C’est une histoire qui démontre encore une fois que cette « Nouvelle Algérie » est pire que l’ancienne qui a été combattue et rejetée par des millions de manifestants lors des marches populaires du Hirak. A Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures, le poumon économique du pays, le « chef » de tous les projets de la compagnie désigné par le PDG Toufik Hakkar, est l’un des acteurs du plus gros scandale de corruption en Algérie. Révélations.
Le 11 juin dernier, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a nommé Aoudjhane Fredj, à la tête de la direction centrale de l’Engineering & Project Management (EPM). Il s’agit de la direction qui est chargée de superviser l’ensemble des projets de Sonatrach gérant ainsi des budgets colossaux qui varient d’une année à une autre à plus de 5 milliards, voire 7 milliards de dollars. La direction EPM a pour mission d’assurer le pilotage et l’exécution des grands projets industriels du Groupe Sonatrach.
Il s’agit donc d’une direction hyper-stratégique. Et Toufik Hakkar place à la tête de cette direction, Aoudjhane Fredj. Depuis le 11 juin dernier, Aoudjhane Fredj était uniquement un directeur par intérim de la direction centrale de l’EPM. Aujourd’hui, le PDG de Sonatrach a décidé cette semaine de régulariser, à savoir le « permaniser » dans son poste pour lui confier directement l’immense responsabilité de diriger et de veiller sur les plus importants budgets d’investissements de la premier compagnie en Afrique, le coeur battant de l’économie algérienne.
Or, Aoudjhane Fredj est l’un des acteurs du gros scandale de corruption appelé l’affaire SNC-Lavalin. Il s’agit effectivement d’un cadre dirigeant de Sonatrach qui est mis en examen par le tribunal de Sidi M’hamed dans l’affaire du scandale de corruption lié à SNC-Lavalin, le géant canadien qui avait obtenu des contrats d’une valeur de près d’un milliard de dollars avec Sonatrach. Le géant canadien pour obtenir ces contrats est soupçonné d’avoir procédé au versement de pots-de-vin «à plusieurs dirigeants et hauts responsables algériens». 6 contrats ont été attribués à la société canadienne par l’intermédiaire de Cadber Investments, un cabinet panaméen à l’initiative de l’Algéro-Canadien Farid Bedjaoui, notamment celui de l’usine de traitement des eaux de Taksebt. Doté d’une enveloppe de 750 millions de dollars, un trou de deux millions de dollars en fausses factures a été découvert, selon des médias canadiens.
Dans la réalité, ce scandale est beaucoup plus grave. Et le personnage central de l’affaire SNC-Lavalin en Algérie est Aoudjhane Fredj. Effectivement, ce collaborateur très proche de Toufik Hakkar, l’un des piliers de son clan à la direction générale de Sonatrach, est officiellement placé sous contrôle judiciaire par le parquet du tribunal de Sidi M’hamed. Le nouveau directeur choisi par Toufik Hakkar pour diriger l’EPM du groupe doit se rendre régulièrement au tribunal de Sidi M’hamed pour signer le registre des personnes placées sous contrôle judiciaire.
Pourquoi ? Parce qu’est Aoudjhane Fredj qui a dirigé le fameux projet de projet Usine de traitement de gaz CPF-LTS Rhourde Nouss QH en Algérie. Situé dans la wilaya de Ourgla, à 200km au sud de Hassi Messaoud, Rhourde Nouss est un gisement de gaz naturel et condensats est considéré comme est l’un des principaux champs de gaz du pays avec des réserves prouvées d’environ 370 milliards de mètres cubes. Découvert en 1980, Rhourde Nouss produit environ 1,69 milliards de pieds cubes/jours.
