19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Exclusif. Comment la direction générale de Sonatrach est en train d’avantager une compagnie étrangère black-listée dans les pays du Golfe

La direction générale de Sonatrach est en train d’avantager dangereusement et illicitement une compagnie étrangère afin de lui permettre d’accéder au juteux marché du tube et des pipelines qui correspond en Algérie à une dépense moyenne de 950 Millions USD chaque deux ans. Algérie Part a découvert au cours de ses investigations que la direction générale de Sonatrach conduite par Toufik Hakkar a fait plusieurs entorses au règlement régissant l’attribution des marchés publics afin d’aider la compagnie russe TMK d’obtenir des commandes stratégiques du groupe Sonatrach. 

Algérie Part avait révélé précédemment comment le PDG de Sonatrach est en train d’accorder un traitement de faveur intriguant au profit du russe TMK, un opérateur étranger totalement méconnu en Algérie et qui n’a jamais obtenu auparavant des marchés publics dans le forage pétrolier avec la Sonatrach. Nous avons découvert ainsi qu’au cours de nos investigations  le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, est en train d’orchestrer un forcing impressionnant pour accorder l’homologation au fabricant russe TMK. Ce dernier n’a pas été homologué dans le processus de pré-qualification car non homologué lors de l’audit de ses installations de production. Des bureaux étrangers spécialisés avaient été sélectionnés par Sonatrach pour mener cette mission d’audit. De ce fait, l’opérateur Russe TMK ne peut pas être sélectionné par les potentiels fournisseurs de matériel de forage pétrolier notamment les tubes utilisés pour la technique de forage appelée  “casing”. Une technique de forage très prisée en ce moment par les compagnies pétrolières et qui nécessite l’usage de tubes spécifiques et tuyaux de cuvelage.

Au mois de mars dernier, un comité AD HOC au sein de Sonatrach a tranché sur la candidature de la compagnie russe TMK en arguant que leur situation financière n’était pas suffisamment rassurante pour pouvoir contracter des engagements commerciaux en Algérie.  La semaine passée, à savoir au début de ce mois d’août, la même commission Ad Hoc relance le dossier de la compagnie russe TMK en lui envoyant une correspondance dans laquelle Sonatrach réclame à la compagnie russe une copie de son bilan financier en français arguant que dans son premier dossier étudié au mois de mars dernier, le bilan financier était présenté dans un document en anglais ! Un argument totalement absurde qui démontre en réalité la volonté manifeste de la direction générale de Sonatrach d’imposer coûte que coûte cette compagnie russe parmi ses principaux fournisseurs de tubes et pipes.

Etrange destin pour le russe TMK en Algérie : rejeté et disqualifié au mois de mars, relancé au mois d’août ! Il s’agit bel et bien d’une manoeuvre indélicate de favoritisme dans le cadre d’une attribution d’un important marché public. L’objectif de Toufik Hakkar et de ses complices est d’inscrire l’opérateur russe TMK sur la liste des fournisseurs qualifiés et confirmés de Sonatrach. TMK pourra ainsi prendre une part important des marchés de fourniture des pipes et tubes pour le forage pétrolier, des marchés estimés à près d’un milliard de dollars. Il y a donc beaucoup d’argent en jeu.

Face à ces pratiques illicites qui menacent l’intégrité morale de Sonatrach, les services de sécurité restent les bras croisés. Une attitude intrigante car dans d’autres dossiers, ces mêmes services de sécurité réagissent avec davantage de réactivité comme par exemple dans l’affaire du bureau d’études américain « The Boston Consulting Group » (BCG), l’un des plus grands cabinets internationaux de conseil en stratégie, qui a réalisé pour le compte de Sonatrach la fameuse stratégie SH2030. La semaine passée, des enquêteurs de la gendarmerie nationale ont « visité » les locaux de la direction générale de Sonatrach pour « récupérer » tous les documents du dossier BCG afin de lancer une enquête sur les conditions de réalisation de ce marché portant sur la réalisation d’une nouvelle stratégie de gouvernance pour Sonatrach.

Pourquoi ce qui est hallal à TMK est Haram à BCG ? Pourquoi tolérer les irrégularités dans le processus de sélection de la société russe TMK et réagir comme des « vierges effarouchées » face au marché obtenu par l’américain BCG ? Il y a bel et bien anguille sous roche. Soulignons enfin que l’opérateur russe TMK est black-listé dans tous les pays pétroliers du Golfe en raison de sa propension à proposer des « commissions » pour obtenir d’importants marchés dans le secteur des hydrocarbures. Allo la gendarmerie nationale ! Il y a quelqu’un au bout du fil ?

dernières nouvelles
Actualités