27.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Durement réprimés à Alger, des milliers de pompiers algériens protestent dans une vingtaine de wilayas

Pour exprimer leur solidarité avec leurs collègues et camarades durement réprimés dans les rues d’Alger à la suite d’une marche pacifique spontanée, des milliers de pompiers algériens ont observé des sit-in ou des rassemblements dans une vingtaine de wilayas à travers le pays. 

Pour faire front commun et soutenir leurs collègues et molestés à Alger, les pompiers algériens ont protesté vigoureusement dans plusieurs villes importantes du pays. Tlemcen, Batna, Sétif, Tizi-Ouzou, Constantine, Jijel, El Tarf ou même Naâma, dans toutes ces régions et ailleurs encore, les agents de la Protection Civile ont organisé des rassemblements en guise de protestation contre la répression féroce dont ont été victimes leurs camarades de la capitale Alger.

Il est à signaler effectivement que  des pompiers ont été gazés, molestés et matraqués à Alger ce dimanche matin lorsqu’ils ont essayé d’organiser une grande marche pacifique jusqu’au siège de la Présidence de la République pour exprimer leur ras-le-bol et leur colère contre les mauvaises conditions de travail ainsi que la détérioration extrême de leur pouvoir d’achat.

Les agents de la Protection Civile ont entamé une grève depuis le 18 avril dernier où ils avaient organisé un premier sit-in devant les sièges de leurs directions respectives, à travers plusieurs wilayas de pays. Les pompiers algériens grévistes revendiquent “le relèvement de salaire de base de 15 660 à 24 000 da” et de “le valeur de point indiciaire de 45 à 90 da” avec “l’annulation de l’impôt sur le revenu” et “l’augmentation de le prime de rendement à 40%”. Ils réclament aussi un statut particulier, le révision de leurs catégories de classement (échelons), ainsi que les indemnités financières pour les 80 heures travaillées par semaine. Par ailleurs, les pompiers algériens demandent le versement immédiat de la prime COVID-19 alors que de nombreux de leurs collègues ont été contaminés et victimes des formes les plus graves de la COVID-19.

Soulignons en dernier lieu que l’Algérie compte près de 70 mille agents de la Protection civile répartis à travers tout le pays.

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Les protestations corporatistes vont aller crescendo avec la crise économique, tout le monde veut avoir une augmentation de salaire pour faire face à la cherté de la vie qui s’accélère. Il n’y a plus personne pour faire le relais du régime. Il est nu et au bout du rouleau, il va regretter le Hirak !

  2. Le ministre de l’intérieur Viens de pondre un communiqué pour dire que la manifestation à été programmée par une partie hostile à l’Algérie. Sacrée main étrangère va!!!
    Maintenant que tous les Algeriens sont sous l’influence de la main étrangère que reste t’il à faire, changer le peuple où exterminer ces dirigeants ???
    Sincèrement ils sont de plus en plus ridicule, tout ce Qu’ils ne savent pas faire, bien sûr à part le vol, la rapine, le mensonge et la hogra, tout le reste vient de la main étrangère. Donc cher Algeriens votant pour cette main étrangère, comme eux apparemment ils ne sont pas capable de faire quoi que ce soit à cause de cette fameuse main, peut être que cette main étrangère s’occupera enfin de nos problèmes et nous assurera au moins le minimum vital.

  3. Ce sont des heros : pompiers .les infimiers et medecins ils risquent leur vie pour nous .
    Merci au gouvernement depuis 2019 de pire en pire .salaire tres bas metiers a risque. medecins , et le personnel hospitaliers et d autres comme des enseignements et

    les ebouleurs durant cette periode de pandenmie

    Un grand malaise dans certains endroits. un metier dur pas paye suffisamment pour des heures sans fin