10.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Document exclusif. L’incroyable fuite en avant du PDG de Sonatrach face au déficit creusé par Augusta

Depuis le début de l’année 2020, la raffinerie italienne Augusta acquise par Sonatrach en décembre 2018  a provoqué près de 700 millions de dollars de pertes financières pour Sonatrach. Il s’agit d’un déficit provoqué par plusieurs arrêts de production de la raffinerie italienne à cause des mesures sanitaires décidées pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et la baisse régulière de la consommation des carburants notamment entre la période de mars et fin de l’été 2020. Ce qui a impacté fortement la production de la raffinerie italienne de Sonatrach. 

A ces problèmes conjoncturels, il faut rajouter des problèmes structurels liés aux problèmes de mauvaise gestion de la direction générale de Sonatrach du dossier Augusta depuis l’été 2019 jusqu’à cette fin d’année 2020. Sonatrach n’a pas su faire face à des dépenses onéreuses en Italie et a échoué à élaborer une stratégie intelligente pour rentabiliser cette importante raffinerie et ses diverses infrastructures situées au coeur de la Méditerranée sur l’ile de Sicile. Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations un document exclusif qui démontre l’attitude irresponsable de Toufik Hakkar Face à cette situation explosif qui creuse le déficit financier de Sonatrach. En effet,  le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures, Toufik Hakkar, a orchestré une manoeuvre indélicate et malhonnête consistant à demander à son administration de trouver des « solutions temporaires », voire « partielles » pour clôturer les comptes de l’exercice financier 2019 de la filiale chargée d’exploiter la raffinerie italienne Augusta.

Dans ce document, le PDG de Sonatrach adresse une instruction à la holding SONATRACH International Corporation appelée SIHC BVI. Cette filiale stratégique de Sonatrach détient un portefeuille de 34 filiales et participations rattachées à neuf sub-holdings. Ces sub-holdings sont organisées autour de cinq segments d’activités spécifiques au secteur des hydrocarbures. Au sein de la SIHC BVI, nous retrouvons la  SPIC BV qui a créé en juillet 2018 de la filiale SONATRACH Raffineria Italiana (SRI Srl) à l’occasion de l’acquisition par SONATRACH de la raffinerie d’Augusta le 1er Décembre 2018.

En 2018, la SIHC BVI avait dégagé un résultat net de 364 millions de dollars contre 234 millions un an plus tôt. Cette performance a été réalisée essentiellement grâce à la hausse de 64 % des dividendes versés à la Holding SIHC BVI durant les douze derniers mois. Malheureusement, depuis l’arrivée de Toufik Hakkar à la tête de de Sonatrach au mois de février 2020, la situation financière de la SIHC BVI est dans le rouge et les pertes ne cessent de s’accumuler en raison notamment de la très mauvaise gestion entourant la raffinerie d’Augusta. Dans ce contexte, Toufik Hakkar bloque la publication des comptes financiers de la SIHC BVI et exerce des pressions sur ses managers pour trouver des combines plus au moins légales, mais immorales, afin de maquiller les pertes et présenter une comptabilité plus réjouissante que la réalité terrifiante provoquée par une mauvaise gouvernance sans aucun précédent dans l’histoire de Sonatrach. Algérie Part poursuit ses investigations et publiera prochainement de nouvelles révélations sur ce dossier.

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Le document reflète le niveau des personnes qui sont propulsées aux plus hautes fonctions de l’État . Ceci explique certainement nos classements internationaux catastrophiques par rapport à divers indicateurs.
    Faire ce genre de fautes à l’écrit est tout simplement ahurissant. Même les compétences de base (basic soft skills) ne sont plus assurées et ce dans n’importe quelle langue. Le mal est très profond. Notre pays a un besoin cruel de personnes compétentes, cultivées, honêtes, dévouées, engagées envers la chose publique . Pour des postes beaucoup moins prestigieux, on exige aux candidats d’être de très bons communicants tant à l’oral qu’à l’écrit (indépendamment de la langue).
    Pauvre de nous !

  2. Ça rappelle la dérision du regretté Inspecteur Tahar, qu’il repose en paix, “spac, spac appelle stac, stac !
    Ici c’est SIHC, SIHC qui appelle SPIC, SPIC …
    Jusqu’où ira la descente ya Reb ! Si quelqu’un avait planifié minutieusement comment détruire une Nation, jamais il n’aurait atteint ce degré de massacre à la grandeur du pays.
    Voici le résultat des meurtres de Abane et Ben M’hidi, particulièrement, qui a ouvert la voie aux planqués des frontières, ceux qui n’ont pas tiré une cartouche au maquis et qui se sont accaparés le pouvoir par la force des chars et l’appui du faux pharaon égyptien Abdelnasser Tekfina ou tekfikoum avait-il dit … Monsieur le komissar.
    Pendant ce temps-là Chakib, Ould Kouider, Bouchouareb, un vulgaire Drabki, un fossile du soi-disant Conseil Constitutionnel etc. etc. font la belle vie, pendant que le pauvre peuple a toutes les misères du monde pour acheter 2 kilos de patates.
    Ebkiw ya Chouhada…

  3. C’est ce que la vox populi appelle les « analphabètes bilingues ». Et dire qu’il y a un ministre qui a décrété l’ »anglicisation » totale des cours à l’université.
    Bienvenu aux futurs  » analphabètes trilingues ». Et bientôt, grâce à la constitution aux « analphabètes quadrilingues »
    Rappelez-vous ce fameux ministre qui essayait de répondre en anglais (ba chakour) à un ingénieur chinois qui, lui parlait en arabe.
    Que c’est triste.
    H.benasser

  4. Quand deux verbes se suivent le 2eme est a l’infinitif, mais je pense que c’est des fautes d’inattention. Mais ce n’est pas cela qu’il faut regarder. Durant les années Mitterrand il y avait Bérégovoy qui était un simple tourneur et qui a été nommé ministre de l’économie durant 10 années , après il s’est suicidé et ce Mr a été le meilleur économiste de France. Ce qui veut dire on peut être intelligent sans être instruit et on peut être instruit sans avoir un grain d’intelligence. Le problème de ces dirigeants qu’on a en Algérie c’est qu’ils n’ont rien ,ni intelligence ni instructions, ils ont par coeur la leçon du bla bla et comment arnaqué le peuple, mais ils n’ont qu’une petite cervelle affectée par une maladie qui s’appelle le mensonge et l’arrogance du moi,moi.

  5. … certains lecteurs pensent que certains commentateurs sont tombés dans le piege de zemarra alors que la vérité ces commentateurs n existent pas ! ils ont le fruit de falsifications de la part de zemarra et des agents qui sont mis a sa disposition par la services français pour donner plus de crédibilié aux écrits nauseabonds de zemarra !….cet ecrit est surement un montage car ecrivant de sa main si le document est authentique il est destiné à un dirigeant de sonatrach et le PDG n’a pas besoin d apposer sa griffe . et puis cette affaire n’a aucune importance mais le zemarra la gonfle et mise sur l imbecilité des ses lecteurs-cousins pour le croire et qui ont paris l habitude d’avaler toutes les couleuvres faites par leur cousins fuyards !….