15.9 C
Alger
mardi, décembre 3, 2024

Il voulait faire un don de 20 mille bouteilles d’oxygène médical à son pays : un Algérien de Boston éconduit honteusement par les autorités

C’est un véritable scandale qui témoigne de l’incompétence maladive et de l’insouciance généralisée qui règnent au plus haut sommet de l’Etat algérien. Un riche homme d’affaires algérien, Mohamed A., établi à Boston aux Etats-Unis avait acheté pas moins de 20 mille bouteilles d’oxygène médical dans l’optique de les offrir aux hôpitaux déshérités de son pays natal dont les patients décèdent faute d’une assistance à l’oxygène digne de ce nom.

Le ressortissant algérien a sorti de ses poches près de 4 millions de dollars pour offrir à son pays natal ces 20 mille bouteilles d’oxygène médical dont chaque bouteille peut contenir jusqu’à 400 Litres d’oxygène ou 2 Litres de H2O. Chacune de ces bouteilles coûtent l’équivalent de 200 dollars sur le marché américain. Cependant, après avoir entrepris toutes les démarches auprès des autorités algériennes, ces derniers lui ont refusé ce don prétextant l’aval d’une commission de suivi de l’épidémie gérée par le ministère de la Santé. Cette commission doit communiquer au préalable son accord pour permettre aux autorités consulaires algériennes aux Etats-Unis de donner leur feu vert pour permettre enfin l’exportation de ces bouteilles d’oxygène médical vers l’Algérie.

Ces démarches bureaucratiques ont pris beaucoup de temps et à la dernière minute, les autorités algériennes ont compromis l’envoi de ce don médical prétextant une homologation de ces bouteilles d’oxygène médical qui sont, pourtant, référencées par les autorités sanitaires américaines. L’infortuné ressortissant algérien de Boston s’est battu pendant près de 20 jours pour tenter d’envoyer ce don médical aux hôpitaux de son pays. Il s’était engagé à financer également les frais nécessaires au fret aérien et tous les frais supplémentaires occasionnés par les procédures douanières aux Etats-Unis.

En dépit de tous ses efforts honorables, le bienfaiteur a été éconduit et il a fini par jeter l’éponge en criant au scandale. Ces 20 mille bouteilles d’oxygène médical auraient pu sauver les vies des patients algériens qui décèdent brutalement au quotidien dans les hôpitaux algériens à cause de la pénurie criante de l’oxygène médical en Algérie.  Soulignons enfin qu’en ce moment, l’oxygène médicinal est recherché dans le monde entier parce qu’il s’administre dans tous les cas où l’oxygène fait défaut dans l’organisme. Il peut être administré sous pression atmosphérique (normobare) ou sous une pression supérieure à la pression atmosphérique (hyperbare). Il sert à l’alimentation des appareils respiratoires en anesthésie-réanimation, des services hospitaliers largement sollicités en ce moment en Algérie, comme ailleurs dans le monde, avec l’augmentation conséquente des cas graves de COVID-19.

 

dernières nouvelles
Actualités

18 تعليقات

  1. @Bilal
    je ne comprends pas pourquoi cet article cache le nom de ce monsieur , qui aurait ete un bienfaiteur a suivre l ‘example car en general les DZ sont chiches sur leur argent surtout ceux qui sont a l’etranger et en particulier aux US. Alors oui, je me pose des questions ..maybe it is just FakeNews!

  2. C’est comme l’affaire des masks qu’aurait voulu envoyer en Algérie UN JOUEUR ALGÉRIEN CÉLÈBRE d’une valeur de 20 millions d’euros et qui s’est avéré être des fabulation d’un journaliste….. Arrêtez de raconter n’importe quoi au peuple qui croit tout ce qu’on lui dit. Donnez nous le nom de ce richissime bienfaiteur, chiche

  3. cet article aurait pu être beaucoup plus convaincant si les faits avaient été complétés par le nom du donateur qui aurait pu faire don d équipements médicaux essentiels non produits en Algérie contrairement a l oxygène produit localement.les autorités sanitaires algériennes ont certainement des raisons valables de ne pas donner suite à ce supposé don. de grâce,que Algérie parts soit quelque peu plus objectif et ne doit pas verser dans l invective et la critique qui n honorent guère ni le pays ni ces pseudo journalistes opposants

  4. fake news et point barre , ya abdou semmar , vous essayé d’usurper la renommée de Médiapart d’Edwy Plenel ,mais vos soit disant investigations sont surtout le fruit de votre imagination rancunière qui vous à rendus supplétif des ennemis de l’Algérie , honte à vous , par contre je constate que de plus en plus d’Algériens ne sont plus dupes de vos mensonges

  5. Comment ce Mr oxigene a payé ces bouteilles alors qu’il ne savait pas si les autorités algériennes allaient accepté ou refuser ce don où il est fou ou bien c’est du cinéma monté en toutes pièces ou bien c’est un type naïf qui a voulu sont petit commerce en plus comment voulez vous que l’Algérie accepte ça et qui vous dit qu’il est périmé en tous les cas je ne crois pas. Moi je suis responsable d’une association et nous envoyons en Algérie des masques et plusieurs matériaux pharmaceutiques ainsi que des médicaments par le biais du consul d’Algérie et cela depuis mai ,nous n’avons jamais eue de problèmes .

  6. Avec 4 millions de USD on peut acheter deux unites de liquefactions pour produire de l’oxygène pendant des années
    Pourquoi de l’oxygène et pas respirateurs, tests ……
    Un cylindre, bouteille de gaz pur comme l’oxygène neuve coute vide 400 USD. le plein d’oxygène coute moins de 100 sud
    Abdou, arretes de publier n’importe quoi, ce n’est pas de l’investigation c’est de la…..

  7. Les autorités algériennes s’en fichent de l’état de santé du peuple tant que les responsables ont accès aux hôpitaux étrangèrs

    En effet, ce don gênerait l’importation de ces bouteilles qui est certainement détenu par un militaire. L’intérêt de la Mafia au pouvoir passe avant celui du peuple, ce n’est pas nouveau.

  8. Ya lahmar, H2O c’est de l’eau, journaleux de mes deux, mais que peut on encore dire à une pédale, qui vend tout à commencer par son cul, une bouteille de 400 litres d’oxygène, c’est ta sœur qui la fabrique? l’oxygène se calcule en litres à l’etat liquide, et 400 litres ce n’est pas une bouteille, mais deux barils et un quart, ton Algérien qui a 4 Millions de dollars à offrir en don, il gagnerait à être connu, mais il n’existe tout simplement pas.