16.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Des milliers ou des millions de manifestants ? Quel est réellement le poids du Hirak en Algérie ?

Que représente réellement le Hirak en Algérie ? Quel est son véritable poids ? Mobilise-t-il chaque semaine des milliers de personnes à travers le pays ou s’agit-il de millions de personnes qui défilent dans les plus importantes régions du pays ? Ces questions sont fondamentales pour pouvoir mesurer l’influence et l’importance de ce mouvement populaire qui dure depuis le 22 février 2019 avec une pause dictée à partir de fin 2020 par la pandémie de la COVID-19. 

Ces questions fondamentales ne sont pas traitées avec rigueur, ni avec sérieux ou professionnalisme de la part des organismes politiques ou médiatiques en Algérie. En effet, les médias ne donnent jamais une évaluation précise du nombre des manifestants mobilisés par les marches hebdomadaires, ou bi-hebdomadaires si on compte aussi les « mardi » des étudiants algériens, pour déterminer réellement sa profondeur sociologique et politique. En clair, le Hirak qui fait beaucoup parler de lui mobilise-t-il réellement la majorité des Algériens ou s’agit-il d’une « minorité » isolée comme le dit d’un ton hautain le Président algérien Abdelmadjid Tebboune ?

Difficile de répondre à cette question en Algérie. Pourquoi ? Parce que l’appareil de l’Etat entretient toujours l’opacité autour des chiffres et des données stratégiques du pays. Et au sein de la société algérienne, on est encore loin de la culture des statistiques et des sondages d’opinion. Cette culture est quasiment absente en Algérie en dépit de quelques travaux qui demeurent sans grande portée majeur sur la vie publique du pays.

Comment ça se passe ailleurs ? Dans les pays « ouverts » ou « démocratiques », les autorités communiquent toujours leur évaluation des foules ou manifestants qui marchent dans les rues pour protester contre des projets politiques qui les révoltent ou pour commémorer des actions collectives ainsi que des évènements nationaux de grande envergure. Les services de la police de ces pays établissent des chiffres qui sont régulièrement communiquées aux médias. Les ministères de l’Intérieur ont également pour habitude d’assumer cette responsabilité au nom de la transparence dans la gestion des affaires publiques du pays.

Ces évaluations sont contestées régulièrement par les organisateurs des marches contestataires. Les syndicats, les partis politiques ou des associations de la société civile donnent leur propre évaluation et leurs propres chiffres qui sont toujours différents de ceux communiqués par les services de la Police nationale. Les autorités sont toujours accusées par ces organisations politiques ou des syndicats engagés de sous-estimer l’ampleur de la mobilisation populaire.

Dans les pays fermés ou autoritaires, il n’y a aucun moyen « officiel » de « chiffrer » les manifestants ou les participants à des marches populaires ainsi qu’à des protestations pacifiques ou violentes. Dans ces pays, ce sont souvent les représentants de la presse plus au moins indépendante ou la presse étrangère ou des ONG internationales qui peuvent nous fournir des données plus au moins fiables sur le poids de ces mobilisations populaires.

L’Algérie fait, malheureusement, de la catégorie des pays fermés et autoritaires. Les marches sont à peine tolérés et il faut qu’il y ait une immense foule dans les rues pour repousser les services de sécurité et les dissuader de recourir à la répression. A titre d’exemple, ce vendredi 12 mars, à Oran la foule était beaucoup moins importante numériquement qu’à Alger. Les forces de sécurité ont pu ainsi facilement montrer leurs muscles en s’en prenant sévèrement à des manifestants pacifiques mais désemparés.

Il faut savoir qu’en Algérie, les autorités disposent d’un moyen pour évaluer l’importance des marches populaires et des manifestations publiques. Il s’agit des bulletins et rapports des Renseignements Généraux de la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN), la police Algérienne. Il y a aussi les bulletins des RG affiliés au corps de la Gendarmerie Nationale ainsi que les bulletins quotidiens de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), la principale branche des services secrets algériens, le fameux ex-DRS. Les autorités algériennes disposent donc de chiffres plus au moins proches de la réalité. Mais ils ne sont jamais naturellement rendus publics car ils relèvent de l’activité sécuritaire.

