14.3 C
Alger
jeudi, mars 27, 2025

Exclusif. L’Algérie a abandonné plus de 500 mineurs clandestins en Europe

L’Algérie est directement concernée par un délicat dossier qui suscite une vive polémique en Europe et particulièrement en France : les mineurs non-accompagnés qui se trouvent  dans une situation irrégulière. En effet, Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des documents et des informations confidentielles démontrant que l’Algérie a été sollicitée depuis 2013 et 2015 par les autorités françaises pour rapatrier ses mineurs clandestins qui souffrent des affres de la rue et  de la délinquance dans les grandes métropoles françaises. Mais l’Algérie n’a jamais daigné faire un geste humanitaire à l’égard de ces migrants mineurs. Pis encore, les autorités algériennes ont tout bonnement abandonné ces mineurs non-accompagnés à leur triste destin. 

Depuis 2013, les autorités de plusieurs européens ont constaté l’augmentation inquiétante de l’arrivée sur le sol européen de mineurs clandestins non-accompagnés qui se retrouvent du jour au lendemain dans les rues en train de côtoyer les fléaux les plus dangereux et tous les réseaux de la délinquance juvénile. Arrivés clandestinement en Europe notamment en France pour les mineurs algériens, ils ont été régulièrement interpellés par les services de sécurité à la suite de leur implication dans des vols aggravés.

Lorsqu’ils sont interpellés, ils sont souvent violents et s’opposent à ce qu’ils soient placés en foyers ou dans des centres de rétention spécialisés craignant leur expulsion vers leur pays d’origine.

Malgré les difficultés rencontrées pour déterminer leur difficulté, des rapports des services compétents en France ont pu identifier plus de 500 mineurs clandestins algériens sur les 15 mille repérés dans les grandes villes françaises comme Paris, Marseille, Lyon, Nice ou Lille.

Le tabou est définitivement brisé lorsqu’une réunion bilatérale est organisée à Alger le 06 mai 2015 pour parler ouvertement de la problématique des mineurs isolés algériens en France. Les autorités algériennes ont accepté d’ouvrir ce dossier et lors de cette réunion, deux magistrats du ministère de la justice, des représentants du ministère de l’intérieur et du ministère des affaires étrangères. La France fut représentée par des dirigeants du ministère de la Justice et de l’Intérieur ainsi que le consul général de France à Alger.

Il a été convenu à la fin de cette réunion qu’une procédure d’entraide judiciaire se mette rapidement en place pour prendre en charge la question des mineurs clandestins algériens non-accompagnés. L’Algérie et la France se sont engagés aussi à lutter contre les filières
mafieuses qui recrutent et exploitent ces mineurs algériens en France et d’autre part, de
rechercher les sources de ces réseaux criminels et d’éventuelles complicités au départ de
l’Algérie.

Une coopération entre la police française et algérienne a été également mise en place dans l’optique de partager des éléments exploitables qui permettent d’identifier les réseaux qui exploitent les mineurs algériens clandestins en France.

La partie française a demandé à l’Algérie de désigner un référent dans chaque consulat algérien en France qui sera l’interlocuteur des autorités françaises dans le traitement du phénomène de mineurs isolés algériens. L’Algérie avait donné à l’époque un accord de principe. Or, malheureusement, rien de concret n’a été accompli et depuis cette réunion, les autorités algériennes n’ont honoré aucun de leurs engagements et aucune demande française n’a été suivie d’effet.

D’autres réunions bilatérales devaient se tenir pour relancer ce dossier sensible et permettre une réelle prise en charge des mineurs non-accompagnés algériens et leur rapatriement vers leur pays natal. Toutes les propositions réitérées par la diplomatie françaises n’ont jamais été prises en considération par les autorités algériennes. L’Algérie n’a plus jamais voulu entendre parler de ces enfants mineurs victimes d’un véritable trafic de migrants en Europe. Qu’il s’agisse de l’ambassade d’Algérie à Paris, des consulats d’Algérie en France ou du ministère des Affaires Etrangers à Alger, toutes les institutions algériennes ont refusé d’assumer leur responsabilité abandonnant ainsi ces mineurs algériens à leur triste sort dans les rues des grandes villes françaises.

