Un autre scandale risque d’ébranler dans les jours à venir la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le contrôleur général, Abdelmadjid Gourari, qui a passé plus de neuf ans à la tête sûreté de wilaya de Chlef, a été convoqué la semaine passée pour être auditionné par les services de l’inspection régionale de la police du centre du pays située à Blida. Suspendu de ses fonctions et remplacé le 12 septembre dernier, Abdelmadjid Gourari a été entendu à propos de plusieurs affaires de corruption, d’abus de fonctions et de privilèges illégaux qui ont marqué son long règne sur la wilaya de Chlef.
Or, a-t-on appris au cours de nos investigations, l’enquête à laquelle est soumise l’ex-chef de la sûreté de wilaya à Chlef tourne au ralenti en raison de l’intervention de son beau-frère, le général-major Ghedaidia Zoubir, l’ex-commandant de la 3e région militaire, un haut gradé de l’armée algérienne mis à la retraite en juin 2018, mais qui continue de disposer de puissants de relais au sein du haut commandement militaire de l’ANP. Au sein de la DGSN, de nombreuses sources craignent que le dossier de Gourari Abdelmadjid soit étouffé et l’enquête fermée en raison d’une décision « venue d’en haut ».
Il faut savoir que l’ex-chef de la sûreté de wilaya de Chlef est nommément cité dans un dossier de détournement de deux assiettes foncières de 2000 M2 et 15000 M2 situées en plein coeur de la ville de Chlef. Ces terrains qui devaient abriter la réalisation de nouveaux édifices pour la DGSN ont été détournés de leur vocation et mis à la disposition d’un richissime entrepreneur privé, à savoir l’homme d’affaires Rahmoune Hmidette qui a fait usage de ces deux assiettes foncières pour lancer des investissements immobiliers privés à Chlef.
L’ex-patron de la police à Chlef, Gourari Abdelmadjid et l’homme Rahmoune Hmidette entretiennent des liens familiaux puisque le fils du premier est marié à la fille du… deuxième. C’est pour cette raison que l’ancien commandant des forces de la police de Chlef n’a pas hésité à favoriser les intérêts personnels de son ami le businessman. Par ailleurs, des enquêtes ont abouti à la découverte d’un immense patrimoine immobilier qui confirme des soupçons d’enrichissement illicite dont s’est rendu coupable Gourari Abdelmadjid. Ce dernier compte effectivement à ses actifs une villa de deux étapes à Ténès, une autre villa de 3 étages située tout près des Sablettes à Mostaganem. Les enquêtes menées en interne au sein de la DGSN ont permis d’identifier des investissements consentis par Gourari Abdelmadjid pour s’offrir dans des conditions troublantes des poulaillers à Oued Sly, une localité située à 10 Km de Chlef. Selon nos investigations, le contrôleur de Police Gourari Abdelmadjid était très apprécié par l’ex-patron de la DGSN, Abdelghani Hamel. Parrainé par son beau-frère le général-major Ghedaidia Zoubir, l’ex-patron des forces de la Police a grimpé les échelons pour rester au pouvoir près de 10 ans à la tête d’une wilaya stratégique du centre du pays. Aujourd’hui, il semble que son beau-frère le général-major veut le tirer d’une sale affaire qui peut le conduire tout droit vers la prison…