Il ne reste en Algérie que deux entités qui peut estimer le poids de la mobilisation du Hirak. Les associations indépendantes du pouvoir comme la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) qui dispose de plusieurs annexes à travers les wilayas du pays ou des collectifs citoyennes qui disposent de plusieurs observateurs dans toutes les régions du pays à l’image du Comité National de Libération des Détenus d’Opinion (CNLD).

Mais ces organisations ne sont jamais aventurées sur ce terrain en donnant des estimations chiffrées. Les médias algériens utilisent également toujours des termes génériques se contentant de parler de milliers de manifestants ou de foules nombreuses sans se lancer dans des investigations pour déterminer réellement le poids du Hirak.

A Algérie Part, nous avons opté pour un autre choix. Celui de comprendre réellement l’évolution de la mobilisation des manifestations du Hirak. Pour procéder à l’évaluation de cette évolution, notre équipe éditoriale recoupe des informations, les images et les vidéos des marches en recensant toutes les wilayas où des manifestations du Hirak se sont déroulées. Depuis le 22 février dernier, date de la reprise officielle du Hirak, chaque semaine, une moyenne de 25 wilayas abritent des marches du Hirak. Or, la mobilisation est différente d’une wilaya à une autre. Pour apprécier localement cette mobilisation populaire, nous recourons à des observateurs locaux, des témoins oculaires ou des activistes impliqués dans l’organisation des marches. Mais par souci d’objectivité et de neutralité, nous consultons également des sources au sein des appareils sécuritaires notamment des éléments des RG de la DGSN où nous disposons de plusieurs sources bien introduites. Ces sources nous fournissent leur propre évaluation basée sur leur travail de surveillance et de proximité dans les différentes wilayas du pays.

Grâce à cette méthode de travail, nous pouvons disposer d’un large panorama sur les marches du Hirak. Ainsi, on peut affirmer à partir de cette base, qu’un nombre moyen de 200 jusqu’à 250 mille de manifestants défilent dans les rues des principales rues de la capitale Alger. C’est toujours la première wilaya qui abrite les marches les plus imposantes et majestueuses du Hirak depuis sa reprise le 22 février dernier. S’en suit Béjaia qui abrite régulièrement, d’après nos constations, plus de 80 mille manifestants avec des pics qui peuvent dépasser les 100 mille manifestants si on comptabilise les regroupements ou manifestations dans plusieurs localités de la wilaya de Béjaia. Tizi-Ouzou et Bouira abritent régulièrement des manifestations pouvant réunir jusqu’à 100 mille manifestants dans les deux wilayas. Constantine, Bordj Bou Arreridj, Oran, Mostaganem, Ouargla, Laghouat, El-Oued, Oum El Bouaghi, Ghardaia, Tlemcen, etc., en moyenne 25 wilayas et grandes villes du pays sont le théâtre de marches populaires du Hirak. Le nombre des manifestants divergent selon le poids démographique de chaque wilaya et l’historie du militantisme politique à l’échelle locale. En totalisant la globalité des marches organisées dans toutes ces wilayas, nous nous retrouvons avec une moyenne approximative de 2,5 millions de manifestants. Cette moyenne peut être plus élevée que ce seuil certains vendredi. Mais c’est cette moyenne qui se dégage régulièrement des vérifications que nous avons entamé au cours de nos recherches en employant la méthode travail explicitée précédemment dans notre article.

Ce calcul n’est pas une référence absolue. Mais il a le mérite de lancer le débat sur la réelle représentativité du Hirak. Pour l’heure, nous sommes encore loin des grosses et immenses marches du Hirak du février et mars 2019. Depuis la reprise du Hirak an II le 22 février 2021, force est de constater que nous n’avons pas encore atteint le même niveau d’importance de la mobilisation populaire constaté en 2019. Mais le Hirak a bel et bien fait son retour et il ne cesse de monter crescendo ralliant à sa cause de nombreuses Algériennes et de nombreux Algériens. Pourra-t-il rafler la majorité des voix contestataires du peuple algérien et changer radicalement le système politique du pays ? L’avenir nous le dira…

