16.9 C
Alger
lundi, octobre 2, 2023

Il est condamné à une année de prison ferme parce qu’il dénonçait la gestion scandaleuse des évènements de Tinzaouatine

En Algérie, dénoncer la gestion des autorités d’une crise sociale ou d »un mouvement de colère populaire peut vous valoir aujourd’hui la prison ferme. C’est ce que vient d’arriver à un militant engagé de la région de Tinzaouatine, située à l’extrême sud du pays à la frontière malienne, qui a été condamné officiellement ce lundi 12 octobre à une peine d’une année de prison ferme.  

C’est effectivement la peine qui a été prononcée ce lundi par la Cour de Tamanrasset à l’encontre du détenu d’opinion Badi Allal  qui a été jugé coupable de « répandre un discours de haine » parce que dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Badi Allal a critiqué sévèrement les graves déficiences de la gestion de la crise de Tinzaouatine qui a mené à une explosion de la colère de la population locale le 15 juin dernier. Un homme était, d’ailleurs, décédé touché par une balle lors de la manifestation qui avait viré à l’émeute dans cette localité déshéritée de l’extrême sud algérien.

Le jeune Badi Allal est un ingénieur et l’un des militants les plus engagés et sincères de cette région de l’extrême sud du pays. Il avait été arrêté le 4 Août dernier  par une équipe de la brigade de recherches et d’investigation  de la Gendarmerie nationale à la suite de la diffusion de sa vidéo sur Facebook.

Badi Allal a été présenté dans la matinée du jeudi 6 Août devant le Procureur de la République près le tribunal de Tamanrasset.  Il avait été condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt en comparution immédiate. Il a été accusé officiellement d’outrage à corps constitué et de propager des discours de haine. La Cour de Tamanrasset a encore une fois tranché ce lundi en faveur de la prison ferme même si elle a réduit sa peine de Badi Allal d’une année. Malheureusement, Badi Allal ne pourra pas quitter sa cellule de détention avant le 6 août 2021…

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. C’est normal qu’il soit condamné, avez vous vu de votre vie que dans un pays de dictature on peut critiquer le pouvoir .Ce Mr. N’a pas encore compris que l’Algérie est un pays de dictature qui n’a pas pitié de son peuple et que ces dictateurs qui sont au pouvoir qui font que penser a eux , leurs familles et leurs amis et s’en foutent du reste , pour eux l’Algérie leur appartient et le peuple n’est que locataire soit il est content et il ferme sa gueule ou bien s’il n’est pas content il s’en va.