15.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Des milliers de jeunes algériens arrivent sur les côtes espagnoles : la classe politique espagnole sous le choc

Les harragas algériens sont devenus l’une des préoccupations majeures de la classe politique espagnole qui ne cache plus son inquiétude face à l’ampleur effrayante des arrivées massives des jeunes migrants clandestins algériens sur les plages espagnoles. De nombreuses ONG tirent la sonnette d’alarme et des députés espagnols craignent un impact majeur de l’instabilité en Algérie sur la crise migratoire que devra gérer avec beaucoup de difficultés l’Espagne. 

Le député du Parti populaire espagnol Miguel Jerez est même sorti de son silence pour demander des comptes au gouvernement espagnol impuissant à faire face à l’affluence massive des migrants algériens. D’après ce député espagnol, « lors des dix derniers mois, 783 embarcations sont arrivées à Ibiza et Formentera dont 173 embarcations rien que pour les cinq derniers jours ». C’est un chiffre qui fait froid dans le dos et rappelle toute l’ampleur de la crise migratoire provoqué par les problèmes internes de l’Algérie.

La tragédie des Harragas algériens inquiète également le Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne). Selon cette source, il y a une explosion des départs des Harragas depuis les côtes algériennes vers l’Espagne en 2020, année pendant laquelle l’Algérie est en train de sombrer face à ses problèmes financiers, économiques et politiques internes.

D’après le CIPIMD, depuis le début de l’année 2020, 18 embarcations au départ de la côte ouest algérienne, les wilayas de Mostaganem, Ain Témouchent, Oran ou Ghazaouet, ont disparu en haute avec à leur bord plus de 151 migrants clandestins. Et pour l’heure, uniquement 14 survivants ont été retrouvés et deux corps seulement ont été identifiés. Plus de 136 Harragas algériens ont été portés disparus en Méditerranée.  Une véritable tragédie humaine qui est passée sous silence par les autorités algériennes.

Interpellées par les autorités espagnoles, les dirigeants algériens ne réagissent pas et ne trouvent aucune solution à ce problème migratoire qui ne cesse de s’aggraver de jour en jour. Le CIPIMD estime par ailleurs que Harragas algériens sont majoritairement jeunes et âgés entre 18 et 25 ans, soit la fine fleur de la jeunesse algérienne. Le CIPIMD a établi des relations directes entre l’augmentation des départs des Harragas et la crise politique ainsi que financière dans laquelle patine l’Algérie depuis 2019. « La dépression économique dans le pays, le manque d’opportunités pour les jeunes et l’instabilité politique qui règne après la chute l’année dernière du président Abdelaziz Buteflika » sont à l’origine de l’aggravation de cette crise migratoire, certifie le CIPIMD. De nombreuses voix s’élèvent en Espagne pour réclamer la réactivation des accords bilatéraux permettant l’expulsion des jeunes Harragas algériens car l’Espagne ne peut pas leur offrir cet Eldorado dont ils rêvent tous.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. Votre site donne l’image d’une Algerie à feu et à sang, et des pays comme le Rwanda,Ethiopie,Zimbabwe,Kenya,Madagascar, Cote d’ivoire,Niger ( que vous citez comme exemple lors de vos interventions), sans parler de nos voisins Marocain et Tunisien sont à des années lumières devant nous, que reste s’il pour le pauvre citoyen Algerien??, nos aïeux glorieux n’ont jamais quitté le pays pour qqs misérables euros de plus, avant de réclamer tes droits fait tes devoirs d’abord, dans vos écrits y a pas une once d’espoir, c’est bizarre quand même !!!!.

  2. Mais chère Daya69,
    Dabord vous êtes sur un journal d’opinion dont le positionnement est contre le pouvoir et dont le rôle est de pointer du doigt ce qui ne va pas. . Pour tout ce qui va, il y a toutes les chaînes de propagande du pouvoir. D’autre part, chère Madame vous citer nos glorieux et quelques misérables euros et j’en passe. Croyez vous que votre discours creux est en diapason avec les attentes de notre glorieuse jeunesse ??

  3. mseken ! ils mettent leurs vies en jeu pour partir . l Islam, l oisiveté et le vide dans le développement en algerie les étouffent.
    les femmes sont timides …elles n osent pas hchouma ! et pourtant ce sont elles qui souffrent le plus de ces islamistes qui imposent leurs regles a tous et qui colonisent l espace publique.
    la solution serait que chaque ville en algerie se développe pour donner a ces jeunes des formations professionnelles , des bibliothèques, des cinémas, des endroits ou cette belle jeunesse pourrait revivre et inventer des projects pour construire un present et un avenir meilleur.

  4. Le pouvoir algérien est le seul qui ne recupère pas ses jeunes echoués resultat de son bilan economico-politique. Il laisse la situation s’envenimer en Europe où la délinquance de ces jeunes souvent drogués font le lit de l’extrême-droite.
    Le pouvoir algérien à cause de son inaction et irresponsabilité fait grossir l’extrême-droite qui attaque tous les maghrébins en general.
    Le pouvoir algérien s’arrange toujours pour nous couvrir de honte.
    On peut ajouter la situation de milliers de passagers survoltés dans les aéroports français contenus par des CRS consternés par ce miserabilisme. C’est le seul pouvoir qui fait çà en toute impunité , arrogance et incompétence.