15.9 C
Alger
mercredi, juin 7, 2023

Habet Hannachi arrêté et placé en garde-à-vue : il sera présenté demain dimanche devant le tribunal de Sidi M’hamed avec Nordine Ait Hamouda

La polémique autour du passé de l’Emir Abdelkader vient de prendre une dimension dramatique et alarmante en Algérie. Et pour cause, samedi en fin de journée, les services de sécurité ont procédé à l’arrestation de l’opposant et ancien dirigeant du RCD,  Nordine Ait Hamouda. Ce dernier a été arrêté par des agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) au niveau de l’hôtel Alloui à Tichy dans la wilaya de Béjaia. 

Ensuite, à la fin de la soirée, les services de sécurité ont procédé également à l’arrestation du patron de la sulfureuse chaîne de télévision El Hayat TV, Habet Hannachi, l’homme qui avait organisé l’interview controversée avec Nordine Aint Hamouda diffusée jeudi 17 juin dernier. Une interview au cours de laquelle des insultes, des invectives et des injures ont été colportées à l’encontre de la figure historique de l’Emir Abdelkader et de plusieurs autres personnalités historiques de la guerre de l’Indépendance.

Selon nos sources, Habet Hannachi a été interpellé à Ben Aknoun (Alger) dans la nuit du samedi à dimanche. Il sera présenté dés demain dimanche devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger en compagnie de Nordine Ait Hamouda. Pour l’heure, on ignore encore les accusations qui seront formulées à leur encontre. Quoi qu’il en soit, il paraît clairement que leurs déboires judiciaires ne font que commencer car ils risquent d’être inculpés d’atteinte à l’Unité Nationale.

Rappelons enfin que l’interview accordée par Nordine Ait Hamouda à Habet Hannachi a soulevé une vague indignation nationale en raison des multiples dérapages ayant caractérisé cette intervention télévisée. Certaines voix se sont élevées pour déplorer des « dérives régionalistes » et des tentatives de semer la zizanie et la haine entre les Algériens en manipulant avec malveillance certains épisodes encore méconnus et sombres de l’histoire nationale.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

42 تعليقات

  1. On n’entend pas les Kabylistes affirmés sur cette question… D’habitude prompt à dénoncer le racisme et le régionalisme dont ils se disent constamment victimes ( et dont parfois ils sont instigateurs en tant que racistes et islamophobes eux mêmes.) On ne les entend pas sur les positions radicales de Ait Hamouda…

    Quelle que soit la lecture de l’histoire d’ailleurs.

    Imaginons maintenant l’inverse..Tous les Kabylistes seraient vent debout avec Semmar parmi eux pour condamner des propos négationnistes racistes régionalistes….

    Je pense à des Boussad ou des Balour qui aiment donner des leçons et venir jouer aux pauvres victimes et qui deviennent soudain muet alors que d’habitude ils mangent à pleines dents les torchons de Semmar pour nous jouer leur partition de grandes pleureuses le jour et grands voleurs la nuit…

    C’est leur vrai visage à ces gens là qui voulaient nous imposer de force leur Hirak de bâtards…
    Hypocrites Islamophobes Racistes Voleurs ( les plus grands) et pseudo donneurs de leçons.

    Perso je suis POUR leur indépendance et qu’on se détachent à tous les niveaux d’eux. Puisque ils ne cessent de la réclamer et de la monnayer…Donnons leur…

    On verrait bien qu’ils s’en la prendraient pas…Ils auraient tellement à perdre…

  2. Zemmar n’a jamais retranscrit les propos en question et n’a jamais pris position… D’habitude si prompt à jouer au démocrate chevalier du droit et des pseudo valeurs humanistes…un beau lâche parce qu’il allait à l’encontre de ce qu’il est et de ceux qu’il défend….
    Ce type est en mission avec une ligne jusqu’au boutistes destructrice…Parce qu’il a tout perdu avec la chute de ses amis de la Issaba Bouteflika dont entre autres son sponsor Tahkout en taule et qui a réussi ( avec Haddad…tiens tiens…) à transférer plus de 1 milliard et demi d’euros en Europe et au moyen Orient…

    1 milliard et demi ça ferait des hôpitaux des écoles des routes des réseaux d’eau pour des millions d’Algériens… N’est ce pas Balourd et Boussad…Si Djerad avait transféré 15 000 euros on aurait 10 articles par jour de Zemmar repris en cœur par la petite meute de pleureuses alias les sangliers… Indignation sélective et malhonnête de gens malhonnêtes…

