En 4 ans, l’Algérie a consacré plus de 35,29 milliards de dollars pour ses dépenses militaires. C’est un rapport officiel du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui dévoile et confirme cette information. Ce rapport confirme que l’Algérie est l’un des pays au monde qui consacre la plus grande partie de ses richesses pour acheter des armes et financer l’Armée au détriment de l’investissement dans des secteurs névralgiques comme la santé ou l’éducation.
le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Pour ce faire, il établit ce qu’on appelle l’Indice de Développement Humain (IDH).
Le principe du PNUD consiste à affirmer que le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d’un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d’une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Tous les ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l’Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu. Au-delà du revenu national brut par habitant, l’IDH prend en compte l’espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Le dernier palmarès porte sur les chiffres 2019 et 2020 et il a été publié récemment au mois de janvier dernier.
Ce rapport nous apprend ainsi que sur les 666 milliards de dollars de PIB, à savoir de richesses annuelles créés par l’Algérie de 2015 jusqu’à 2018, les autorités algériennes ont consacré plus de 35,29 milliards de dollars pour financer des dépenses militaires. C’est l’une des moyennes mondiales les plus élevées concernant les dépenses militaires sur la planète.
En effet, l’Algérie a consacré pas moins de 5,3 % de son PIB entre les années 2015 jusqu’à 2018 pour financer des acquisitions militaires et des dépenses militaires. C’est deux fois plus qu’un pays émergent et puissant comme la Turquie qui a consacré, quant à lui, à peine 2,5 % de son PIB pour les dépenses militaires entre 2015 et 2018. L’Algérie a dépensé également 5 fois d’argent qu’un autre pays émergent qui est la Malaisie. En effet, ce pays de 32 millions d’habitants réputé pour son économique dynamique, n’a consacré que l’équivalent de 1 % de son PIB pour les dépenses militaires de 2015 jusqu’à 2018 alors que l’Algérie a consacré 5,3 % de son PIB pour les activités militaires pendant la même période.
Même l’Iran, un pays officiellement en guerre contre la puissance impérialiste américain et entretenant des relations très tendues avec ses voisins saoudiens ou émiratis sans oublier sa rivalité avec Israël n’a pas consacré autant d’argent pour ses dépenses militaires que l’Algérie. L’Iran a dédié seulement 2,7 % de son PIB pour ses dépenses militaires entre 2015 et 2018. La Colombie qui mène plusieurs opérations militaires contre des groupes séparatistes ou des réseaux de narcotrafiquants a consacré 3,2 % de son PIB aux dépenses militaires. Très peu de pays, mais vraiment très peu de pays ont dépensé autant de richesses pour des équipements ou des activités militaires.
Il y a l’Ouzbékistan, l’une des dictatures les plus arriérées du monde, qui consacre plus de 15,5 % de son PIB pour les dépenses militaires, Oman, un pays du Golfe, qui a dépensé l’équivalent de 8,2 de son PIB pour financer des dépenses militaires, la richissime Arabie Saoudite a dédié plus de 8,8 % de son PIB à des dépenses militaires, et enfin les Emirats Arabes Unis, un autre pays richissime, qui a dédié plus de 5,6 % de son PIB à des dépenses militaires. Tous les autres pays du monde entier ont consacré beaucoup moins de leurs richesses nationales aux dépenses militaires en comparaison avec l’Algérie. Force est en dernier de reconnaître ces dépenses ont beaucoup pesé sur les budgets du pays et son équilibre financier. Un équilibre en grande souffrance aujourd’hui en 2021 où l’Armée algérienne demeure encore et toujours la première dépense du pays.
En Algérie on se prépare à maté le peuple et faire la guerre au monde entier donc ce n’est pas grave pour ceux qui au pouvoir et avoir une armée pour vivre a l’aise et pour le peuple il n’a qu’à mangé les cailloux et le sable comme dessert, quant aux soins les gens du pouvoir et leurs proches ils ont les hôpitaux en France et en Allemagne, et pour le peuple il n’a qu’à se faire soigner avec des herbes qu’on trouve dans les souks ou bien il crève les cimetières sont larges. C’est le calcul de nos intellectuels.
