5.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Depuis 2020, les Algériens classés officiellement parmi les peuples les moins libres au monde

Le Hirak qui a débuté le 22 février 2019 pour réclamer le changement démocratique en Algérie et la mise en place d’un Etat « civil » pour en finir avec le système politique dominé par l’influence militaire n’a guère abouti. Preuve en est, depuis 2020, les Algériens sont classés officiellement parmi les peuples les moins libres au monde par l’Indice Mondial de la démocratie, l’indice qui évalue chaque année le niveau de démocratie de 167 pays grâce à l’indice mondial de la démocratie. C’est la référence mondiale pour la communauté internationale pour évaluer justement la nature politique des systèmes en place dans tous les pays de la planète.

Elaboré par l’Economist Intelligence Unit (EIU), cet indice définit  quatre types de régimes politiques : démocratie entière, démocratie incomplète, régime hybride, qui est un mélange de démocratie et de pouvoir autocratique, et enfin, quatrième type : les régimes autoritaires. L’Algérie depuis 2020 se retrouve officiellement dans la catégorie des régimes les plus autoritaires dans le monde.

Pour savoir dans quelle case entre un pays, les chercheurs lui attribuent des points dans cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et droits civiques.

En 2020, l’Algérie est justement épinglée par la détérioration inquiétante des droits civiques et libertés publiques. Dans cette catégorie, l’Algérie récolte à peine une note de 3,82 sur 10, l’une des plus mauvaises notes pour les pays africains. Et pour cause, les libertés publiques et les droits civiques sont nettement mieux protégées au Bénin, Malawi, Sénégal ou même la Mauritanie et le Mali, les pays voisins de l’Algérie.

Cette très mauvaise appréciation de la situation des libertés publiques et droits civiques en Algérie s’expliquent par les violations caractérisées des Droits de l’Homme tout au long de l’année 2020 par le régime algérien. Censure des médias, restrictions imposées contre la liberté d’expression, accès contrôlé à internet, difficultés pour les Algériens de constituer des organisations ou de syndicats indépendants, bref, la situation politique en Algérie est très peu reluisante du point de vue des libertés publiques et les Algériens ont perdu beaucoup de leurs libertés par rapport aux années précédentes.

L’utilisation outrancière de la justice et ses verdicts pour incarcérer et faire taire des activistes ou des opposants politiques a gravement porté préjudice à la crédibilité de l’Etat algérien considéré aujourd’hui comme totalement « autoritaire ». L’Algérie a rejoint depuis 2020 le club des pays qui répriment ouvertement les libertés publiques suivant un agenda politique comme la Birmanie, l’Egypte, la Chine ou l’Iran. Une inquiétante et alarmante régression par rapport aux années précédentes.

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Scruter le net pour trouver la moindre information qui corrobore la thèse selon laquelle l’Algérie est le pire pays au monde, démontre que la personnalité derrière ces informations souffre d’un sadisme avancé frôlant la haine de soi.
    Si non comment expliquer cette obsession de trouver des données accusatrices de son pays. C’est connu, les chiffres on peut leur faire dire ce que l’on veut. Par ailleurs, sur la base de quels critères ces études ont été élaborées ?
    Marre de ces zombies se permettant d’insulter l’Algérie et son peuple à longueur de journée.
    Un type comme toi Abdou, tu n’as été qu’un simple maître-chanteur et tu as fais tant de mal autour de toi alors, si tu avais été chef d’état major ou président, l’Algérie n’existerai plus.

  2. Messieurs les journalistes mon job c est les statistiques, messieurs les journalistes faire des recherches avant de les publier ( algerie n est pas sur la liste) j ai du respect pour mon peuple

    Freedom House, une ONG américaine 25 pays avec le moins de liberté au monde: 25. Cuba24. Chine23. Yemen22. Laos21. Bande de Gaza*20. Ethiopie19. Bahreïn18. Azerbaïdjan17. Tadjikistan16. Ossétie du Sud-Alanie*15. Libye14. Crimée*13. République centrafricaine12. Soudan11. Ouzbékistan10. Somalie9. Arabie Saoudite8. Guinée équatoriale7. Sahara occidental*6. Turkmenistan5. Corée du Nord4. Érythrée3. Soudan du Sud2. Tibet*1. Syrie ( algerie n est pas sur la liste)

    Certes ,nous avons des problemes de liberte, nos prisonniers en algerie peuvent relancé le débat sur la liberté d’expression. , ce sont toutes nos libertés qui sont remises en question, le peuple algerin est la pour défendre la liberté d’expression
    concernant l affaire de Walid et d autres prisonniers privee de liberte.ce type de pratiques qui portent atteinte à la vie privée est totalement inacceptable. nous souhaitons un changement dans notre pays

    Mssieurs les journalistes avez vous visite la Core du Nord??????????????????????????????????????????????????????????

  3. A@ Mon Ami DZ Man
    Ce journal de 1 sous se pose comme un journal d’investigation n’est pas???

    Ce journal de 1 sous n’a aucune tendance journalistique, ni aucune ligne editoriale a la hauteur de ses concurrents, ni 1 redacteur en chef, ni des journalistes dignes de ce nom et combien meme s’ils sont des stagiaires ou en formation, ce journal est d’une banalite a tuer 1 cheval par une simple petite morcure d’un Chaton….

    Lui donner du credit????? Alors on tombe dans le piege…
    J’ai compris que les investigations viennent d’autres journaux et Google etcccc…

    Mais comme par hazzard je lui laisse le soin de faire un travail selectif a ma place et je regarderai ailleurs tout en ayant un oeil sur AlgeriePart…

    Alors mon Ami DZ…ne t’en fais pas…….tout cela se decouvrira un jour ou l’autre….
    AlgeriePart est controlle par MediaPart dont le fondateur n’est autre que l’ancien Journaliste et figure d’embleme du journal le Monde.

  4. Encore un classement bidon qui va faire le bonheur des cellules cancéreuses qui pullulent sur le net et se nourrissent de ce genre de classement débile et MALHONNÊTE.

    Mais il n y a que des malhonnêtes pour croire un malhonnête comme Semmar ex caniche des Bouteflika et pseudo nouveau chantre de la démocratie…Exactement comme ses admirateurs planqués dans les banlieues sordides de Paris ou Montréal…
    N’est pas toutoune qui veut…

  5. Ce régime décadent n’est capable d’administrer que par la peur et la répression.
    Ayant lui et ses affidés ni compétence ni moralité a mettre en avant, ils sabotent le pays en gagnant du temps, mais leurs jours sont comptés.
    Déjà un certain nombre d’entre eux se sont éparpillés dans le monde avec le butin de leurs rapines a l’image de saadani et des belekcir, mais ils seront rattrapés tôt ou tard.