  3. (L’Algérie)La plus grande démocratie du monde est en danger
    Quand deux personnes s’expriment sur le passé d’un émir et d’être élu dans un colonel président controversé
    Se font arrêter Manu militari pour avoir juste parler
    Et pendant ce temps là… les progénitures de ces mêmes donneurs d’ordre acheminent et vendent des tonnes de cocaïne et détournent des milliards de dollars… eux se retrouvent à se balader entre l’Europe et les émirats sans être inquiétés.
    Si ça ce n’est pas du racisme régionalisme … ça y ressemble fortement.
    Pauvre de vous.

  4. Hier, Lo ji ou plutôt Low-cost History, nous expliquait , avec le cow-boy de Kabyliefornie comment nous étions restés sur cale au 7 ème siècle puisque , selon nos « scientifiques kabylorastos », aucun prophète ni religion ne serait légitime et aurait existé.
    Ce serait le fruit d’un mythe propagé par les mésopotamiens…
    Mais, jamais à une débilité près, El Clando, son collègue de boisson exilé qui a trouvé refuge chez une chrétienne, lui vient, par racisme régionaliste au secours en insultant Une seule religion et Un seule prophète…
    Jamais, avare en contradiction, nos fachos et alcooliques anonymes en sont à manier l’humour avec une maîtrise que chacun pourra juger sur pièce….
    Cracher dans la soupe et la boire après que chacun ait pissé dedans ait décidément la marque de fabrique de nos indépendantistes ingrats qui, d’un côté friquottent avec la junte militaire au pouvoir et de l’autre côté lui trouve tous les défauts.
    L’Emir AEK n’a jamais revendu des lingots d’or sur le marché parallèle en étant au sommet du pouvoir.
    Il n’a jamais fuit le combat et à été balancé par ce qu’il croyait être ses frères d’armes.
    Ça vous rappelle rien?
    L’insulte, toujours à géométrie variable, selon les intérêts du moment est définitivement la marque des faibles.

  5. (L’Algérie) la plus grande démocratie du monde en danger.
    Dans une centaine d’années quand un arrière petit fils d’un opposant au régime actuel…. Déclarera
    “ qu’il y’a cent 💯 ans en arrière un premier ministre
    d’une certaine nouvelle Algérie a passé deux ans
    a imprimer des photocopies du coran .
    Lui aussi sera traduit devant les tribunaux de l’injustice de ces intouchables.
    Et quatre vingt pour-cent de la populations diraient…. C’est normal…. C’est un kabyle .. il est contre l’Algérie.
    Pauvre de vous.

  6. il fallait embarquer cet energumene Hannachi et son boyfriend Djekoun du journal « la nouvelle republique « pour les MILLIARDS de DA qu ils ont recu de l ANEP qui na pas ete rembourse,de meme pour Madjer,les fils de Giad salah et les autres………………………..M………………………..

  7. Balou
    Ils ne « parlent pas juste» , ils insultes avec la géométrie variable qui caractérisent les fachos de cette région .
    Qu’ils redonnent les subventions d’état qu’ils perçoivent de la junte militaire avec qui ils s’attablent depuis des décennies avant de vouloir jouer aux blanches colombes.Là, ils auraient peut être un peu de crédit.
    Un cachiriste rattrapé par la patrouille aux ordres, rien de plus.
    N’est pas journaliste, à Radio M qui veut….

  8. Et Oyahia il a vendu des lingots .. oui c’est vrai et pour qui ???? Il les a vendus pour Boutef 1er …Mi marocain 🇲🇦et… Mi algérien🇩🇿 et c’est bien fait pour sa gueule il se retrouve en tôle pour avoir servi ces chiens
    Ah au fait.. il est où votre président paralysé ? Il n’est pas en prison lui ?!( Deux poids deux mesures)
    Je en suis sûr que c’est lui qui préside encore à l’heure actuelle
    Alors les leçons de morale… faites les dans les sens.

