27.9 C
Alger
samedi, juin 15, 2024

Face à la crise de l’eau potable, les autorités algériennes inaugurent des stations de dessalement qui suffisent à peine pour alimenter des quartiers

Le constat est accablant. Pour faire croire à l’opinion publique nationale que le gouvernement fait réellement de son mieux pour résoudre la crise de l’eau potable qui dure à Alger comme dans plusieurs autres grandes villes du pays depuis le début de l’été 2021, les autorités algériennes inaugurent en grande pompe de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer. Or, contrairement à ce qui est affirmé par la propagande médiatique officielle du régime algérien, il s’agit uniquement de petites stations de dessalement qui peuvent à peine suffire pour alimenter un quartier de la capitale Alger. 

Ce samedi 18 septembre, les autorités algériennes ont procédé à la mise en service de la nouvelle station de dessalement de l’eau de mer d’Ain Benian à l’ouest de la capitale Alger. Elle fait partie des Quatre (4) stations de dessalement d’eau de mer à Alger et Tipasa qui étaient en cours réhabilitation et d’extension depuis la mi-juin passé, période à laquelle la crise de l’eau potable a commencé à terrasser durement les habitants de la capitale algérienne avec des coupures qui ont duré jusqu’à… une semaine entière dans certains quartiers et banlieues populaires.

Sauf comme toutes ces 4 stations réaménagées ou renforcées, la station d’Ain Benian est dotée d’une capacité dérisoire parce qu’elle est très limitée. Et pour cause, elle peut à peine produire 10.000m³ d’eau potable par jour. Or, cette production suffit à peine à couvrir les besoins de… 200 mille habitants. Et pour cause, pour vivre décemment, il faut au moins 50 litres d’eau par jour et par personne. Pour un réel confort, il faut compter sur une consommation à partir de 100 litres par personne et par jour.

Or, 10.000m³ est l’équivalent de 10 millions litres d’eau potable par jour. Une quantité qui peut répondre uniquement aux besoins d’une population… de 200 mille personnes alors que rien la population d’Ain Benian dépasse avoisine les 100 mille habitants. Rien que Chéraga et Zéralda, deux autres agglomérations proches d’Ain Beniana, sont peuplées par plus de… 200 mille habitants. C’est dire que cette station de dessalement de l’eau de mer d’Ain Benian ne peut couvrir que partiellement une partie de la population de la banlieue ouest d’Alger.

Naturellement, ces chiffres ridicules sont occultés par la propagande officielle du gouvernement algérien qui fait croire à son opinion publique que ces petites stations de proximité vont résoudre… la crise de la pénurie de l’eau potable !

Prenons un autre exemple. La station de dessalement de l’eau de mer de Palm Beach, à Staouéli, est de nouveau en service depuis le 19 août 2021. Cette unité produit désormais 7 500 m3 d’eau potable par jour contre 2 500 m3 avant les travaux d’extension. La station d’osmose inverse est capable d’approvisionner uniquement 50 000 personnes par jour. Ce qui contribue à combler les besoins en eau potable d’une population très réduite car le nombre des habitants de Staouéli dépasse de loin les 80 mille habitants.

Les quatre stations de dessalement de l’eau de mer restaurés ou ayant bénéficié de travaux d’extension depuis la mi-juin 2021  sont dotées d’une capacité globale de 37.500 m3/jour, selon la communication gouvernementale, soit l’équivalent de 37 millions de litres d’eau potable par jour. Une telle production peut suffire seulement pour combler décemment les besoins quotidiens d’une population de… 750 mille habitants. Soit même pas 10 % de la population globale de la capitale Alger évaluée à plus de 8 millions d’habitants.

Comment peut-on donc faire croire aux algériens que ces petits projets de quartiers peuvent atténuer la crise de la pénurie de l’eau potable au niveau de la capitale Alger, habitée à travers toutes ses banlieues par plus de 8 millions d’habitants.

