23.9 C
Alger
samedi, septembre 30, 2023

Des centaines de manifestants dans les rues de Khenchela appellent à la relance du Hirak

Des centaines de manifestants ont marché ce vendredi 19 février dans les rues de Khenchela, une ville de l’extrême-est algérien, pour commémorer les manifestations et rassemblements contestataires du 19 février 2019 au cours desquels les habitants de Khenchela ont arraché et détruit le portrait d’Abdelaziz Bouteflika donnant ainsi le coup d’envoi à la contestation populaire grandiose du Hirak le 22 février 2019. 

C’est effectivement à Khenchela que tout a commencé en 2019. C’est dans cette ville du pays chaoui que des habitants se sont révoltés le 19 février 2019 contre les autorités locales et notamment le maire de la ville qui s’était rangé du côte du pouvoir. Deux rassemblements pacifiques ont été organisés dans deux endroits publics (la placette Abbès Laghrour et celle de l’APC). Et c’est devant les portes de l’APC de la ville que des manifestants en colère décident d’accomplir ce qui fut impensable à l’époque : arracher et piétiner le portrait d’Abdelaziz Bouteflika. Khenchela exécuta le premier acte révolutionnaire  contre le 5e mandat et contre le système Bouteflika incarné dans son image et son nom. Les images ont fait le tour de l’Algérie, ensuite elles ont parcouru le monde entier : des jeunes s’agrippent à la porte du service de l’état civil, arrachent le poster du Président de la République et crient « système Dégage ! »

Le mur de la peur fut brisé et quelques jours plus tard, à savoir le 22 février 2019 à Alger et ailleurs dans les grandes villes du pays, le peuple algérien s’est entièrement réveillé pour réclamer haut et fort le changement.

Le changement ne s’est pas réalisé. La situation a empiré sur tous les plans et le système est toujours en place, il a juste changé de visage. Ce vendredi, des centaines d’habitants ont renoué avec la même prouesse : rompre avec la peur et sortir dans les rues de la ville pour retrouver cette fameuse place située devant le siège de l’APC. Les slogans du Hirak ont été scandés, le changement a été une nouvelle fois exigé, les manifestants ont relancé le Hirak en manifestant dans la gaieté, la communion et l’unité. Mais la joie de retrouver le Hirak n’a pas diminué la gravité de la colère populaire qui anime profondément cette ville de l’extrême est algérien. La précarité, la mal-vie, les injustices sociales, la hogra et tous les anciens maux de l’Algérie n’ont pas cessé de s’aggraver. L’heure est donc à la révolte. Encore une nouvelle révolte. Le 22 février prochain, Alger et les autres villes du pays devront reprendre le flambeau et entretenir cette flamme rallumée par… Khenchela.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. @diarrey ton kebab au sanglier et ta canette de Ricard arrive par uber eat pour 19hoo , je te comprends ont ne peut pas vivre uniquement de cachir? Écoute depuis le temps que tu réclame du sanglier et Ricard tu es servi, et des kebab au sanglier ça va te rappeler ta Turquie natale . Bon appétit et n’hésite pas si tu as encore faim. Lol

  2. Tiens Balour le sanglier tu as le renfort d’un marochien en la personne d Axis….allez main dans la main unissez vous au nom de Pedale6 Bhl et Mhenni…y aura sanglier farci au porc à volonté !!

    Donne la main à Axis…lui aussi il est comme toi in rêve de voir l’Algérie s’écrouler…Mais cela n’arrivera pas.
    Il t entube les yeux ouverts….savoure et reste près de lui…Demain il te la mettra et tu lui baisera les pieds….Allez mon Balour….au nom de ton amour sincère pour l’Algérie acceptel’aide de celui qui veut voir l’Algérie brûler
    …T’as tout compris mon Balourd….haahahahhhaa…..ton bar avec les posters de Lounes il ferme bien à 18h???

    Allez fini ta carafe de Ricard et donne nous tes idées pour l’Algérie de demain….histoire qu’on s’essuie avec….

    Dans le cochon comme chez Balourd tout est bon…ahahaha

  3. Ne leurs en voulez pas à ces mesquins, soldatesque d’un régime moribond, en phase de zombification.
    Ils crèvent de voire le peuple se libérer et devenir autonome, libre d’être enfin lui même, libre de penser comme il veut, d’aller où il veut, de manger et boire ce qu’il veut, d’apprendre et de travailler comme il lui chante.

    Les tyrans ne sont heureux que quand les autres sont tristes, alors pour la joie le liberté, et l’amour, quel horreur !!!

    Ces vampires détestent la différence. Adeptes de l’épuration tout azimuthe, il finirons par se cannibaliser entre eux faute d’ennemis.

  4. Salut axis mon esclave consentant préferé…rendez vous le 23.02….En attendant la frontière restera fermée à vie.
    L’explosion de ton bordel de gueux à ciel ouvert est proche…Ce jour là je fais une mega fête…On est beaucoup à attendre patiemment la fin de Homo6 le paillasson du sionisme…Je jubile…