  9. A l’inteniktuel capitaine d’industrie expert en coùmissiou rougatoîre.
    Friquottent tu dis, cela prouve quand même ton niveau d’études très supérieur à la moyenne des Kabyles, yal diploumi…..
    Quant à la chrétienne elle vaut plus que ta race de cafards,tiens le pour dit une bonne fois pour toute.
    Parle nous plutôt des commissions ROGATOIRES, c’est plus intéressant car de l’Algérie tu ne connais rien.
    Tu parles de radio M où est le rapport.
    Allez va t’occuper de ton pays yemak frança, l’anjiri n’a pas besoin d’arracheurs de dents, islamisés dans les cellules de bois d’Arcy où d’une autre zonzon française.
    Une commission ROGATOIRE INTERNATIONALE même si elle est illégitime, Une.

  10. Toutoune : L’Arabo-musulman a des idoles sacrées ! On y touche pas !!!
    En Algérie, on va en prison quand on ose critiquer le Fameux Emir !
    Je ne parle pas du général – politicien Mohammed et de la toute la propagande qui est faite autour !
    On va prison en Algérie quand on critique les préceptes de l’islam ! Cette secte est le fondement de toutes les dictatures musulmanes !
    Ce n’est pas un hasard que la liberté de conscience n’existe plus dans la Constitution et que des Athées sont condamnés à la prison !

    Toutoune : Avant le 7 ème siècle : Avant l’arrivée des arabes et de leur mode de gouvernance dictatoriale (islam), les maghrébins n’étaient pas malheureux ! Depuis cette date, Big Brother c’est abbatu sur eux en les rendant infantiles ! Haram, Halal,…. C’est devenu un troupeau humain !

  11. Balou
    Boutef c’est pas mon président, c’est un harki que je dénonce depuis très très longtemps.
    Ouyahia, Sellal sont les mêmes mais jamais dénoncés par vos visions à géométries variables parce que amazigh.
    Vos fils de putes ne sont jamais coupables, juste de simples victimes….
    Sous race de cafards.

  12. Au capitine d’indistri avic in tisla à triciti sivoupli missiou in coùmissiou rougatoîre.
    C’est sûr que le nivou i ilevi vu la friquotation !!!
    Creuse creuse, mais réd ballek tu vas dépasser le tunnel sous la Manche.
    Aux frères Kabyles, il est plus à plaindre qu’à blâmer.
    Il n’es ni français ni Algerien, en France il est de seconde zone et de l’Algérie il ne connais que ce qui se dit sur fessebouc.
    Quant à l’islam à lui tout seul il peut rendre la moitié de l’humanité islamophobe.
    Ça vient sur AP jouer le ptit caïd des cités alors qu’il n’a ni ni les capacités ni la colonne vertébrale.un paumé de plus,une vraie chance pour la France quoi,….
    Allez une commission rogatoire une, avec une Tesla X sivoupli.

  13. De toute façon il n’y a que les dictateurs, cachiristes et autres souteneurs du régime qui peuvent l’ouvrir en Algérie sans être inquiétés.
    Le comble, c’est qu’ils s’étouffent de rire, croyant qu’ils sont déjà vainqueurs ! Ils ne s’imaginent pas un seul instant, potentiel « Harkas » de demain. Cette horde de hyènes ne vit qu’à l’ombre des fauves qui ont mis main basse sur le pays, sans l’avoir conquis les armes à la main.
    Quand on n’est pas résistant dans l’âme, toutes les armes, fussent-elles les meilleures, ne suffiront pas à protéger de la détermination des opprimés. L’Histoire est là pour arbitrer de ce qu’a dit Nordine Aït Hamouda au sujet de l’émir AEK, tout comme de Ben Badis, de Boumediene, de Ben Bella et autres usurpateurs…
    Par contre, le tribunal des Hommes, aujourd’hui condamne les jugements expéditifs, les emprisonnements sans preuves, la Hoggra, le racisme de Bengrina et Naïma abboyeurs patentés du régime. Se faire jeter en prison par des injustes est un honneur en soi plutôt que de ramper comme des blattes pour ce régime.
    Il y a un monde entre ceux qui ont résisté et ont tenu la dragée haute à l’ennemi et ceux qui ont cédé. J’en citerais un seul exemple : Krim Belkacem que la France déteste, au point de lui faire la chasse directement et indirectement par ses relayeurs DAF dont tout le monde connaît l’histoire et dont nous souffrons encore !