Eh oui 35 milliards de dollars dépensés pour faire des cartons sur des dunes de sable, pendant ce temps là ,les articles suivants disent « 3 millions de travailleurs algériens souffrent de précarité et juste après 2,6 millions d’algériens souffrent de pauvreté multidimensionnelle, mais c’est quoi le problème des dirigeants algériens ? subventionner les produits de bases et s’en mettre pleins les fouilles et faire fermer la gueule du peuple. Pauvre Algérie.
Merci au PNUD de nous dire, vu qu’il est très bien renseigné, qui vends les armes aux soit disant groupes terroristes qui menacent dangereusement la stabilité du Sahel , du monde et de l’univers.
Ça devrait peut être nous donner quelques indications sur le maintien de nos valeureux harkas au pouvoir et du niveau de délinquance du pays….
Pour rouler ne serait ce qu’à vélo, il faut une plaque d’immatriculation mais pas pour des ventes d’armes lourdes…
Si l’Union du Maghreb existait cela aurait été 35 milliards de dollars directement investis dans le développement et le bien être des algériens et non dans une course aux armements stériles contre une menace imaginaire.
Investir dans un traité de voisinage avec le Maroc est beaucoup plus productif et perenne que des armes coûteuses qui ont une durée de vie limitée et un coût de maintenance énorme.
Le Polisario revient donc directement et indirectement très cher et ne… rapporte rien.
L’Algerie est un vaste pays qui a besoin d’etre defendu. Je n’ai aucun probleme pour se genre de depense si seulement
les contribuables avaient leur mot a dire pour etre sure que l’on n’achete pas de la quincaillerie militaire qui est obsolete.
Beacoup de pays nous en revendu des avions bidons et des missiles qui ne servent a rien.
Finalement pour repondre a Axis7, oui pour l’union North Africaines et non a l’union Maghrebine. Je deteste ce mot Maghreb! Le Maghreb c’est le Maroc !
@AXIS7@ on ne veut pas d’union avec les sujets de la narco monarchie …jamais avec des traitres de votre espèce
Uu pays qui tire 23 % de son PIB soit 25 milliards de Dollard par an du trafic du cannabis tout en inondant les voisins de tonnes de drogues pour empoisonner sa jeunesse
Il faut lire les journaux de momo escobar , ils rêvent de la faillite de notre pays, de récupérer leur sahara orientale et pas seulement du sahara occidental
« Si vis pacem, para bellum » : en français « Si tu veux la paix, prépare la guerre »
Au sein de la ligue Arabe, il y’avait les pays du front du refus…tous on subit une guerre ( Syrie, Irak, Libye, Yemen) sauf l’Algérie…enfin ils sont essayés avec le soutien du FIS dans les années 90.
Mais là, Hirak ou pas , les islamistes ne passeront plus…quitte à s’allier avec le diable
SILMIYA…nous on connait…on a su ce que cela à donner au début des années 90…
Pour ces gens, la démocratie c’est Haram, la seule constitution est la Chariaa version 630 après JC ( SALAFIYA)
Les femmes restent à la maison
Alors, il faut bien sur que le parlement puisse contrôler les dépenses militaires et ne plus faire des chèques en blanc « aux généraux » mais pour protéger un pays continent de 2,5 millions de KM2 et 6.600 km de frontières avec Six pays dont un ennemi déclaré depuis notre indépendance : le narco état de momo escobar qui vient en plus de s’allier avec Israel…
La Libye est sous emprise des EMIRATS ( général Haftar), le Sahel est sous emprise de groupes terroristes, et le narco état qui nous inonde de tonnes de cannabis
Axis@ : Pardon , ce n’est qu’un simple conseil pour vous , que vs pouvez ne pas en tenir compte : ça sert à rien de donner votre avis sur le Maghreb à des … ! Ils ne comprendront jamais rien !
Kabylos@ zakaria@ : 35,29 milliards de dollars pour les dépenses militaires. Allah y barek ! Mais C’est pas beaucoup ! il faut dépenser plus ! L’Algérie est un continent, il faut dépenser comme les USA .