Le13 juin 2009, la société SNC LAVALIN Inc a remporté en Algérie le Contrat relatif à la réalisation des Installations de Traitement de Gaz des Champs de Rhourde Nouss – Quartzites de Hamra. Le fameux projet appelé par les pétrolers algériens (QH). Ce contrat consiste principalement en la réalisation des installations nécessaires à la collecte du Gaz des Champs de Rhourde Nouss Central, Rhourde Nouss Sud/Est , Rhourde Adra et Rhourde Adra Sud, au traitement du Gaz Brut des Quartzites de Hamra à partir d’un (01) Train de Capacité Nominale de 10 millions Sm3/j et à l’extraction et la réinjection de CO2 ainsi que l’expédition du Gaz produit vers le Réseau de Transport. Le Montant du Contrat s’élève à 79,30 Milliards de Dinars, soit plus de 510 millions d’euros, équivalent pour un délai global de réalisation de 39 mois.
Au départ, le chef de projet du côté de Sonatrach chargé de superviser les travaux de chantier confié aux canadiens SNC-Lavalin était un certain Mohamed Abdelaziz. Or, ce dernier ne va pas beaucoup tarder à Sonatrach parce qu’il avait tout essayé pour séduire et convaincre les partenaires canadiens de le débaucher pour le recruter au sein de leurs équipes. Mohamed Abdelaziz est le cadre de Sonatrach qui avait préparé le cahier de charges ayant servi de base pour lancer ce marché important à Rhourde Nouss remporté par les canadiens SNC-Lavalin. Le passage de Mohamed Abdelaziz chez le partenaire canadien de Sonatrach est totalement illicite et immoral, malgré cela, la direction générale de Sonatrach à l’époque n’avait pas bougé le petit doigt pour empêcher ce recrutement qui met en péril les intérêts de la compagnie nationale algérienne étant donné que le « déserteur » Mohamed Abdelaziz était le principal architecte du marché et projet remporté… par ses nouveaux employeurs les canadiens de SNC-LAVALIN.
Avant son départ chez le partenaire canadien, Mohamed Abdelaziz a pris le soin de « choisir » et de « préparer » son successeur. Il a jeté son dévolu sur le fameux Aoudjhene Fredj, un ancien ingénieur process de 2004 jusqu’à 2006. A partir de 2009, grâce à Mohamed Abdelaziz, Aoudjhene Fredj a été promu chef de projet QH à Rhourde Nouss. Et pour renvoyer l’ascenseur à son mentor, le fameux Aoudjhene va réaliser le moindre petit désir de SNC-Lavalin. Les anomalies et les irrégularités vont s’accumuler jusqu’au point de provoquer un énorme préjudice financier à Sonatrach et l’Algérie.
A titre d’exemple, tout le matériel et les équipements nécessaires au projet « QH » entrait en Algérie depuis… la Tunisie ! Plus de 3600 rotations ont été effectuées entre 2009 et 2013. Des rotations entre la Tunisie et l’Algérie, à savoir des camions qui transportaient les équipements du projet « QH » depuis le territoire tunisien alors qu’il était totalement possible et envisageable de débarquer ce matériel sensible directement sur des ports algériens pour les acheminer ensuite vers Rhourde Nouss. Toutes les factures de ces rotations ont été approuvées par Aoudjhene Fredj qui n’a jamais réclamé des explications aux canadiens de SNC-LAVALIN. Ces derniers se permettaient toutes les dérives qui causaient des pertes financières considérables pour l’Algérie. Et le chef de projet côté Sonatrach, Aoudjhene les couvrait à chaque fois pour ne pas éveiller les soupçons de Sonatrach.
Du côté de SNC-Lavalin, le directeur de construction, un tuniso-canadien appelé Riadh Benaissa, pouvait demander tout ce qu’il voulait à Aoudjhene Fredj. Ce dernier se mettait à quatre pattes pour prendre en charge les doléances de la compagnie canadienne. A la fin du projet, le haut cadre de Sonatrach va se retrouver, par enchantement, propriétaire d’une belle villa dans la wilaya de Tipaza. Son train de vie a radicalement changé et le fonctionnaire de Sonatrach vit comme un « prince » bien choyé par le destin. Ou plutôt par la générosité de SNC-Lavalin.
