Etrange et intriguant ! L’Algérie accepte les dons de l’Etat turc concernant les aides médicales pour la lutte contre la pandémie du coronavirus COVID-19, mais elle bloque les sociétés sud-coréennes ou européennes présentes sur son territoire qui veulent importer à titre gracieux des kits de dépistage PCR pour les distribuer aux algériens.
C’est en tout la mésaventure que vient de vivre la compagnie sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction. Le groupe sud-coréen est chargé de la conception, l’ingénierie, la fabrication des matériels, l’acquisition des équipements et matériaux, la supervision des travaux de génie civil, les travaux de montage, l’installation, les essais, la mise en service de plusieurs infrastructures stratégiques en Algérie à l’image de la centrale électrique de la centrale de production d’énergie électrique en cycle combiné à Ras Djinet, dans la wilaya de Boumerdes, d’une capacité totale de 1 200 MW.
Présente en Algérie depuis de très nombreuses années, la compagnie sud-coréenne voulait aider les Algériens dans leur lutte acharnée contre l’épidémie du COVID-19 qui s’est intensifiée à travers le pays. Face aux pénuries des kits de dépistage PCR, ô combien indispensable pour lutter contre la pandémie, Daewoo E & C a déposé tout un dossier au niveau du ministère de la Santé pour demander l’autorisation d’importer depuis la Corée du Sud une quantité importante de kits de dépistage PCR afin de les distribuer au profit de ses partenaires algériens.
La compagnie sud-coréenne voulait profiter de l’expertise de haut niveau de son pays natal, à savoir la Corée du Sud, et des qualités de ses kits de dépistage pour venir en aide à l’Algérie. Daewoo E & C s’est appuyée sur le décret paru sur le Journal Officiel No 27 du 16/05 et la note explicative du 20/05 qui déterminent les modalités d’importation des équipements et dispositifs médicaux nécessaires à la lutte contre le Covid-19.
Nous avons pu apprendre enfin que ce refus intrigant essuyé par Daewoo E & C n’est pas un cas isolé. Pis encore, plusieurs autres sociétés sud-coréennes ont été rejetées par le ministère de la Santé à l’image de la compagnie Hyundai Engineering & Construction, un autre géant sud-coréen impliqué dans plusieurs projets importants en Algérie comme le projet de 730 millions de dollars pour la construction d’une centrale à cycle combiné de 1 300 mégawatts dans la wilaya de Biskra. Mêmes des multinationales américaines ou européennes ont été empêchées par le ministère de la Santé d’acquérir ces kits de dépistage à l’étranger pour les offrir généreusement aux algériens à l’image de Schlumberger, une entreprise multinationale de services et équipements pétroliers. L’attitude du ministère algérien de la Santé a suscité une énorme polémique au sein de ces compagnies étrangères qui s’interrogent sur les intentions réelles des autorités algériennes dans leur gestion de la pandémie du COVID-19.