour devenir une importante destination touristique en dépit de ses multiples problèmes économiques et politiques internes.

L’Ile Maurice et la Tanzanie progressent également dans ce classement international et s’approche du trio de tête le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte. La Tunisie voisine est considérée comme le 6e pays africain pouvant offrir la meilleure image de marque touristique.

Il faut savoir que le Bloom Consulting produit son classement via l’étude de nombreux facteurs. La méthodologie du cabinet madrilène consiste en l’évaluation et la comparaison, par pays, de premièrement, les performances économiques, mesurées en recettes, du secteur du tourisme dans chaque pays, au cours des cinq dernières années. Deuxièmement, mesurer le volume de recherche en ligne, pour les activités et les attractions liées au tourisme au sein de chaque pays. Troisièmement, évaluer avec quelle précision, la stratégie de marque d’un pays reflète la réalité de ses offres aux touristes et en fin quatrièmement, étudier qualitativement les contenus numériques et les performances communicatives de chaque pays sur les médias sociaux.

Ce rapport international a été établi pour explorer les recettes pouvant faire d’un territoire une marque à forte valeur ajoutée. Jose Philipe Torres, le premier directeur de Bloom Consulting et l’un des plus importants experts internationaux en branding pays et consultant en branding national,  soutient depuis longtemps l’idée que tout pays doit vendre une vision, une culture qui attire les flux économiques et commerciaux. Selon le rapport « Country Brand Ranking », la marque d’un pays/région/ville est un atout qui doit être géré par un ensemble d’actions pour atteindre les objectifs souhaités.

Malheureusement en Algérie, les décideurs politiques ignorent l’importance de cette stratégie de marketing appelée communément « l’image de marque nationale » qui vise à mesurer, construire et gérer la réputation des pays.  Chaque territoire est associé à une représentation mentale et une réputation enracinée dans un mélange de traits constitutifs tels que l’histoire, la culture, les équipes sportives, ou les personnalités de ses habitants. De nombreux experts du Marketing sont unanimes pour affirmer que « les territoires sont comme des marques : ils ont le pouvoir d’influencer l’opinion des consommateurs à travers des associations spontanées et à travers les émotions qu’ils remuent ». Il est temps que l’Algérie s’intéresse à ce domaine de recherche qui lui permettra certainement de valoriser ses atouts et ses potentialités pour séduire des investisseurs internationaux et des touristes étrangers.

dernières nouvelles
Actualités