Il s’agit donc bel et bien d’une fumisterie médiatique. Il faut savoir qu’une étude de terrain menée en 2016 par des chercheurs du Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement, CREAD, de l’Université d’Alger 2 basée à Bouzaréah, a démontré que la consommation moyenne de la catégorie ménage algérien s’élève à 55 l/j/hab. Il s’agit d’une moyenne nationale qui recouvre de larges disparités géographiques et d’importantes variations saisonnières et annuelles, et aussi en fonction des ressources en eau disponibles. Dans les principales communes algériennes étudiées par cette étude universitaire, la moitié des abonnés consomme moins de 8 m3 par mois (en moyenne 5 m3, soit 30 l/j/hab).

Et la consommation quotidienne de l’eau potable n’a pas cessé d’augmenter d’une à une autre depuis la parution de cette étude. C’est dire qu’au regard des véritables besoins des consommateurs algériens, les petits projets lancés par les autorités algériennes ne sont qu’un coup d’épée dans… l’eau. Pour remédier à la crise de l’eau potable à Alger comme dans les autres grandes villes, il faut des projets beaucoup plus structurés et nettement plus ambitieux.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Ya si Abu semmar, mettez un peu de rigueur dans vos article ça y va de votre crédibilité.
    1m3 d’eau équivaut à 1000l.
    Donc, 10.000 m3 équivaut à 10. 000 000l
    Et par conséquent 10 000 m3 d’eau alimenterait plutôt 200 000 personnes , à raison de 50l par personne, et non 20 000 personnes comme vous dites.
    Voilà, C’est tout.

  2. Semar, à nouveau, dénigre l’Algérie pour le manque d’eau.

    Cette eau en majeure partie tombée du ciel ne peut être stockée par son insuffisance. C’est ainsi pour un pays chaud et il n’est pas le seul en ce monde. Même les États-Unis manque d’eau. Venez donc le constater vous même.

    Les stations de dessalement de gros calibre coûtent très cher et surtout payées en devises. Il en a été installé en Algérie par les espagnols et après études et maitrises, les algériens commencent à se débrouiller seuls sans recours aux étrangers. Il s’ensuit que pour éprouver leurs compétences en cette matière, des petites stations sont montées.

    Dites nous Semar pourquoi le pouvoir de l’ex fakhamatouhoum avait bloqué les stations d’eau pure montées par Rebrab qui auraient pu suppléer à ces pénuries ?

    Dites nous encore comment faire pour avoir de la pluie ? Vous qui avez réponse à tout.

  3. NON SEULEMENT TU AI UN POURRI DANS L ÂME. UN TAHANNE QUI YA PAS .LA PLUS GRANDE MENTEUSE QUI PUISSE EXISTER.TES ANALYSES TU TE TORCHE TON GROS CUL AVEC.SALE HYPOCRITE ET LÂCHE.
    TON SOUVERAIN VIENT DE MOURIR TU DESCEND PAS EN ALGÉRIE TE RECUEILLIR SUR SON CERCUEIL. TOT OU TARD IL VONT TE RENVOYER COMME UNE SERPILLIÈRE UN KLENEX QUAND JETTE DANS LES CANIVEAUX.

  4. Alger : mise en service de la station de dessalement de Ain Benian
    Par Rédaction AE -18 septembre 2021 / 12 :04 algerie ECO

    Le Ministre des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydrique, Monsieur Karim Hasni, accompagné de Monsieur Youcef Cherfa le Wali d’Alger, en présence de Monsieur Lyes Mihoubi, Directeur Général de SEAAL, a inauguré la mise en service de la station de dessalement de Ain Benian avec une capacité de production de 10 000 m3/j, a indiqué, ce samedi 18 septembre 2021, l’entreprise SEAAL dans un communiqué publié sur sa page FacebookCette station permettra de renforcer l’alimentation en eau potable des communes de Aïn Benian, Hammamet et doter également l’ensemble de la chaîne côtière en amont (Zéralda, Mahelma, Staoueli, Ville Nouvelle de Sidi Abdellah et Souidania en partie).