.

dernières nouvelles
Actualités

27 تعليقات

  1. …..Je suis bien heureux que vous ayez daigné parler enfin de la véritable question qui devrait être posée !…. LE NOMBRE RÉEL DES MANIFESTANTS !… Mais ta methode de calcul est fausse !…subjective ! ..car ceux qui te renseigne sont de l’autre coté de la barrière c’est à dire du coté berbériste-kabyliste, ce qui fausse le résultat !….Tu a aussi ignoré la meilleure méthode pour avoir une idée aussi précieuse ! celle de la superficie occupée par les marcheurs ! étant donné que nous pouvons compté à peu près un marcheur par un demi-mètre carré ou même un mètre carré !….Mais quelle est la surface occupée de la place de la Grande Poste ajoutée à la surface des rues Didouche Larbi Ben M’hidi et de toutes les rues adjacentes qui y mènent à la fameuse Place !? mais en comptant toutes les rues d’Alger centre et même au delà on n atteindra jamais le nombre de 250 mille comme vous dites !….la vérité est que dans les villes kabyles les marcheurs forment plus de la moitié des marcheurs !….et l’autre moitié pour tout le reste du pays !…Mais pourquoi ?…parce que le Hirak a été detourné par les kabyles de son véritable but !…les kabyles dont les desseins sont maintenant connus ne peuvent mobiliser dérriere eux les 40 millions d’Algériens de non kabyles !….Même a Oran , Setif , Constantine ou ailleurs ce sont les kabyles qui forment le gros ( pour ne pas dire le très gros )- de la troupe !…. tous les Algeriens se demandent pourquoi les élites kabylo-francophone s’auto-mandatent et parlent au nom de tous les Algériens ce qui énervent les algériens non-kabyles et les poussent à un rejet systématique de tout ce qui vient de la part des kabyles !… l’ANP est la colonne vertebrale du pays et les circonstances politico-sécuritaires depuis l’Indépendance à ce jour voudraient que l’Armée et ses chefs jouent un rôle important dans la conduite des affaires du pays ! et dire un Etat civil et non miliaire voudrait dire comme certains kabyles le réclament un Ministre de la Défense civile avec le risque de divulguer les secrets défense à la france néo-coloniale !… c’est le seul secteur ou la france s’y perd et ne connait pas la réalité de ce qui se passe à l’Etat major !….les Algériens dans leur ensemble soupçonnent les élites kabyles de vendre le pays à la france ! Comment diriez-vous ? eh bien par leur hargne et leur vicieuse hystérie d’attaquer l ‘Armée et son haut commandement ! les Algériens dans leur ensemble et surtout ceux qui ont souffert le plus de la décennie 90 c’est à dire les arabophones de l’Algérois et de l’Ouest voient d’un mauvais œil le rapprochement spectaculaire des kabyles avec Rachad !!!….voyant une alliance contre-nature !!! le gros des troupes du Hirak aujourd’hui sont les islamistes du fis et les kabyles essaient d’ignorer cela ! alors que c’est la réalité ! Si par malheur l’Armée laisse faire eh bien c’en est fait des kabyles et de tous les kabyles ! les islamistes dévoreront vivants tous les membres de l’élite francophone kabyle !….A bon Entendeur , Salut !!!!….

  2. Pour avoir une idée de l’ampleur du mouvement, il suffit juste de lever les barrages de la gendarmerie et les fourgons de la police partout en Algérie. En un mot laisser la liberté aux gens de manifester. Vous verrez ce jour-là, il ne restera personne à la maison, tout le monde sera dehors. Les généraux le savent. De toute façon, le système militaire a perdu. Il est en train de jouer leurs dernières tentatives en essayant de dresser les islamistes et les non-kabyles contre les kabyles. On peut tromper le peuple une fois mais pas tout le temps.

  3. Tout ce qui est contre nature finira dans la poubelle.
    Il est difficile de distordre l’histoire longtemps, les fleuves finissent par rejoindre leurs lits naturel.