Tu as raison on Zakaria, personne ne veut d’union surtout les marocaca, l’Algérie ne gagné rien avec ces gens ,et si jamais il faut une union avec ces merdes c’est fini l’Algérie est foutue , l’Algérie deviendra un champs de drogue ,d homosexuels est esclaves des sionistes et des Emirats,les algériens ne sont Tahanines nous on ne peut pas envoyer nos filles par bateau chez les bedouins pour qu’ils s’entraînent sur avec 2 sous dans la poche et puis les renvoyer au Maroc ou Europe. Avis a mon ami Larbi a toi vas y commence. Je vais t’aider.
Pourquoi l’Algérie s’arme militairement je vous donne un lien il est en anglais vous pouvez le traduire. beaucoup de surprises.
https://insamer.com/en/why-algeria-is-arming-itself-militarily_1613.html (ce qui dit ce lien)
Tant que les généraux en Algérie domineront la décision politique du pays, ce « phénomène de militarisation » se poursuivra, et l’armement massif se poursuivra également, et ces généraux continueront d’être les plus grands bénéficiaires personnellement (obtenir des commissions pour passer certains accords d’armes ) ou professionnellement (renforçant leur position au sein du système) à la suite de ces énormes transactions d’armes.
bonne lecture
Aujourd’hui il manque notre ami Larbi pour nous égayer , c’ est pour ça que Semmar ne nous a pas envoyer des sujets intéressants.
En fait, qui peut oser demander à contrôler ce chiffre de 35 Milliards brut de béton à la défense nationale ?
Normalement, dans les RDP (Républiques Démocratiques et Populaires) qui se respectent, le peuple
a droit de regard sur le détail des dépenses.
Souvent dans certains pays, le Monsieur chargé d’acheter des armes à l’étranger est surnommé Monsieur 10 % !
Pensez-vous que ça pourrait être aussi le cas en Algérie ?
Y’en a même qui disent qu’il y’a aussi souvent surfacturations ! Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ?
Aux initiés qui savent, merci d’avance de nous éclairer sur ce sujet.
Le gouvernement algérien est tel ou semblable à la prostituée en ce moment …elle n’a plus de clients elle n’a plus personne pour la nourrir que la malédiction soit sur vous. L’ignorance de la diaspora et de son droit universel d’entrer dans son pays lui a été retiré, ce qui est totalement illégale. Même Israël ne l’a pas fait. Je n’ai plus de qualificatifs pour les définir si ce n’est que se sont des prostituées en fin de vie..
Alors une prostituée en fin de vie que ses proxénètes ne veulent pas lâcher…
C’est une très bonne chose! Quand on a le voisin qu’on a, il faut se prémunir. Ils nous ont bien agressé un an après notre indépendance, alors qu’on n’avait même pas une armée, et comme si, le colon Français n’avait pas fait couler assez de sang de ce peuple. NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A CE PEUPLE ET SON ROI!!
…. le masochiste Zemmar oublie que sans la sécurité et la paix rien ne pourra etre entrepris pour le developpement, le progrès et le bien etre !….zemmar qui a tout perdu et qui ne sait plus ce qu’il écrit croit se venger de l’Algérie qu’il a quitté de sa propre volonté et qui comme un imbécile a trouvé des gens rusés qui l’ont roulé dans la farine !… il paiera chèrement sa conduite !…Commun idiot il droit qu il est possible à la france d renverser la vapeur et qu’elle pourra arriver à remettre en selle les residus du drs et de la Issaba !!!…. il est sur qu’il rencontra sa destinée ou son destin !!!…peut etre par le biais d »un tchechene !….ou pourquoi pas par le biais d’un marocain !…. ou encore mieux par le biais et de la main d’un de ses cousins kabyles !….
l’Algérie a réussit a verrouiller son Espace aérien sur la totalité du territoire qu’il faut rappeler couvre non seulement une bande maritime de 1200 km avec son domaine maritime de 200 mille km, uns superficie de 2,5 de KM2 et ses 6600 km2 avec six pays.