    La mise en service de cette station fait partie du plan d’urgence d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la wilaya d’Alger, selon la même source.
    En plus de cette station, une autre sera mise en service prochainement au niveau de Zéralda, d’une capacité de production de 10 000 m3 pour renforcer l’alimentation des communes de Zéralda, Mahelma et Rahmania et celle de Palm Beach avec une capacité de 7 500 m3 pour les localités de Sidi Fredj, Palm Beach, Moretti et Bridja, précise SEAAL.

    En parallèle, le lancement de la réalisation à court terme d’un programme d’urgence de trois (03) stations de dessalement aux communes de Corso (80 000 m3/j), Bordj El Kiffan 10 000 m3/j et Marsa avec une capacité de 60 000 m3/jr, avant la saison estivale 2022.

    A plus long terme, à horizon 2024, deux grandes stations de dessalement d’eau de mer seront réalisées avec une capacité de production de 300 000 m3/j à l’Ouest et l’Est d’Alger, selon le même communiqué.

    Avec ces acquisitions, le schéma d’alimentation en eau potable de la wilaya d’Alger s’inversera en étant dominé par le dessalement d’eau de mer. Les eaux superficielles et souterraines seront orientées vers les wilayas limitrophes et l’agriculture, a conclu l’entreprise.
    https://www.aps.dz/economie/125480-dessalement-de-l-eau-de-mer-un-nouveau-plan-d-urgence-pour-doter-chaque-wilaya-cotiere-d-une-station

    ESPERANT QUE L EAU SERA GRATUITE

  5.  » L’eau sera gratuite  » ? Et puis quoi encore, pourquoi pas le robinet avec.

    Dans tous les pays l’eau n’a jamais été gratuite. Et avec quel argent voudriez-vous entretenir le réseau, la distribution et la consommation ?

    L’Assistance, ça suffit ! Bossez au lieu d’attendre tout de l’État.

  6. Morgane ou la débilité abyssale…

    Galek j’espère que l’eau sera gratuite… Effectivement elle même ne paye pas l’eau…

    Comment ces personnes là se permettent de donner un avis et surtout de critiquer sans aucuns arguments ??

    Elle complète à merveille Balouuuu le makiste lâche qui lui n’a aucuns arguments a part tout critiquer au nom de son drapeau à fourchette de son douar et de son troupeau de sangliers….
    Hey Balouuuu ton Mak se fait demolir pièce par pièce…et ça bronche pas… hahahahahaha

    Mais toi t’es tellement lâche que tu ne les soutiens pas alors qu’ils menaient ton combat de sanglier… T’es un sous homme et le symbole de la déliquescence de l’Algérie toi et ta race qui avez manger à tous les râteliers avant de partir avec l’argent…. Même Morgane n’a toujours pas piger….

    Galek…. j’espère que l’eau sera gratuite…. hahahahahaha…. Mais qu’est ce qu’on a fait au bon dieu pour lire ça ???

    Les crea’ces de la population s’élèvent à des milliards d’euros en eau électricités et logements….sans compter les produits alimentaires subventionnés…..

    Et Morgane nous dit….

  7. EN IRELAND , L EAU EST GRATUITE

    LE SEUL PAYS A BENEFICIER DE LA GRATUITE DE L EAU DANS L UNION EUROPEENNE.

    L’Assemblée vote le retour de l’eau gratuite en Après des années de lutte pour bénéficier de la gratuité de l’eau, les Irlandais vont enfin obtenir gain de cause. En plus de supprimer la taxe sur l’eau, l’Assemblée a recommandé dans un vote le mois dernier un remboursement pour ceux qui l’ont déjà payée. Une belle avancée dans ce conflit qui dure depuis 2015.C’est début 2015 que les Irlandais ont appris la mauvaise nouvelle : l’eau courante sera désormais payante. Victime d’une grande crise financière, la nation s’est engagée, dans le cadre du plan de sauvetage financier de la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne), à mettre en place une taxe sur l’eau.

