18.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Exclusif. Le général Nabil Benazzouz, encore un autre général en prison à Blida dans l’indifférence générale

L’emprisonnement des généraux algériens se poursuit dans un silence intriguant et troublant. Cette fois-ci, c’est le général Nabil Benazzouz, l’ex-patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) entre septembre 2019 et avril 2020, a été écroué à la prison de Blida le 18 mai dernier, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Pour l’heure, le dossier judiciaire du général Nabil demeure opaque. Mais, selon plusieurs sources militaires approchées par Algérie Part, l’ex-patron de la DCSA a été incarcéré par le tribunal militaire de Blida dans le sillage de l’enquête ouverte au mois d’avril dernier sur les affaires du général Wassini Bouazza et ses puissants réseaux au sein du pouvoir algérien. Justement, la justice militaire reproche à Nabil Benazzouz d’être l’un des éléments les plus proches et fidèles à Wassini Bouazza. Auparavant, Nabil Benazzouz était colonel et adjoint de Wassini Bouazza à la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

Mais contrairement à ce qui a été raconté et propagé par ses détracteurs, le général Nabil Benazzouz occupe des fonctions sensibles au sein des services de renseignements bien avant l’arrivée au pouvoir de Wassini Bouazza. Nabil Benazzouz était l’ancien adjoint du général Boura Rezigue, alias Abdelkader, l’homme qui avait dirigé entre août 2015 et avril 2019 la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Auparavant, le général Nabil Benazzouz était détaché par la DGSI à Tamanrasset au sud du pays. C’est lui qui avait enquêté sur un réseau de trafic de drogues et d’armes dans la 6e région militaire. Un réseau impliquant pas moins de 36 officiers supérieurs dont l’ancien chef de la 6e région militaire, le général-major Meftah Souab. Le démantèlement de ce réseau de trafiquants impliquant des militaires hauts gradés avec groupes armées contrebandiers au niveau de l’extrême sud du pays a éclaboussé la hiérarchie militaire algérienne.

Le défunt Ahmed Gaid Salah lui-même avait consulté précieusement ce dossier et avait décidé de limoger Meftah Souab de son poste à la tête de la deuxième région militaire à Oran pour le déférer devant le tribunal militaire de Blida. Mais l’ex-chef d’Etat-major a gelé cette décision en attendant la fin de la préparation de l’organisation du scrutin présidentiel du 12 décembre 2019. Entre temps, Meftah Souab a pu trouver un prétexte pour fuir le pays et profiter d’un séjour médical en Suisse afin de ne plus jamais revenir sur le territoire national.

Soulignons enfin que c’est le défunt Ahmed Gaid Salah qui avait lui-même désigné le général Nabil Benazzouz à la tête de la DCSA en septembre 2019. Il voulait à travers cette décision maintenir un équilibre régional au sein de l’institution militaire. Nabil Benazzouz est originaire de Constantine alors que le patron de la DGSI, Wassini Bouazza, était originaire de la région de Tlemcen.

Algérie Part poursuit ses investigations sur ce dossier et publiera prochainement de nouvelles révélations.

dernières nouvelles
Actualités