Cela a un coût exorbitant, car acquérir le matériel et la technologie des sytème des batteries de missiles S300, Pantsir mais surtout le fameux sytème S400 russes TRIMPH ( meilleur système de défense aérien actuel) est une victoire indéniable pour notre armée
La Turquie a pris le risque l’annulation d’une commande de 100 F35, l’avion de 5e génération américain juste pour acheter 4 batteries de missile à 500 millions de Dollard …
L’Algérie a acquis la technologie de tirer des missiles Kalibr russes à partir de ses sous marins et pas seulement des torpilles devant le deuxième pays en Méditerranée à avoir cette capacité
l’Algérie a acquis des missiles subsoniques comme l’ISKANDER capable d’atteindre la vitesse Mach 6 à 7
L’Algérie a développe une industrie militaires en coopération avec des industriels allemands : blindés Fuchs, véhicules de transports, véhicules tout terrain : la carrosserie en blindage renforcée ainsi que les moteurs sont usinés en Algérie
3 usines de munitions capables de fabriquer toutes les munitions de l’armée de terre quelques soit leurs calibres ou leurs composants
Une usine de fabrication d’explosif militaire
Une Usine de fabrication d’armement : armes légères, mitraillée, canons etc
L’acquisiation de la technologie pour developer ses propres missiles moyennes et longue portée, ses drones et ses radars
La Russie accepte nous seulement de nous vendre de l’armement récents mais aussi le transfert de technologie
Pour les avions, en 2004, notre flotte datées des années 70, début des années 80 et depuis on a plusieurs escadrons de Mig et Sukhoi de dernières générations que nos techniciens montent et démentes dans leurs ateliers.
Pour finir, Notre armée utilise le sytème de géolocalisation par satellite russes GLONOST ( son est le seul au monde avec l’INDE a y avoir accès)
Maintenant, déployer des centaines de milliers de soldats et leurs équipements sur les 6600 frontières EST, OUEST et SUD a un coût mais éviter à tout prix une catastrophe comme l’attaque du complexe gazier de Tiguentourine n’a pas de prix.
l’Algérie y a perdu des milliards de Dollard de rentrée en devise ( le site produisait 9 millions de M3/jour)et les réparations ont dépassés les 80 millions de Dollard
Nos ressources énergétiques sont convoités, et bientôt nos ressources miniers car l’Algérie compte plus de 20 mines parmi les plus importantes au monde en plus de 3e réserve mondiale de Gaz de schiste, et la 7e de pétrole selon le département américain de l’énergie
A nous de voir, ou on garde la maitrise de notre territoire et de nos ressources…ou c’est le chaos et on deviendra un état vassal des occidentaux qui ne souhaitent qu’une chose l’effondrement du pays
@zakaria: « ou c’est le chaos et on deviendra un état vassal des occidentaux … » parce que d’après toi un pays qui est le 1ier (ou 2ième selon les années)importateur de céréales principalement de France, Canada, USA n’est pas déjà un vassal des occidentaux?
Un vassal avec des stocks de ferraille qui ne serviront à rien inch Allah
من لا أفكار له لا ينتج إلا الشتائم
Celui qui n’a pas d’idées ne produit que des insultes
Inch Allah ? tu crois qu’Allah va écouter un sujet d’un pays qui produit et exporte de la drogue?
Qui inonde nos jeunes de drogue?
Qui s’allie avec el Yahoud?
Vous vous produisez, vous exportez du cannabis par centaines de tonnes et vous manger l’argent du Haram
On importe du blé avec de l’argent halal de nos exportations halal…et c’est Allah qui nous a offert cette richesse souterraine halal
Pour la ferraille , une seule manière de vérifier…que les sujets soldats de momo escobar 6 osent sortir de leurs trous à rats de derrière le mur du sahara …si on lit les rapports des Think Thank américains ( Global Firepower) ( Military Watch) et européens (SIPRI) il parait que l’armée algérienne est classé la 26/28eme mondiale …seconde en Afrique….le royaume du Haschich est classé 6e….en Afrique …derrière l’armée Angolaise…
J’ai lu la presse du makhnez…alors ca va du coté de Figuig ? l’armée du méchant voisin de l’Est demande à des marocains qui occupe des champs depuis Chadli ( le traitre qui a réouvert les frontières avec la vermine de l’ouest) de déguerpir et
que fait l’armée royale? elle demande aux sujets du momo escobar de déguerpir
J’espère que l’armée algérienne va aussi s’occuper des centaines d milliers « de travailleurs sans papiers » qui vivent chez « l’ennemi algérien » selon les propres mots du consul marocain d’Oran…
C’est toujours la même racaille de la secte à Toutoune le sanglier qui donne un avis contraire aux intérêts sécurité du pays…Les Neo Harkis dans toute leur splendeur.