    Seul pays à bénéficier de la gratuité de l’eau dans l’Union Européenne, l’Irlande a dû sacrifier ce privilège à la demande des autres États membres, le jugeant déloyal.

    De nombreuses manifestations ont eu lieu partout en Irlande pour demander le retrait de cette taxe et le retour de l’eau gratuite, tous les jours ,il y avait des manifestations en Ireland, et nous avons gagne. Mais nous payons beaucoup de taxes

    https://actu.orange.fr/societe/videos/manifestation-contre-la-fin-de-la-gratuite-de-l-eau-en-irlande-CNT0000019kjY8.html

  8. LA PLUPART DES CERVEAUX SONT MAL OXYGENE,VU LE NOMBRE DE CONS, AVEC LE PORT DE MASQUE ON CRAINT LE PIRE…..

    ET SI JE DONNE DE L IMPORTANCE A UN ANE, IL SE CROIT CHEVAL . (SI ROBERT BADINTER T AVAIS RENCONTRE, IL N AURAIT JAMAIS ABOLI LA PEINE DE MORT. RESTE DEVANT TON ECRAN.

    DE PLUS IL FAUT BEAUCOUP D INTELLIGENCE POUR REPONDE A UN CON AVEC DES MOTS QU IL PUISSE COMPRENDRE.

    TA HAINE ENVERS LES KABYLES TE REND AVEUGLE ET SOURD MAIS INCROYABLE BETE

  9. Ya l’caleur (frotteur)de Trolley a Hussein Dey
    Je veux bien être le mac à ta sœur.. mais le boucher kabyle ne sera pas content et tu n’auras plus de viande à mastiquer 😂
    Sinon tu ne te prononces pas beaucoup sur la
    disparition de votre bien aimé Napoléon pardon je voulais dire de votre Mao Tsé-toung.. cela ne vous attriste pas plus que ça.. la relève est déjà là .. et vôtre survie en grosse mouche obèse est assuré
    Ya L’hadj Omar petite fiote du Dey la tapette.

  10. O Balouuuu…O le makiste en carton planqué en France… Alors ton drapeau à fourchette et ton indépendance c’est pour quand petit lâche…sous homme…
    Bouteflika c’était votre Vache à lait pendant 20 ans… Entouré de Zouaves comme toi qui ont sucé le pays… Haddad…Ouyahia..Tahkout…etc…etc…Hahahahahaha
    Vous mangez à tous les râteliers comme des porcs… bande d’hypocrites bas de gamme…Juste le fric qui vous intéresse quitte à vous allier avec le diable…le Maroc vous donne de l’argent ? Alors vous le glorifier… aucune dignité de pseudo rebelle de merde… juste des larves cupides qui puent la pisse et la bière…..Game Over mon Balouuuu…
    Il n’y aura plus de Bouteflika à utiliser…. le peuple algérien a tout bien compris quelle race Tu symbolises….les lâches…les Pleureuses et les voleurs….

    J’attends toujours les banquets de jambons beurre en plein Ramadan avec ta mère la reine des chiennes au comptoir… J’ai envie de me faire des barres de rire…. galek les Rebelles..les hommes libres….Ils sont au Canada et en France avec l’argent volé au peuple algérien….

    Tfouuuu sur ta race

  11. Le vrai Hirak du peuple algérien c’était pour dégager votre homme de paille alias Bouteflika le Marochien….Votre hirak à fourchette on s’en torche…:)

    P.s : l’Irlande a l’eau gratuite parce qu’elle est largement excédentaire en pluviométrie…. Maintenant comparé le climat Irlandais et algérien….je ne sais plus quoi dire tellement c’est débile….