Fin novembre dernier, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, devait effectuer une importante visite à Alger pour parler de plusieurs dossiers judiciaires en suspens entre les deux pays. La visite a été reportée à la dernière minute comme il avait été révélé par Algérie Part dans l’une de ses récentes publications.  Selon les informations que nous avons pu recueillir, Éric Dupond-Moretti devait atterrir à Alger le samedi prochain 28 novembre.

Mais pour des raisons qui ne sont pas encore déterminées, la visite a été reportée. D’après nos sources, la bonne organisation de cette visite ministérielle avait requis davantage de temps et les autorités françaises en accord avec les autorités algériennes auraient préféré la reporter à une date ultérieure. Mais depuis, aucune date n’a été fixée pour caler cette visite et Dupond-Moretti n’a jamais pu se rendre à Alger afin de présenter aux autorités algériennes plusieurs dossiers névralgiques notamment celui des mineurs clandestins non-accompagnés. L’Algérie bloque ainsi toutes avancées dans ce dossier sensible et les plus de 500 mineurs algériens continuent de souffrir de l’isolement et de la pire des précarités dans les rues françaises.

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. ya abdou léguia , encore une fois tu veux leurrer ton monde , car depuis quelques années effectivement il y a des mineurs étranger dans certaines grandes villes Française , mais malheureusement pour toi , dans tous les reportages des chaines d’infos de tv Française , qui ont peux le dire ne sont pas neutre quand il s’agit de l’Algérie , mais quand ils parlent du sujet des mineurs , ils parle presque exclusivement de mineurs marocains non accompagnés , alors la plupart des Algériens qui regardent ces chaines auront le même résonnement que moi , pour se dire vraiment tu prend les Algériens pour des personnes qui vont prendre pour argent comptant ce que tu dégueule sur leurs pays tous les jours ya fakou ya l’khriss fayah

  2. Je travaille dans ce domaine et possède ma propre structure d’accueil.
    Les deux parties sont fautives.

    L’une comme d’habitude, fait mine de traiter le problème parce que nos jeunes ( sans valeurs et sans dents pour la plupart) dénotent dans le paysage local.

    L’autre, toujours fidèle à elle même, représentée par des ignares ne veulent pas traiter en profondeur du problème car il les renvoie à leur propre état.
    Dans le sens où ils sont eux-mêmes des harragas en col blanc.
    Leurs seuls soucis est de profiter un maximum de la place illégitime qu’ils occupent.

    Donc, aucune réelle coopération et des citoyens de seconde zone dans leur pays comme à l’étranger.

  3. Algerie part n est il pas un organe de presse du Makhzen et de la DGSE utilisé à dessein pour dénigrer l ALGERIE avec la complicité de scribouillards occasionnels de la plume .pourquoi impute t on la responsabilité à l état de prendre en charge des mineurs qui au risque de leur vie se sont exilés par suite de la démission et la responsabilité des parents qui doivent prendre leurs responsabilité pour d éventuelles prises en charges. enfin les activités , les informations, les dénigrements à sens unique des vidéos et de cet organe ne sont plus considérés comme fondés si ce n est que des faits divers sans importance.

  4. Nous avons le même problème au Maroc!Nos dirigeants sont occupés à sucer le pays et n ont guère une attention aux enfants du peuple!On enfante et on jette dans la rue!Dans une République populaire socialiste démocratique,ce genre de fait sociétal interpelle fortement les valeurs de ladite République!

  5. Que ceux qui doutent que ce soit des Algériens mineurs, n’ont qu’à faire un tour à Barbès, à la place du Capitole à Toulouse ou à la place de la comédie à Montpellier.
    La faute incombe premièrement à la religion qui interdit toute contraception. Secundo aux parents qui même sans moyens continue à faire des mioches qui n’ont pas demander d’être là. Et tertio à l’état machiavélique qui veut vider l’Algérie de ses enfants. Autrement avec l’armée qui soit disant est redoutable en quelques jours aucun boti ne pourra faire une sortie sans être intercepté. Moi ce que je retiens c’est que c’est une grande humiliation, car l’Algérien à une époque pas très lointaine était respecté. Aujourd’hui….