Cependant, le scandale a vite éclaté à la suite des révélations internationales sur les pratiques immorales et illicites de la compagnie canadienne lors de sa conquête de certains marchés internationaux dans des pays comme l’Algérie. La Société nationale des hydrocarbures (Sonatrach) a été chargée en juin 2019 par la Cour suprême de porter plainte contre l’entreprise canadienne SNC-Lavalin sur les conditions d’attribution de plusieurs contrats douteux en Algérie qui remontent à… 2009 comme le fameux projet « QH ».
Les révélations du fameux scandale des «Panama Papers» ont rapporté des informations attestant que la société canadienne avait réussi à obtenir des marchés en Algérie grâce à une société écran, Cadber Investments, créée via un cabinet panaméen à l’initiative de l’Algéro-Canadien Farid Bedjaoui. La presse canadienne a souligné qu’en dix ans, SNC-Lavalin a remporté 90% des contrats octroyés en Algérie pour un montant total de quatre milliards de dollars. Derrière ce privilège, la justice canadienne a pointé le rôle de Farid Bedjaoui. En mars 2020, la Cour Suprême à Alger a exhumé des dossiers liés à la société canadienne SNC-Lavalin. Et le nom d’Aoudjhene Fredj figure noir sur blanc sur la liste des personnalités soumises aux investigations judiciaires pour déterminer les complices ayant permis ces scandaleuses pratiques de corruption. D’un côté, il est placé sous enquête, et de l’autre il gère les milliards de dollars de la Sonatrach. Cherchez l’erreur ! Une situation totalement immorale et compromettante pour la direction générale de Sonatrach placée sous l’emprise d’un certain… Toufik Hakkar.
Les traditionnels articles à charge sur Hakkar l’homme qui a dégommer les anciens rapaces de la sonatracht et qui se vengent à travers les articles quotidiens de Semmar le défenseur des mafieux régionalistes…en effet beaucoup d’anciens responsables fossoyeurs de la sonatracht sont originaires de kabylie comme semmar…rebrab l’impuni…etc….
Sinon pour toute personne sérieuse l’affaire snc lavalin était entièrement piloter par Khellil et ses complices.
Fredj c’est du menu fretin…et encore….Mais comme il a été nommé par Hakkar ( donc au détriment de mafieux proches de Abdou….cqfd) il fallait bien un article pour le dezinguer….c’est ce quon appelle du journalisme très impartial et très pro…..
A propos cette fois visiblement ce fredj n’est pas de khenchela sinon Semar ce serait empressé de le signaler pour accuser Hakkar de régionalisme…..Or semmar ne fait que défendre une ex mafia de crapules qui dirigeait la sonatracht et qui l’a pillé sans vergogne quand le baril dépassait les 100 dollars….un mafia de kabylie comme si Abdou….
Plus personne n’est dupe….Mais attendons demain, un énième article sur Hakkar le khencheli va sortir….les petits copains de semmar s’impatientent de reprendre la caisse de sonatracht pour se payer du bon temps et des appartements comme ils l’ont fait pendant plus de 30 ans….
Cette mafia sait très bien jouer aux pleureuses d’ailleurs…
La mafia de Batna et Khenchela n’a aucune morale. Hakkar, Arkab, Chengriha et Djerar sont en train de détruire notre pays. Il faut agir pour sauver Sonatrach.
