21.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Document. En 2016, le régime Bouteflika a refusé d’appliquer la « déchéance de la nationalité » parce qu’elle est contraire aux Droits de l’Homme

C’est un document qui illustre à lui seul l’ampleur de la terrible régression politique de l’Algérie. Ce document qui date du mois d’août 2016 est une réponse adressée par l’ancien Premier-ministre, Abdelmalek Sellal, à un député de l’Assemblée Populaire et Nationale (APN), Mohamed Daoui, un député du Parti EL KARAMA, un élu de la circonscription d’Ouargla au sud du pays. Dans ce document, l’ancien Premier-ministre, déchu lui aussi dans le sillage de la chute du régime Bouteflika et emprisonné depuis le 13 juin 2019, avait expliqué clairement que l’Etat algérien a refusé de mettre en oeuvre la déchéance de la nationalité à l’encontre des ressortissants algériens parce qu’elle est contraire aux Droits de l’Homme et aux engagements internationaux signés par l’Algérie. 

Abdelmalek Sellal avait expliqué également que l’Algérie ne peut pas violer les dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’ex-Premier ministre avait affirmé encore que la justice algérienne dispose de tous les outils nécessaires pour punir sévèrement un ressortissant algérien coupable des pires crimes envers son pays, mais tout en préservant tout de même ses droits civiques les plus élémentaires.

Le droit à la nationalité est un droit humain garanti par des conventions internationales et c’est un droit constitutif de la dignité humaine.  « Priver un être humain de son droit de nationalité, c’est une négation de ses droits humains », avait relaté encore Abdelmalek Sellal dans sa réponse.

5 ans plus tard, Sellal est en prison. Bouteflika est déchu et jeté aux oubliettes de l’histoire. Mais le nouveau régime algérien né dans le sillage de la chute de l’ancien régime est, malheureusement, plus arbitraire et beaucoup moins respectueux des Droits de l’Homme. Preuve en est, le régime Abdelmadjid Tebboune a pondu un projet de loi visant à permettre la déchéance de la nationalité pour « les Algériens auteurs de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ». Cette mesure inhumaine, immorale et illégale touchera autant celles et ceux qui sont nés Algériens que celles et ceux ayant acquis la nationalité algérienne. Jamais, au grand jamais, l’Algérie n’a versé dans un cynisme aussi méchant et dangereux. « La Nouvelle Algérie » est bel et bien beaucoup plus liberticide, violente et totalitaire que l’ancienne Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. ….Lorsqu’on a rien a se mettre sous la dent …eh bien ….on fait dans la diversion !…..en 2016 ! en 2016 dites vous ?….mais vous avez bien dit qu’en ce temps la Bouteflika était lui même en déchéance et qu’il n’était qu’une épave… et que tout ce qui se décidait était le fait d’autres personnes …. maintenant vous trouvez qu’il a bien fait et qu il était légaliste et respectueux de la personne humaine ?….mais aujourd’hui et hier en 2016 ce qui fait toujours presque 6 ans…..hier les berbéristes -kabylistes n’étaient pas aussi enragés qu’aujourd’hui! en 2016 ils étaient les maîtres du pays et ont obtenu la satisfaction de toutes leurs revendications sous couvert de l’identitaire et de leur amusante démocratie !…Sellal était des chefs apparents et hypocrites du berbérisme!… aujourd’hui la france a repris le relais des kabylistes du drs et s’engage presque a visage découvert !…. les kabylistes qui lui sont liés se sont engagés dans une voie dangereuse pour les kabyles surtout ! car lorsque le baroud éclatera ce seront les pauvres et innocents kabyles qui feront les frais du jusqu’au-boutisme de ihssen, serfaoui, salhi et beaucoup d’autres de la mouvance berberiste!…. Ceux qui ont le plus peur de l’application de cette future loi sont dans leur très grande majorité , disant plus de 99% , des franco- berbéristes-kabylistes…

  2. @Patriote
    Désolé cher monsieur mais tout ce que je retiens de vos innombrables posts ce sont vos arguments spécieux et votre haine viscérale à la limite de la démence envers tout ce qui est kabyle. Vos posts cachent mal, très mal même, la véritable nature de la mission qu’on vous a intimé d’accomplir et que vous accomplissez avec zèle quand bien même elle vous couvre de ridicule. En votre for intérieur vous êtes conscient de l’absurdité d’une telle mission que vous acceptez malgré tout. Très certainement moyennant quelques … En bon soldat que vous êtes, vous exécutez l’ordre de tirer sans sommation sur tous ceux qui ne caressent pas dans le sens du poil de vos maîtres et, surtout, de déverser à ne plus pouvoir votre fiel sur tous ceux que que vous désignez de « franco-berbéristes-kabylistes », en d’autres termes ceux qui battent le pavé depuis février 2019 et bien avant encore. C’est le combat que vous avez choisi. Je le respecte sans aucun problème. Mais de grâce demandez à qui de droit d’élever un tant soit peu le niveau et de faire moins usage de l’invective bête et méchante qui n’a jamais donné que le résultat inverse de celui recherché. Très cordialement.
    PS. Puisque vous ne semblez rien partager avec tout ce qui s’écrit sur ce site, en premier lieu avec Mr. A. Semmar, comment expliquez-vous votre assiduité qui dépasse de loin celle de tous les habitués?