  14. Prenez les armes comme vous menacez tous les 4 matins de le faire et prenez l’indépendance…

    Mais depuis le Canada ou la France c’est difficile…Vous savez les pays où vous avez obtenus des visas avant tout le monde parce que vous avez gangrener les administrations algérienne et vous pratiquez le piston régionaliste que vous dénoncez tous les jours… Tu sais les algériens sont des gens posés mais ils savent tous qui vous êtes et ce que vous faîtes…Sinon ils suivraient vos défilés de sangliers à Tizi ou Béjaïa…
    Vous êtes les pyromanes qui essayiez de jouer aux pompiers….Rendez les milliards volés depuis des années… Bouteflika est du même acabit que vous : un fossoyeur de l’Algérie.
    C’est pour cela que vous l’avez bien soutenu et servi…

  15. Ait Hamouda joue une partition du DRS comme avait joué ouyahia, said bouteflika, toufik, …. mais ça ne marche pas le régime grille toutes ses cartes en activant ses agents dormants. Le 12/06/2021 a montré que le régime c’est moins de 5% et le Hirak c’est plus de 95% d’adhésion du Peuple algérien partout en Algérie et partout dans le monde… la sentense est sans appel!!!

  16. Passons sur le massacre au quotidien de la langue de Molière, de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe, les colons étaient plus exigeants du temps où ils nous « enseignaient » !
    Tout comme. . . . Marine Lepen, l’égérie de la droite extrême, qui n’a en magasin que deux « articles » à proposer à la clientèle, à savoir « l’immigration » et « l’islamisme », s’affranchissant ainsi de devoir aborder l’essentiel que sont l’économie, le social, le logement, la culture, les inégalités, les retraites etc. . . .etc. . ., nous, en Algérie, tous « dirigeants » confondus n’ont eu de cesse à « proposer » dans leur boutique de bas étage que deux « articles » : Les Kabyles et les. . . .marocains !

    Je précise d’entrée que je ne suis ni « kabyle » ni « marocain » mais comme vous TOUS, un vrai bon bougnoule, bicot et. . .fier de l’être !
    Car c’est ainsi que l’on nous qualifie, TOUS, même les « kabyles » et les « marocains » !

    Avouons que nous n’avons que ce que nous méritons !
    Des « dirigeants » de pacotille, des « élites » vérolés jusqu’à la moelle, des « entrepreneurs » gangsters avérés, des « étudiants diplômés » plus habiles à livrer une pizza que de tenir un livre de comptes !

    Nous sommes comme le « chien de Pavlov », nous avons été dressés à saliver quand on nous fait tinter la cloche qui annonce qu’on va pouvoir remplir notre tube digestif, la police politique a su nous « domestiquer », nous acheter, nous corrompre, nous faire peur, nous mettre en esclavage.
    C’EST LA SEULE ET UNIQUE REUSSITE DEPUIS 1962 !!!!
    Cela profite à qui ?

    A ce qui constitue depuis la nuit des temps le terreau et de l’Algérie et celui de tous les pays dits « arabes » , AU CLAN, à la TRIBU !

    Peu importe qu’elle soit « kabyle », « marocaine » , voire. . . .extra-terrestre, seul le clan compte !

    Celui d’Oujda, celui de Sétif, celui des Aurès, celui du trou du cul du monde improbable , celui de Batna . . . .la liste est sans fin !

    Non seulement, nous sommes des « chiens » de Pavlov , mais nous sommes aussi les acteurs de nos propres malheurs ! Nous sommes complices du crime contre l’humanité opéré par quelques centaines de vieillards bedonnants galonnés et qui se prétendent être « le rempart contre les ennemis qui vont violer nos femmes et nos enfants ». . . . . »LES GENERAUX ALGERIENS  » !

    J’ai honte pour l’Algérie.

  17. Au capitine d’indistri avic ùn coùmissiou rougatoîre avic ùn tisla à triciti.
    Fier d’être arrivé en clandestin et fier d’avoir réussi à vivre la vie que je voulais.
    Toi le p’tit français de seconde zone tu peux en dire autant ?
    Allez parle nous des commissions ROGATOIRES, c’est mieux et plus drôle que le cachir, et surtout n’oublie pas la Tesla x.
    Franchement tu fais pitié, plus ridicule que toi ,impossible ça n’existe pas.
    Allez va demander à Jamel Debbouze peut être il te prendra dans son théâtre tellement ta mythomanie est féconde. Surtout il faut bien friquottent, n’est ce pas ya l’inteniktuel.
    Je vais être le lazouk, si tu sais ce que cela veut dire. Je ne répondrai à aucun autre post, car j’ai trouvé mon Jacques Villeret, dans le dîner que tu con nais.
    Allez une coùmissiou rougatoîre sivoupli avic in tisla à triciti sivoupli Une.