L Algérie doit combattre les inégalités sociales,inter-régionales,elle doit être équitable et éprouvant de la compassion envers tous ses citoyens quelles que soient leur régions,leurs ethnies ou autres si elle veut mériter son qualificatif de révolutionnaire!Le révolutionnaire est un justicier redresseur des torts et apporteur de l assurance et de la bienfaisance!Or ce que l on voit chez vous,les misères rurales et les inégalités régionales criantes n ont rien à envier à ce qui se passe dans toute l Afrique du Nord!C est kif kif!De grâce cessez de nous casser les oreilles avec votre Mecque des révolutionnaires!Il n y a ni de bons musulmans à la Mecque ni de révolutionnaires en Algérie!Il n y a que des prédateurs partout en Arabie et en Afrique du Nord!Nos actes sont le contraire de nos paroles!Nous sommes des gog et magog qui parlent des théories et font leur contraire,qui ne savent rien faire de leurs dix doigts et prétendent être en mesure de diriger la planète et soumettre l humanité!Nous sommes des fous lâchés dans ce monde pour déranger et semer le désordre!
Tout ça pour dire que l’Algérie n’a pas changé et ne changera pas, tant que le Hirak ne continuera pas sa mission.
@Dey Hussein
Vous devez être aussi du même clan que Hakkar qui prend ses ordres d’en haut, auprès des intouchables quoi !
Il ne connaît ni ministre, ni président. c’est le rab dzaïr du moment.
Vous êtes injustes avec les kabyles, ou même un peu plus que ça, je dirai !
Quand les kabyles étaient aux commandes de la SONATRACH, elle avait fière allure et vous le savez !
Pour votre rappel, ces kabyles sur qui vous vous méprenez étaient sous les ordres des mêmes intouchables issus tous déjà du même clan qu’aujourd’hui. Et en général, en Algérie les kabyles ont un statut bien particulier (Kabyles de services et c’est tout). Vous avez détenu le pouvoir 58 ans, sans partage, l’heure des comptes arrive. Vous n’avez pas le choix. Sûrement vous êtes les meilleurs, mais vous aurez quand même à défendre votre bilan.
Bien réfléchis Bravo
vous avez peut etre raison. ce qui est sure c’est que Hakar est entrain de demolire Sonatrach de maniere total mais comme d’habiture vous l’admettrez une fois trops tard.
bonjour , encore une faute de francais dans le titre à la une . Un gros acteurS.
qui fait la correction chez vous ????
vous reconnaissez qu’il s’agit de Kabyle de service mais vous exigez un bilan de tous les kabyle. les kabyle n’ont jamais ete au pouvoir.
Encore et toujours c’est la vision communotaro- regionaliste qui prime dans cette algerie vouee Ad vitam eternam au sous developpement !
@Yassine
Tu remarqueras que les tenants du communautarisme sont ceux là même qui en ont faits leur fond de commerce et un argument de pleurniche….Je parle de ceux que Hakkar a dégagé de la sonattacht et qui ne souhaitent qu’une chose : l’implosion de ce poumon économique…
J’ai rarement entendu parler de mafia khemcheli par contre la mafia kabyle c’est régulièrement dans divers secteurs….
P.s : suis de Hussein Dey
Dey hussein ,bravo ,vous avez tout dit ….ولكن مازال الغاشي مبردع يتبع فالصحافيين اامرتزقة ،كيما عبدو اامرتشي
@merad
Il n’a pas tout dit. Depuis 1962, vous avez fait des Kabyles des fusibles de 1er choix. A chaque échec en Algérie les 2 clans au pouvoir de l’est et de l’ouest font sauter un fusible kabyle et remettent aussitôt le couvercle sur la marmite pour repartir pour un tour !
Citez-moi un seul parrain du système qui est inquiété. Au pire, on lui ouvre les frontières pour se réfugier aux Émiratis.
D’ailleurs, vous ne perdez rien pour attendre. Quand vous aurez fait sauter tous les fusibles, il ne restera plus une rondelle de cachir et votre système imposera tout seul. Arrêtez de justifier tout le temps votre gabegie par les Kabyles. Pendant que vos parrains volent à la pelle et personne n’ose en parler, pour faire diversion vous préférez parler de la paille dans l’œil du voisin que de la poutre qui est plantée dans le vôtre !