Le 12 février 2021, la Grande Mosquée de Paris avait annoncé la création d’une structure ayant pour but de mener des actions caritatives et d’accompagner les plus démunis.
Dénommée DAR-ERAHMA (« Maison de la Miséricorde »), l’initiative a pour mission de véhiculer des principes essentiels de l’islam, que sont de solidarité et de charité, en ces temps difficiles marqués par une crise sanitaire et économique.
La Grande Mosquée de Paris, s’inscrit ainsi dans les principes universels et humanistes de l’Islam, comme un havre de paix pour la fraternité des hommes et des religions.
Déjà, au mois de janvier 2021, une première action d’envergure avait été organisée pour permettre l’envoi d’équipements médicaux en Algérie dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Une deuxième action a été menée le 6 février 2021 avec la distribution de paniers de première nécessité et d’une aide financière à 150 étudiants.
Enfin, une nouvelle opération a été lancée le 15 Février 2021, nommée « Un repas pour un étudiant », permettant à tout étudiant de récupérer gratuitement un déjeuner dans une boulangerie proche de la Grande Mosquée de Paris !
Ces actions concrètes qui facilitent la conjonction heureuse des idéaux islamiques et des idéaux humanistes et républicains, sont, il faut le dire, l’expression d’un Islam juste, généreux et tolérant, qui s’oppose à tout dévoiement fanatique, discriminant et violent.
Des convictions qui ont d’ailleurs récemment poussé le recteur de la Grande Mosquée de Paris à annoncer son retrait du projet de création d’un Conseil national des imams, parce que « la composante islamiste au sein du Conseil français du culte musulman » avait décidé de saborder les discussions sur la charte des valeurs, censée précéder la constitution du conseil et devant être rédigée dans le cadre de discussions entre toutes les composantes du Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais là est un autre sujet auquel nous reviendrons.
Ce qui est sûr, est que les récente opérations menées par la Grande Mosquée de Paris s’inscrivent en droite ligne avec les valeurs d’entraide et l’esprit de solidarité éprouvé des algériennes et des algériens, hérité de l’Islam bienveillant et profondément inscrit dans les trois grands monothéismes.
Des initiatives en somme louables, appelées à être renouvelées nous dit-on, et qui ont imposé la reconnaissance des nombreuses personnes que nous avons rencontré aux abords de la Grande Mosquée de Paris, une gratitude qu’il eut été difficile et indécent d’ignorer, encore moins d’en minimiser la portée religieuse, sociale ou traditionnelle.
Bravo !
Fabienne Outar
Tant mieux pour la Grande Mosque de Paris….
Et quand on a les moyens financiers alors il faut le faire et partout sur cette terre…..
Car Grand est Allah…
Des actions parreilles sont a mediter..
J’encourage tout le monde d’y participer……
Meme un centime investit demeurera une de ces gouttes qui forment un Ocean….