  18. @MB;
    Je dois avouer que c’est la première fois que je lis ,sur ce site, un commentaire d’une aussi grande qualité et je vous en félicite ! Je suis Marocain, mais suffisamment au fait des réalités Maghrébines, et je trouve votre analyse, de par sa pertinence, parfaitement transposable chez les voisins de l’est ,mais surtout de l’ouest. Je serais néanmoins plus nuancé quant aux responsabilités que vous semblez imputer à tout le monde. Contrairement à vous qui estimez « que nous n’avons que ce que nous méritons ! »,moi j’incriminerais plus nos élites qui ont été pratiquement toutes corrompues par les systèmes politiques, que les peuples dont le niveau de conscience ,en général, demeure très bas, quoi qu’on en dise de part et d’autre du poste frontalier « Zouj Bghal »(pardon Colonel Lotfi !). Cordialement

  19. Ah François pignon, l’inteniktuel,
    Je ne répondrai pas aux autres posts, mais uniquement aux tiens et même si je n’ai pas de coùmissiou rougatoîre. Quoi que tu écrives je serai là pour te montrer c’est quoi un bonhomme. Tu croyais que tu allais terroriser le site avec tes insultes, et bien moi je vais démontrer que tu n’es qu’un imposteur, un comique,un arracheur de dents qui ne connait absolument rien de la religion. Et aussi que tu n’as jamais été Algérien et que tu ne le sera jamais.
    Allez une commission rogatoire yal comique avec une Tesla x.

  20. A toutoune
    Je te le répète .. si les miens ne sont que victimes et jamais coupables… c’est parce qu’il a été aux service d’un fils de pute qui n’est pas de ma race.. mais plutôt d’une race de cafard étrangère .. enfonce toi bien ça dans le crâne… je te le répète aucun kabyle n’a jamais été président … les tiens préfèrent aller chercher et nommer
    un Bâtard âne bâté venue du Maroc où d’Arabie plutôt qu’un algérien (un vrais) instruit.. donc aujourd’hui vous êtes dans la merde avec les votre … débrouillez vous ….. et arrêtez de les excuser en cherchant la faute sur nous autres.
    Quand a l’émir pourquoi il aurait été différent
    De ceux qui sont aux pouvoirs depuis plus soixante ans ? Il était de la même race de cafards 🪳

  21. Avec 74 %, voire plus d’abstentionnistes aux dernières élections, ils faut être handicapé des neurones pour ne pas regarder la réalité en face. Le peuple s’émancipe et poursuivra coûte que coûte sa marche en avant. Malheurs aux
    blattes-cachiristes de tous poils qui se réfugient dans l’insulte, le racisme, le régionalisme et autres raccourcis pour défendre leurs gamelles, alors que le pays est transformé en gruyère par les faces de rats que vous vénérez les yeux fermées.
    Vous avez reçu les ordres de salir tous les patriotes algériens en ciblant les kabyles particulièrement parce que c’est le seul endroit encore ou le pluralisme résiste à la pensée unique de la junte. Sachez qu’à présent, tous les vendredis les patriotes empêchés de défiler dans leurs régions respectives, viennent en masses défiler à Tizi-Ouzou avec leurs pancartes qui les identifient. Les kabyles ne sont pas racistes, leurs coeurs vibrent pour toute l’Algérie, hier comme aujourd’hui. Chiche ! Je vous lance un défi de me démontrer qu’un kabyle depuis 1962 a eu un pouvoir réel en dehors d’être des KDS (kabyles de serviices) au service de la junte toujours en postes. Kasdi Merbah a fait le sal boulot de Boumediène, Toufik a été désigné pour faire la sale besogne des années noires au profit du commandement militaire, qui, une fois usé, a été jeté au trou. Ouyahia que vous citez tout le temps a été lui, sous-sous KDS puisqu’il a servi Bouteflika qui servait la junte. Son fameux lingot d’or ! Quelle affaire ? Il avait été jeté en prison bien avant comme fusibles pour protéger les parrains, il n’est pas le seul d’ailleurs ! C’est lui qui avait décider de parler de ce lingots d’or pour desserrer l’étau, manière de rappeler au système mafieux qu’il n’était pas le seul à avoir reçus des lingots d’or en cadeaux. Que n’a t-on fait depuis pour s’autosaisir de cette affaire qui touchent beaucoup de monde encore en postes ? Eh bien, en conquérants qui n’ont de comptes à rendre à personne, ils étouffent l’affaire et sorte du trou Ouyahia, qui a eu sans doute l’embarras du choix des résidences 5 étoiles !!! Alors, allez-vous lâcher les baskettes aux kabyles en en faisant des boucs émissaires à chaque fois que la junte est dans la merde dans laquelle elle se complait depuis 1962 !!!
    Après ça, avez-vous encore à coeur de continuer à faire le métier de cachiriste, quelle malédiction !!!
    Si vous continuez, je vous plaids.

