Le projet préliminaire de la révision constitutionnelle propose la création du poste de Vice-Président de la République, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. Selon la première mouture de ce projet d’une nouvelle Constitution pour le pays, les prérogatives du futur vice-président sont déterminées et précisées.
Le vice-Président pourra remplacer le Présidence de la République si ce dernier démission de ses fonctions. Dans ce cas de figure, le vice-Président devient le Chef de l’Etat jusqu’à la fin du mandat présidentiel attribué au Président de la République qui a été amené à démissionner. En revanche, si par malheur, le Président de la République décède dans ses fonctions, le Vice-Président le remplace durant une période 45 jours en attendant l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.
C’est du moins ce que propose la texte de ce nouveau projet préliminaire de la révision constitutionnelle. Il faut savoir que le poste de Vice-Président n’existe pas dans l’ancienne version de la Constitution Algérienne. Sa création était en cours de discussion depuis l’époque d’Abdelaziz Bouteflika lorsque ce dernier était incapable de diriger le pays à partir de 2015. Le clan présidentiel réfléchissait à la création d’un poste de vice-président pour combler à la vacance du pouvoir.
Aujourd’hui, c’est Abdelmadjid Tebboune qui propose ce poste de Vice-Président dans la mouture de la future nouvelle Constitution. Si ce principe est retenu, Tebboune présidera le pays en compagnie d’un Vice-Président qui va l’accompagner jusqu’à la fin de son mandat et il pourra même le remplacer dans ses fonctions si Tebboune est amené à quitter précipitamment le pouvoir.
Signalons enfin qu’il s’agit-là d’un projet préliminaire qui peut subir des amendements, des ajouts ou des suppressions. La présidence a demandé « à ce que cela se fasse dans le strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus », comme il a été expliqué par Tebboune lors de sa rencontre avec des patrons de médias algériens le 1er mai dernier.
Les services de la présidence de la République ont entamé ce jeudi 7 mai la remise du projet préliminaire de la révision constitutionnelle aux personnalités nationales et académiques, partis politiques, organisations de la société civile, syndicats et organisations estudiantines, pour débat et enrichissement, indique enfin un communiqué de la présidence paru ce jeudi.