10.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024

Et maintenant Tebboune va-t-il dissoudre le parlement et les autres assemblées ?

Abdelmadjid Tebboune devait dissoudre prochainement l’Assemblée Populaire et Nationale (APN) ainsi que toutes les assemblées héritées de l’ancien régime Bouteflika. C’est la promesse que Tebboune avait faite à plusieurs personnalités nationales et politiques lors de ses entrevues au palais présidentiel d’El-Mouradia. 

Lors de ses discussions organisées depuis janvier dernier en catimini au Palais Présidentiel El-Mouradia, Abdelmadjid Tebboune s’était engagé à dissoudre le parlement dés l’achèvement du processus de l’adoption finale de la nouvelle Constitution, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes.

Or, ce processus vient justement de se clôturer puisque les députés algériens ont adopté la mouture finale du nouveau texte de la Constitution le le jeudi 10 septembre dernier. Il ne reste, désormais, que la dernière étape, à savoir le référendum populaire prévu le 1er novembre prochain.

Tebboune va-t-il, désormais, respecter son engagement ? Plusieurs sources proches de la Présidence algérienne ont assuré à Algérie Part que la dissolution du parlement et « de toutes les autres assemblées » est toujours à l’ordre du jour et devrait intervenir d’ici la fin de l’année en cours. Mais comment le pouvoir algérien envisage-t-il concrètement la mise en place de ce processus de dissolution ? Pour l’heure, il n’y a aucun agenda précis qui a été déterminé ou tracé par Tebboune et ses conseillers, assurent nos sources. Nul ne sait encore si des élections législatives anticipées seront organisées d’ici le mois de décembre prochain. D’autres sources avancent un autre scénario. Celui de l’organisation des élections législatives anticipées vers le mois de mai ou avril 2021 permettant ainsi au pouvoir algérien de juguler encore les conséquences de la crise sanitaire tout en préparant une nouvelle reconfiguration du champs politique algérien. Des partis politiques, des mouvances et des visages de l’ancien régime devront disparaître de la scène publique d’ici l’année prochaine. Un lifting nécessaire et salutaire à travers lequel le régime algérien espère calmer  définitivement la colère populaire et enterrer une fois pour toute le Hirak.

 

dernières nouvelles
Actualités