Vous rajoutez lea kabylistes revanchards des années Boumedienne et les mouches à khra marocaines et vous avez une extension de ce Hirak constitué de laicards islamophobes alliés aux salafistes…
Bref tout les poisons et cancers de l Algérie.
Vous avez vu la liberté avec ces néo-indigènes. Tu postes un commentaires, ils te le censure et eux ils appellent à la guerre civile en Algérie et ils s’étonnent que l’armée leurs fait bloc.
Pendant ce temps là, la racaille du makhzen s’en donne à cœur joie pour cracher son venin sur notre pays.
Bravo à @zakaria75 et @Dey Hussein de damer le pion à cette racaille de « Ayachas » qui ne voie l’Algérie que comme une débouché pour leurs drogues et occupation pour leurs clandestins.
Ils ne veulent qu’une chose et ils le disent haut et fort : que l’Algérie bascule dans le chaos, c’est confirmé.
Durant les années 90, lorsque les Algériens se faisaient égorgés par les hordes de terroristes dont beaucoup trouvaient refuge et aides au royaume de la honte, les sujets de leur majesté disaient : laissez-les se tuer entre eux au moins ils sont occupés. C’est des horreurs que j’ai entendu.
Les ayachas, il n’y a que deux types : un type qui nous nous aiment pas et qui veulent notre disparition et un autre type qui nous nous aiment pas aussi mais font dans l’hypocrisies genre « nous sommes frères khout comme ils disent et tout le bla bla classique pour nous endormir ». Ceux là c’est les pires.
Si un ayacha te dis que nous sommes khout, tu dois doubler de vigilance car il te prépare un coup tordu.
Moi ca me donne des boutons quand ils se mettent à faire de l’hypocrisie avec moi.
Leur stratégie est de diaboliser l’algérie en faisant beaucoup de bruit comme à côté de Figuig. L’Algérie leur a demandé de quitter des terres algériennes qu’ils exploitaient gratuitement et à les écouter, l’armée algérienne bombarde Figuig.
Quand j’ai vu les pauvres paysans quitter les lieux avec leurs deux branles, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que des années plus tard, ils vont faire un roman national avec les expulsés de Figuig qui ont tout laissé en Algérie : leurs matériels et leurs biens. A y regarder de près, les mecs ramassés 3 cajots en plastique, un carton et deux lampes. Je voyais une pompe à eau qui date de l’époque des Pharaons. Souvenez-vous de ce que je dis : plus tard ils vont sortir et nous dire que les gens ont laissés leurs biens et leurs matériels de pointe.
Purée, c’est les champion du monde de la désinformation. D’ailleurs, ils sont classés premier peuple malhonnête dans le monde (jetez un regard sur google)
Juste une remarque pour un détail révélateur de l’état d’esprit haineux et revanchard de cette secte qui porte la haine de l’Algérie dans ses germes.
L’Algérie s’équipe avec du matériel de pointe chez différents fournisseurs : Russie, Chine, Allemagne et même USA.
Elle a acquis des sous-marins, des avions, des frégates, des blindés,…
Mais l’article, rempli d’arrières pensées et de jalousie et de frustration, n’a trouvé à mettre en avant que les « orgues de Staline ». Regardez-moi cette vermine comment elle lute pour entasser le pays et le dénigrer. Tout, absolument tout dans leur vie, est consacré au sabotage de l’Algérie, ils respirent la haine de l’Algérie, ils mangent la haine de l’Algérie, ils s’habillent la haine de l’Algérie, toute leur vie est vouée à la haine de l’Algérie. Ils mourront la bouche ouverte de haine de l’Algérie.