  22. Boussad
    Où comment dire tout et son contraire….
    Ton exemple, c’est comme si on était une sur une scène de crime, le couteau à la main taché de sang, et on se défausse avec… » c’est pas moi, c’est le couteau ».
    Tu es le premier à dire que le brisidâne n’a aucun pouvoir non?
    Dans vos récits historiques ont ne voient que de blanches colombes.
    Dans la réalité, que des délits d’initiés dans lesquels Ta région est loin d’être exempte de tout reproche.
    Le corrupteur, voleur et receleur dans un pays de droits prennent les mêmes peines.
    Pour cela, il faut avoir connu autre chose qu’une justice partisane aux ordres suivants les intérêts.
    Bouffer et cracher dans la même gamelle semble être un trait de caractère chez certains.

  23. Balou
    S’il est aussi instruit que toi et tes sbires, c’est triste à dire, mais je préfère de loin tous les traîtres qui ont été nommés depuis 62.
    Eux assument leurs complicité avec les élus bien de chez toi.
    La réciprocité n’est pas au rdv même si vous êtes confondu depuis des décennies maintenant.
    Ayez juste le courage de sortir de nos administrations.

  24. Ya François pignon, le ptit francçais ptite frappe des cités accéssoirement Chouf où Charbonneur,
    Arrête de parler d’un pays qui n’est pas le tien et qui ne le sera jamais.
    Parle nous plutôt de tes voitures ,de tes sociétés ,de tes comissions rogatoires et tout le reste.
    LE MYTHOMANE DU SIECLE, digne du théatre de boulevard, et bien sûr toute honte bue.

  25. @ A Toutoune est à sec !

    Quoi ? Qu’appelez-vous tout et son contraire ?
    Depuis le coup de force de Boumediène et jusqu’à Chadli et Zerroual, la gouvernance a toujours été militaire !
    Après, pour habiller la gouvernance d’un costume civil, on a coopté que des « Telmidhs Nachites » qui savent bien conjuguer le verbe manger au présent, en prenant soins toutefois, de commencer par « Vous mangez », sous entendu, vous la junte, avant de dire… »Je mange ainsi que mes copains » comme a su le faire Bouteflika pour durer si longtemps !
    Mais, on a vu un contre-exemple de ce qu’il ne fallait pas faire, c’est le malheureux cas de Boudiaf, Allah Irahmouh,
    qui a commencé sa conjugaison par « nous mangeons », en parlant du peuple et de lui avant de finir par « vous mangez »
    qui n’a pas été hélas du goût des décideurs « entre-guillemets » !!! Et, on connaît la suite tragique malheureusement !!!
    Alors, arrêtez tous de vouloir toujours cacher le soleil avec un tamis en se défaussant sur les autres.
    Il n’y a pas d’échappatoire, quand la tête est malade, c’est tout le corps qui subi les conséquences. Pour faire simple, au lieu de se dédouaner en disant que tout le monde est voleur, il faut soigner la tête ou en changer pour mettre fin à l’irresponsabilité !!!

  26. Le mensonge est interdit même pour plaisanter
    Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Ainsi, mentir même pour rire est interdit conformément à la parole du Messager de Dieu :

    لاَ يَصْلُحُ الكَذِبُ فِي جِدٍّ وَلاَ فِي هَزْلٍ

    (la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wala fi hazl)

    « Le mensonge n’est permis ni en étant sérieux ni en plaisantant.»