  6. Ya BOUNETAH,

    Vous dites: « …ils parlent presque exclusivement de mineurs marocains… »

    L’article parle de 500 mineurs d’origine algérienne sur un total de 15000 mineurs clandestins. Donc, une proportion de 1 pour 30 (ou 3%).
    Autrement, vous accusez abou semmar de critiquer le pays tout le temps et juste pour critiquer et vous faites la même chose envers lui; vous critiquer l’auteur juste pour le plaisir de le critiquer et ce même quand il dit la même chose que vous; quand il dis ce vous reconnaissez vous même en disant : « qu’ils parlent presque exclusivement de mineurs marocains… »
    Que je sache, « parler PRESQUE exclusivement » ne veut PAS dire exclusivement (après que la majorité soit marocaine ou qu’il y ait d’autres origines dans le tas telle n’est pas la question) ! Aussi , si vous reconnaissez que dans le tas il ya d’autres nationalités que des marocains, pourquoi pas des Algériens, pourquoi pas 500 algeriens (ou plus au moins) ? Admettons qu’il n’y a pas 500 mais uniquement 50 voire 5 mineurs Algériens dans le tas (ce qui est plus que probable) , vous faites quoi avec ? Vous les abandonnez ?

  7. à personne , donc si le nombre de mineurs Algériens est insignifiant , pourquoi ce harki mais en avant « les Algériens  » c’est exactement ce que je dis ton mon commentaire , les marocains sont la très grande majorités , donc ça c’est d’actualité , les chaines Françaises ne s’y trompent pas , ce harki ne cherche qu’à salir l’Algérie par tous les moyens , sinon il n’a qu’a citer le nombre de mineurs non accompagnés pour chaque pays , et là les lecteurs de ce torchon pourront faire la part des choses en connaissance de cause , mais ça , ça n’arrange pas les affaires de ce tahan l’khriss

  8. @ BOUNETAH,
    Mais, parler et se concentrer uniquement sur des mineurs algéries parce que c’est eux qui nous concernent nous en tant qu’algeriens. On va pas non plus s’occuper des marocains, des tunisiens, des roumains,… Eux, ils ont leurs propres pays, leurs autorités pour s’occuper d’eux, pour les récupérer ou les abandonner à leurs sorts c’est tel est leur choix…
    Pourquoi, vous êtes prêts à abondanner 500 voire juste 50 mineurs Algériens, à les renier, rien que pour ne pas reconnaître qu’on a aussi des mineurs, même en nombre moindre, qui fuient le pays comme le font les Marocains, et les autres.? C’est une question de fièrté nationale c’est ça ?
    La fierté nationale c’est justement de les récupérer et de faire en sorte qu’ils trouvent chez eux les conditions adéquates à leur épanouissement et renoncer à fuire le pays, pour aller chercher l’espoir ailleurs même au péril de leur vie …

  9. à personne , ne fait pas semblant de ne pas comprendre les intentions de ce tahan d’abdou léguia en faisant ce genre d’articles , de toutes façon tu n’est pas le genre de personne que je cherche à convaincre , les affidés de ce tahan le suive en mettant des ouillères , d’autres personnes comprennent très bien les intentions de ce kelb

  10. @Kebch Boutahan,Abdou Sammer fait son travail d opposant comme tous les opposants du monde!!Et c est grâce à aux opposants que les dirigeants font attention à ce qu ils font!Vous êtes un pathétique man qui chercheà cacher les défauts des gouvernants et contribuer ainsi à faire perdurer les misères et les oppressions!NB:votre langage laisse à désirer,Abdou Sammer fait bien en vous publiant,il montre votre lamentable fond aux lecteurs

  11. Ya kebch,ya boutahan,l Afrique du Nord appartient à tous ses habitants à 95% imazighen!Je suis jaloux du Maroc comme de toute l Afrique du Nord que les arabo-islamistes veulent heurter au mur palestinien!Ces arabo-islamistes sont des esclaves consentants du TOTEM Palestine!Je conseille aux algériens de non seulement normaliser avec Israel mais d aller lui présenter des excuses pour avoir parcouru des milliers de kilomètres et l avoir combattu chez lui!Je vous le jure que l Algérie et ses plus de quarante millions habitants éviteront le pire!Nous vivrons en symbiose avec nos voisins chrétiens et africains dans le calme et le respect mutuel