6.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

Exclusif. Vaste campagne de limogeages au sein de la direction générale de Sonatrach

La direction générale de Sonatrach vient de lancer une vaste campagne de limogeages qui risque de déstabiliser dangereusement de nombreux services et directions de la compagnie nationale des hydrocarbures. Selon nos investigations, une cinquantaine de hauts responsables et de cadres dirigeants de Sonatrach sont sur la sellette et leur limogeage leur sera notifié dans les heures à venir pour certain d’entre eux.  Cette campagne de limogeages  se déroulera sur trois étapes. Explications. 

Algérie Part a pu obtenir au cours de ses investigations les noms de ces hauts cadres de Sonatrach qui sont ciblés par cette vaste campagne de limogeages. En premier lieu, il s’agit, ainsi, d’Ali Amar directeur du département des affaires judiciaires de Sonatrach, Toufik Hamdane, directeur Associations de Sonatrach, le directeur de la division commercialisation brut et produit pétroliers Noureddine Taam,  le directeur central Engineering & Management de SONATRACH , Faiz Zane, Youcef KHANFAR, Directeur Central. Ressources Nouvelles de SONATRACH, Abdelghani BENDJEBBA, Président Directeur Général de l’ENGCB, une filiale importante de Sonatrach, HALOUA Abdennacer, directeur général de l’ENTP, une autre importante filiale  de Sonatrach.

Dans une seconde étape,  plusieurs directeurs généraux de plusieurs filiales de Sonatrach seront également limogés et démis de leurs fonctions par la direction générale de Sonatrach. D’autre part, nous avons également pu confirmer au cours de nos investigations que le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar a inscrit sur la liste de ces limogeages une cinquantaine de hauts cadres et directeurs régionaux de Sonatrach qui travaillent au niveau des sites de production de Hassi R’mel et Hassi Messaoud au sud du pays.

D’après nos investigations, ces changements radicaux ont été décidés et imposés par le PDG Toufik Hakkar avec la complicité du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, qui fait preuve d’une passivité intrigante en laisant faire l’actuel patron de Sonatrach sans prendre en considération les risques de déstabilisation encourus par Sonatrach en cette période de crise financière caractérisée par des pertes financières énormes pour la compagnie nationale des hydrocarbures. Cette nouvelle manoeuvre de déstabilisation orchestrée par Toufik Hakkar vise à lui permettre de déployer en force son clan au sein de Sonatrach en procédant à des nouvelles nominations régies par le favoritisme et les intérêts personnels au détriment de la compétence et de la méritocratie. Le malaise général qui ne cesse de grandir au sein de Sonatrach risque de dégénérer rapidement en crise sociale au cours des prochains jours. Algérie Part reviendra sur ce dossier avec de nouvelles révélations dans les jours à venir.

dernières nouvelles
Actualités