    Ces cancers importés à l’image des pseudo PATRIOTE , qui sèment la haine, la discorde et la xénophobie, soit ils s’astreignent à une vraie thérapie qui les ramènera au giron de l’humanité ou on se fera un devoir de les bouter à leur place d’origine.

  4. @Boussad@ vous parlez au nom des kabyles? quelqu’un vous a mandaté? on se croirait en 1962…réveillez-vous on est en 2021..
    Depuis 1962, des millions de personnes originaires de la région de Kabylie, se sont installés partout en Algérie : région Est-Ouest-sud et surtout centre
    Ils ont été partie prenante dans les différents gouvernements qu’à connu l’Algérie , y compris dans le domaine militaire et sécuritaire.
    Je peux vous citez une dizaines de très haut gradés de la sécurité militaire et pas seulement des Premiers ministres, ministres ou très haut fonctionnaires de l’état
    Il y’a pas un ministère à Alger ou vous entendez les fonctionnaires discutez entre eux en kabyles
    Arrêtez avec ce slogan de « minorité discriminée » marginalisée » ou « réprimée »
    Moi j’ai dans ma famille des tlemçanis, des kabyles, des chaluts, des algérois alors qu’au temps de mon père on avait même pas le droit d’épouser la fille du village d’à coté.
    La vérité est que des dizaines de milliers de manifestants d’Alger viennent des régions du centre (dont la kabylie)

  5. Pour compter suffit juste de réfléchir un peu rien à voir avec le régime politique en place
    1) par rapport à la largeur de la rue et à la densité des manifestants on évalue le nombre de personnes sur une longueur donnée dite unité( par exemple 200m)
    2) on évalue la longueur de la manifestation
    3 ) on calcule:

    (longueur de la manifestation / unite) x densité à l’unité)
    Et voilà on a une évaluation assez juste des manifestants
    Et ceux sont ces gens là qui veulent changer les choses!!
    Alors on est mal barré , pas capable de faire une règle de 3 (niveau élémentaire)
    PS Je précise la règle ne donne pas l’origine ni le sexe des manifestants hahaha

  6. Au moins 80% des chouhadas actuels sont des harkis.
    Si cela est possible, c’est que notre base, l’Etat , en est le commanditaire, lui qui est composé à quasi 100% de traîtres.
    Dès lors, il est normal que le vol soit érigé en institution et que toutes les composantes du pays se retrouvent dans ce postulat.
    Les kabyles y sont bien représentés comme les autres parties du pays en cela que cette région est à proximité directe avec la capitale et les instances qui couv(re)ent nos valeureux harkas.
    Je rappelle qu’un voleur n’a pas de nationalité, son seul maître est l’appât du gain, rien de plus si ce n’est que pour que le voleur existe dans la durée, il lui faut un receleur à minima…

  7. Voyez vous comment le pouvoir a convaincu la sauterelle Nekaz et de le mettre à ses côtés. Zeghmati a reçu jeudi notre vedette tourne veste Nekaz et de lui proposer d’être un député garantie a condition qu’il appelle les gens de s’arrêter de ne plus participer au hiraq et d’aller au vote et bien Nekaz a accepté et hier vendredi il a appelé les gens de participer au vote et de laisser tomber le hiraq , finalement c’est la place qui les intéressent et non l’Algérie. Enfin voilà un qui a fini de montrer son visage. Bravo allez leur faire confiance.

  8. Saber
    Merci de ne pas tirer des conclusions trop vite.
    Si ton clavier était ta buanderie tu y passerais toute ta garde robe.
    Fais la moitié de ce qu’à fait Nekkaz et reviens nous faire part de ton expérience.
    En attendant, c’est le seul qui propose des solutions juridiques pour sortir de la crise.
    Il demande à discuter avec celui qu’il nomme le faux président mis en place par la junte militaire.
    Attends de voir la suite pour cracher ton venin.
    S’il avait couru après une place de député, nos valeureux harkas lui auraient donné depuis des lustres et gratuitement contrairement à la quasi totalité de ceux qui sont en place actuellement.
    Même si la corruption est érigée en norme, tous ne rentre pas dans la combine .
    Nekkaz a déjà sa fortune personnelle.
    Il ne l’a doit pas aux gouvernements français, algériens ou taïwanais…
    Un poste de député galek.