  3. @El Batriote
    Tu peux toujours causer mon loulou. On a décelé et bien remarqué ton antikabylisme primaire. Ta haine ne désemplit jamais de tes discours fascisants. Tu assumes avec un larbinisme non dissimulé pour une miette, sans honte, sans vergogne, troll un jour, chiyate toujours, capé de la toge trouée du donneur de leçons. Pauvre idiot, si tu connaissais le moindrement l’Histoire réelle du pays et par-delà de la Kabylie tu ne débiterais pas tes inepties nauséabondes ad libitum. Tu rabâches tout le temps ton discours creux raciste envers les kabyles qui ont sacrifié des générations entières pour la défense du pays contre le colonialisme et contre tes chouakers de nouveaux colons qui ont démoli les rêves de tout un peuple. Tu oses menacer derrière ton écran toute une région qui a su résister à toutes les oppressions depuis la lointaine Antiquité, parce que tes chouakers disposent de chars et de kalachnikovs, ya zayla.
    Sache ya l’hémione non ferré que la France a été , est et sera toujours le premier ennemi de la Kabylie et par extension de la réalité et patrimoine Amazigh de l’Algérie.
    Ça les vrais kabyles le savent pertinemment.
    Va réviser ton Histoire, lâche les feuillets frelatés du baathisme et de l’araboislamisme importés du Moyen-Orient.

  4. Projet de déchéance de la nationalité à l’encontre des ressortissants algériens ?

    Bof!… Avec ou sans parlement combien de lois ont été discutées, débattues (mollement) et promulguées par nos planqués de l’APN à grands renforts de publicité et qui, en fait, n’ont jamais été appliquées. Certaines lois n’ont servi qu’à donner de notre pays une vision démocratique à l’international. Mais dans les faits, elles ont été complètement ignorées.

    Cette démarche de la part de la gouvernance actuelle trahit son embarras et son impuissance à répondre à l’angoisse que ressentent les citoyens par rapport à leur vécu du quotidien et devant les incertitudes concernant l’avenir de ce pays.

    Qui y a-t-il donc derrière cette expression  » auteurs de graves préjudices aux intérêts de l’Etat  » ? Suis-je donc en train de déstabiliser l’Algérie en mettant en doute le fait que le système démocratique (proclamé par la Constitution) ne fonctionne pas en Algérie?
    En revendiquant un Etat de droit, le citoyen Mouloud devient-il par ce fait un ennemi de l’Algérie ?
    Tandis que la citoyenne Leïla qui demande une réelle égalité Femme/Homme, est-elle une conspiratrice visant à détruire l’entité algérienne?…

    Mais soyons réalistes, cette loi fictive, dans les faits, elle est déjà en partie appliquée dans toutes ses saveurs. Il suffit pour cela de prendre connaissance des attendus de notre justice pour justifier la condamnation de citoyens dernièrement.

    Ne sommes-nous pas susceptibles d’être sanctionnés par la privation de liberté et de fortes amendes…
    pour attroupement non armé
    pour diffusion de fausses informations,
    pour outrage à corps constitué,
    pour atteinte à la personne du président de la République,
    pour atteinte au moral des troupes de l’armée,
    pour incitation directe à attroupement non armé,
    pour porter atteinte à l’intérêt national,
    pour incitation à troubles de l’ordre public,
    pour outrage à corps constitués.

    Ces inculpations matérialisées par un emprisonnement et des amendes conséquentes ne sont ni moins ni plus qu’un déni de la citoyenneté algérienne.
    Ces gens-là n’ont toujours pas compris que c’est la parole (la liberté d’expression) qui permet la communication des idées, donnant ainsi aux êtres humains les moyens de travailler ensemble pour construire l’impossible.

    Cela dit, en référence à ceux de ma génération ayant connu la répression coloniale. Laquelle suivait une démarche identique à celle de Tebboune lorsque nous nous revendiquions et proclamions « Algériens ».