Mobilis, l’opérateur public de téléphonie mobile, une entreprise donc étatique appartenant au groupe d’Algérie Télécom, a été transformée en une « boite privée » par la force du lobbying et les privilèges dont jouissent les alliés et collaborateurs de Houda Feraoun, la ministre de la Poste et des TIC encore en poste au gouvernement. Ces privilèges se traduisent par des pratiques occultes et suspectes à l’image de ce nous venons de découvrir au cours de nos investigations sur Malik Si Mohamed, l’un des membres du conseil d’administration de Mobilis, l’un des rares membres de ce conseil qui n’ont pas été touchés par la purge menée par Houda Feraoun en novembre 2016 pour imposer l’autre poulain de Houda Feraou, Ahmed Choudar, à la tête de Mobilis de Mohamed Habib.
Un changement qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque car Ahmed Choudar était l’ex-directeur général de Trust assurances et ne connaissait guère le monde complexe des télécoms. En marge de tous ces changements opérés par Houda Feraoun afin d’asseoir son pouvoir sur l’opérateur public de téléphonie Mobile, les acolytes de la jeune ministre âgée d’à peine 40 ans ont commencé à entretenir des relations troublantes et douteuses avec des sociétés internationales candidates pour rafler des marchés publics avec Mobilis à l’image du géant chinois Huawei.
D’ailleurs, Malik Si Mohamed a bénéficié d’une controversée prise en charge financière offerte par Huawei pour qu’il soit invité au Mobile World Congress (MWC), le rendez-vous incontournable pour l’industrie des communications mobiles dans le monde qui se tient chaque année à Barcelone en Espagne. En février 2016, Malik Si Mohamed fut le seul membre du Conseil d’Administration de Mobilis qui a pu jouir de ce voyage aux frais de la princesse. Et jusqu’à aujourd’hui, Malik Si Mohamed demeure « intouchable » et personne n’ose lui demander des comptes. Est-il normal qu’un haut responsable de Mobilis, et de surcroît membre actif de son Conseil d’Administration, se retrouve choyé financièrement par Huawei, une entreprise qui veut remporter des marchés de plusieurs dizaines, voire centaines millions de dollars avec Mobilis et Algérie Télécom ?
Algérie Part poursuit ses investigations sur ce dossier et publiera prochainement de nouvelles révélations.