  9. Cela s’appelle la démocratie par les urnes.
    Les gens ont le droit de manifester mais ce n’est pas slogans, ni qui sortent le vendredi avant ou après la Salat ni ceux qui crient le plus fort qui ont raison
    EN 2019, je dirais qu’une majorité du peuple ( et pas tout le peuple car beaucoup d’apparachiks dépendaient du sytème : FLN, RND,UGTA, Organisations des Moujahdines , fonctionnaires corrompus et il y’en a ) s’est mobilisé pour nous débarrasser d’une caste et cela a été fait
    On des centaines de hauts dirigeants , Premiers Ministres, Ministres , Officiers et surtout les milliardaires du système
    Nekkaz, a passé plus d’une année en prison dans des conditions inhumaines, il a été tabassé le 03 mars, ce mec n’a pas de leçon de patriotisme à recevoir de qui que ce soit…c’est un homme libre et il ne reçoit pas des ordres de ses Maîtres à Paris ou de Londres
    Lui, il a préféré affronter le système en restant en Algérie et il n’a pas besoin d’argents…il est plus riche que 99,99 % des manifestants du Hirak

  10. En Algérie on a un pouvoir « poupées russes ». On se déleste des couches exposées au fur et à mesure qu’il est nécessaire de les sacrifier. Mais le coeur du réacteur sera toujours préservé. Le peuple ne demande qu’une chose, une République régie par le Droit pour tous pour mettre fin au clanisme. Le peuple a déjà donné à la France pendant 132 ans de colonisation avec son système de 1er et 2è collège !
    Il est temps de comprendre que le peuple Algérien n’est pas un troupeau de moutons !

  11. Encore des discussions de couloir sur les Kabyles et les quasi-insultes racistes medievales bien ancrees dans la societe algerienne. Les stereotypes et autres arnaques d’origine moyen orientales.
    A tous ceux la , je voudrais leur rappeler que sans la Kabylie, vous serez toujours des cireurs de botes pour les colons francais. . C’est les maquisards de l’armee de la willaya 3 et willaya 4 (toutes les deux Kabyles ) qui se sont battus contre l’armee francaise ; c’est les Kabyles qui ont diriges de l’interieur toute la guerre contre les colons et armees francaise, …..
    Pas un gramme de patriotisme a entendre ou lire de qui que ce soit, surtout des descendants de harkis qui se pavoissent
    comme patriote de la derniere heure.

  12. @Willrock @ C’est ton opinion moi j’en ai une autre…
    @Kabylos@ on attend que Lala la France publie les archives de la guerre d’Algérie et vous allez être choqués…

    Connaissez-vous l’armée de Général BELOUNIS? non bien sur …un grand Harki Kabyle qui était à la tête d’une armée de 3000 supplétifs de l’armée françaises ( tous Kabyles)

    Il y’avait plus de supplétifs dans l’armée française ( 260.000 soldats) que de « moudjahid »(.environ 60.000 au plus fort du maquis )
    Les autres, la centaine de millier étaient derrière les lignes Challe et Maurice ( Tunisie et Maroc)
    L’armée française signale des opérations militaires ( et des soldats français tués) partout en Algérie même dans le Sud à Béchar ou Timimoun
    Alors vos histoires pour les nuls ( les kabyles c’est la race supérieure), comme l’Histoire officielle …c’est du bullshit

  13. Svp arrêtez les débats sans fins sur qui est plus propre que l’autre.
    Chacun doit faire son autocritique et regarder comment il se comporte lui , activement pour combattre l’occupant d’hier et surtout d’aujourd’hui.
    Les dix doigts des deux mains nous sont utiles.
    Imaginez vous avez dix pouces….
    Quand on sait que certains pays comme le Vietnam partent de plus loin que nous et où ils sont aujourd’hui, il faut garder espoir.
    Gardez votre énergie pour libérer le pays svp.
    Forza Algéria

