14.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Des personnalités françaises et algériennes organisent à Paris un grand meeting contre la répression politique en Algérie

Un grand meeting a été organisé ce samedi 18 février à Paris par de nombreuses associations et personnalités françaises et algériennes afin de dénoncer vigoureusement la répression politique et judiciaire qui s’abat durement sur les journalistes, les militants des Droits de l’Homme ou les activistes politiques en Algérie. Ce meeting a été organisé à la Bourse du Travail de Paris, un lieu symbolique considéré comme le grand centre du syndicalisme français qui propose des lieux de réunions syndicales et des informations professionnelles au profit des travailleurs syndiqués.

Lors de ce meeting, plusieurs interventions ont été organisées pour dénoncer fortement les violations des Droits de l’Homme et des libertés publiques ou fondamentales en Algérie par le pouvoir politique actuellement aux commandes du pays. Des personnalités de premier plan ont prononcé ainsi des allocutions très engagées en faveur du droit du peuple algérien à vivre en paix tout en jouissant de ses libertés publiques ou individuelles. Il s’agit, à titre d’exemple, de Pierre Laurent, vice-président du Sénat français, Patrick Baudoin, Président de la Ligue française des Droits de l’Homme, réputé aussi pour être un prestigieux avocat spécialiste de la justice pénale internationale, Guissou Jahangiri, Vice President International Federation for Human Rights (FIDH), Arnaud Le Gall, député français du parti politique France Insoumise, ou encore Rachid El Manouzi de la Fédération Euro-Méditerranéenne contre les disparitions forcées.

Plusieurs intervenants algériens ont été également conviés à cet évènement pour décrire la situation actuellement déplorable et chaotique des libertés publiques et des droits civiques en Algérie. Il s’agit notamment d’Aissa Rahmoune, le vice-président de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH), la célèbre ONG algérienne dissoute récemment dans des conditions troublantes par les autorités algériennes, ou encore Nedjma Benaziza, vice-présidente du Collectif des familles de disparus. Des écrivains et artistes engagés en faveur de la cause du changement démocratique en Algérie ont organisé également des expositions de leurs œuvres dans le sillage de ce meeting présenté par ses organisateurs comme une action de soutien et de solidarité avec le peuple algérien victime ces deux dernières années de très inquiétantes dérives autoritaires orchestrées par un pouvoir militaire et politique totalement allergique aux libertés individuelles et démocratiques.

dernières nouvelles
Actualités