Un énorme malaise règne depuis le début de l’année 2020 entre le groupe algérien chargé spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de l’achat, le transport, la distribution et la commercialisation de gaz naturel, Sonelgaz et les deux géants industriels sud-coréens Hyundai Engineering ainsi que Samsung Engineering Co Ltd.
En mars 2020, les deux compagnies sud-coréennes ont dépêché depuis la Corée du Sud leurs hauts responsables à Alger pour rencontrer les managers du groupe algérien Sonelgaz afin de leur exposer leurs préoccupations et leurs inquiétudes. Les deux compagnies sud-coréennes ont exigé à Sonelgaz le versement de plus de 300 millions de dollars de dédommagements à cause des immenses retards et problèmes techniques constatés sur les chantiers de deux centrales électriques à Biskra et Mostaganem dont la réalisation leur a été confiée depuis décembre 2013, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.
Or, lors de l’attribution de ces marchés évalués plus d’un milliard de dollars pour chacune de ces deux importantes centrales électriques, la Sonelgaz a imposé aux deux compagnies coréennes la participation de deux filiales du groupe algérien à la construction de ces centrales notamment dans les travaux de Génie Civil. Ces travaux ont été confiés à INERGA. La Sonelgaz a également imposé aux compagnies sud-coréennes sa filiale ETTERKIB pour la réalisation des travaux de montage des équipements.
Malheureusement, 5 ans plus tard, ces deux filiales algériennes ont bâclé leurs travaux provoquant sur les chantiers de gros problèmes techniques empêchant ainsi les sud-coréens de livrer les deux centrales électriques de Mostaganem et de Biskra dans les délais impartis. Les blocs qui devaient être réalisés par les deux filiales de Sonelgaz ont été énormément retardés et leurs travaux souffrent de plusieurs défaillances techniques, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.
Dans ce contexte, les deux compagnies sud-coréennes ont réclamé des rallonges budgétaires pour couvrir leurs nouveaux coûts occasionnés par les déficiences des deux filiales de Sonelgaz. Les dégâts estimés par ces retards présentent une facture salée de plus de 300 millions de dollars. La direction générale de Sonelgaz a refusé de s’acquitter de cette énorme facture et a engagé des pourparlers avec Samusng et Hyundai Engineering. A la fin de ces pourparlers, Sonelgaz a convaincu les deux compagnies sud-coréennes d’achever, d’abord, leurs deux chantiers et de négocier à la fin des travaux une nouvelle rallonge budgétaire qui couvre leurs dégâts. Pour l’heure, cette solution a été acceptée par les deux géants sud-coréens qui gardent tout de même un souvenir amer de leur expérience avec la Sonelgaz en Algérie.
Rappelons enfin que les centrales électriques confiées aux deux compagnies sud-coréennes revêtent un intérêt stratégique pour l’Algérie. A titre d’exemple, la centrale électrique de Mostaganem devra contribuer à satisfaire les besoins nationaux d’énergie électrique, couvrir la demande accrue sur le secteur économique et industriel, sécuriser et améliorer les prestations de distribution d’électricité, avec la possibilité d’exporter vers le marché tunisien et libyen. Cette centrale devra fournir plus de 750 millions de mètres cubes de gaz naturel par an à la faveur de la technique de turbines de production électrique. La réception de la première tranche du projet était prévue en mai 2021 et la seconde tranche en 2022. Cette centrale d’une capacité productive de 1.450 mégawatts est la plus importante au niveau national et l’unique qui active avec la technique de circuit intégré de 6 turbines à gaz et à vapeur.