  14. A tous ceux qui citent de façon sélective quelques harkis kabyles pour faire sensation, se penchent d’abord sur les DAF (enfants de Bachaghas, caïds, badissistes soumis de toujours médaillés du mérite français) envoyés dans les écoles militaires françaises pour assurer la relève, ou plutôt, une forme de continuité de l’ordre établi par l’occupant français.
    C’est un peu comme maintenant, le régime envoie ses enfants dans les meilleure écoles occidentales, et se soignent dans les meilleures hôpitaux des pays démocratiques, qu’ils font semblant de haïr du bout des lèvres, et pendant ce temps là, ils imposent une dictature étouffante au peuple. C’est depuis 60 ans que ça dure ! Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Vous avez de qui tenir, les indigènes pour vous ne méritent pas la démocratie !
    Tout le monde a en mémoire la longue liste de maquisards liquidés pour faire du vide et effacer les mémoires en falsifiant notre véritable Histoire. Vous ne savez que calomnier. Chiche ! Si vous êtes si sûr de vous, acceptez un audit pour justifier votre bilan catastrophique de 60 ans de gabegie et de corruption. Et avec un bilan pareil, vous espérez encore un chèque en blanc !!! C’est du délire !

  15. @zakaria75
    ton recit tres biaise sur le capitaine Belounis du MNA (mouvement national Algerien) , groupe allie a Messali Hadj
    reflete ton but de salir l’histoire des mouvements nationaux d’origine Kabyle durant la revolution. Premierement il n’etait pas general, deuxiement ses troupes etaient estimes a 300 volontaires et non 3000 comme tu le dis et aussi il ne faut pas oublie que Belounis etait un patriote de la premiere heure, allie a a un autre mouvement d’origine Kabyle ne en France et que ces memes Kabyles de France , avaient designe un arabophone, d’origine Turque Messali Hadj comme chef.
    Le probleme de Messali Hadj qui n’avait pas rejoint le FLN et voudrait combattre separemment, c’est que le FLN le designas imediatement comme ennemi. Les Kabyles assossies a Messali furent tous assassines au village de Melouza, Kabylie en 1956, par les troupes Kabyles de l’ALN. Se sentant traque par l’ALN, le capitaine Belounis decidas de chercher de l’aide chez l’armee francaise; ce qui fut une grave faute qui tarniras son image et le conduiras a sa perte.
    Dans tout mouvement revolutionnaire, il ya toujours plusieurs groupes avec des idees et plans pas toujours uniformes et de la viennent les rixes entre les differents groupes. Ce qui s’est passe en Kabylie peut etre trouve dans tous les mouvements de liberation.
    Tu n’as rien demontre que ton ignorance miserable sur l’histoire des mouvements de liberation de l’Algerie du joug francais.
    Dis nous plutot pendant ces temps la ce qui se passait dans ta region d’ou tu es originaire .. en paix sous les bottes des francais … surement.

  16. Arrêter, ceux qui ne savent pas qu’ils joue le jeux du pouvoir séparer pour Reigner , mais pour ceux qui savent et le font délibérément, il faut les ignoré car ils font le travail de leurs maitre de l’intérieur et de l’extérieur.
    Je prend la peigne de lire certain commentaires afin de bénéficier de certains idées pour sortir notre pays vers une démocratie et la liberté , faites comme moi certains pseudo, je les saute carrément car je sais que c’est le même discours a chaque fois, ils parlent pour ne rien dire ne leurs donner pas d’importance.
    merci

  17. @Zakaria75
    L’histoire de Belounis est tres connue et est ecrite dans tous les livres de l’histoire de la guerre d’Algerie.
    Si tu attends des archives qu’il t apprennes des faits deja connus, tu ne sais plus de quoi on parle.
    Parlons plutot des 500 milles faux moudjahids qui sucent le tresor Algerien et le sang des Algeriens!
    Mr Melouk et le peuple attend la verite sur eux; certains ont etaient des ministres, des hauts grades de l’armee, des hauts magistrats, des maires, … la liste est longue.

  18. Le hirak n’a aucun poid , car ce qui fait bouger les foules ce sont des vendus au services de l’entité sioniste, les états qui osent tenir tête à l’entité sioniste , cette dernière envois ces agents faire bouger les peuples . لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم