Encore une fois, le Maroc et l’Algérie s’entre-déchirent autour de la sempiternelle question du Sahara Occidental, un vieux conflit qui remonte jusqu’à 1975. La question sahraouie existe bel et bien, mais malheureusement, au lieu de chercher des solutions fiables et sérieuses à ce conflit qui fait l’objet d’éternelles et inefficaces tractations au niveau l’ONU, les deux plus importants pays du Maghreb se divisent et se lancent dans une guerre froide portant un énorme préjudice financier à toute la région.
Des frontières fermées depuis 1994, des échanges économiques réduits quasiment à néant, des rapports politiques et diplomatiques très tendus, deux armées qui gaspillent des budgets immenses dans une incessante course à l’armement, bref, à cause du Sahara Occidental, l’Algérie et le Maroc sont presque les derniers « voisins ennemis » du monde. En effet, très peu de pays voisins dans le monde continuent de se détester et de s’enfermer dans une inquiétante méfiance entretenue par une méchante propagande médiatique.
Les conséquences pour les marocains, algériens et tous les maghrébins sont catastrophiques : le Maghreb est la région la moins intégrée économiquement au monde. C’est aussi, désormais, la région la moins sécurisée et la plus dangereuse sur le plan géopolitique. Après le Sahara Occidental, la Libye vole en éclats depuis 2011, la Mauritanie est menacée par les groupes fondamentalistes et islamistes depuis 2008, la Tunisie prise en tenailles et par les tensions fratricides en Libye, l’Algérie menacée au sud, depuis le Sahel, par des groupes islamistes de plus en plus puissant, depuis 2010, le Maghreb est devenu un inquiétant foyer de tensions et d’instabilité.
La faute à qui ? Aux puissances étrangères qui veulent imposer leur hégémonie sur la région et détourner ses richesses ? Oui, mais pas seulement. C’est aussi et surtout la faute aux maghrébins. Aux Algériens et Marocains en premier lieu parce qu’ils n’ont jamais su, ou voulu, dépasser leurs rancoeurs et leurs querelles personnelles pour voir loin, très loin, au delà de l’horizon afin de bâtir cet espace économique et politique commun réclamé par les peuples qui partagent le même destin. Le gâchis est énorme.
Le Maghreb possède de nombreuses ressources : du pétrole et du gaz en Algérie, du phosphate en abondance au Maroc et en Tunisie, une production agricole variée et souvent de qualité et des paysages magnifiques qui pourraient attirer des millions de touristes étrangers chaque année.
En 2018, un contributeur a illustré ce gâchis avec un exemple éloquent. Il s’agit du coût du Non-Maghreb dans le registre énergétique. « L’Algérie est le troisième pourvoyeur de gaz pour l’Europe. Le Maroc et la Tunisie détiennent à eux-seuls plus de la moitié des réserves mondiales de phosphates. Cette matière, pour être transformée en engrais, nécessite certains intrants en plus de l’énergie, ce dont l’Algérie dispose en abondance et à des prix très compétitifs. Imaginez donc un partenariat entre la Sonatrach algérienne, l’entreprise publique gestionnaire de l’industrie pétrolière nationale, La Compagnie du Phosphate de Gafsa Tunisienne et l’Office Chérifien du Phosphate Marocain, les deux entreprises nationales de phosphates. Cette collaboration pourrait faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde, entrainant un nombre considérable d’investisseurs des cinq continents, sans compter le nombre d’emplois à créer », avait fait observer à ce propos Mejdi Mtir, expert comptable et fondateur du site lintellectuel.com.
En novembre 2017, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a rendu public toute une étude réalisée par plusieurs universitaires maghrébins sur le coût du non-Maghreb. Les conclusions sont bouleversantes. Coordonnée par le professeur tunisien en sciences économiques Azzam Mahjoub, cette étude savante a mis en lumière toutes les proportions alarmantes de la désunion qui règne au Maghreb.
« Le blocage du conflit du Sahara Occidental constitue l’une des causes essentielles de l’interruption du processus d’intégration de l’UMA et une des manifestations de l’échec de la classe politique maghrébine à surmonter ses divergences et à régler ses différends. La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie constitue l’une des conséquences de cette crise maroco-algérienne et de la course au leadership et du climat de suspicion qui règne entre les deux pays », avait souligné à juste titre cette étude universitaire.
« A ce sujet, force est de constater que des organisations de la société civile maghrébine n’ont pas manqué d’organiser une multitude de rencontres et de conférences (dont la dernière en date a été organisée, en septembre 2017, par le FMAS et le FTDES) sur la résolution pacifique des conflits et particulièrement celui du Sahara Occidental. Les propositions et les recommandations qui en ont découlé pourraient constituer une base et des pistes pour une solution à ce conflit qui paralyse le processus de construction du Grand Maghreb », avait également relevé cette étude qui a révélé tous les impacts négatifs de la division des pays maghrébins sur le tourisme, les investissements, les flux financiers, les envois de fonds des migrants, et le commerce dans les zones frontalières.
Malheureusement, le constat objectif de ces universitaires n’a donné aucune suite au haut sommet des pouvoirs algériens et marocains. « Plus d’un quart de siècle après la création de l’UMA, les conditions de crédibilité minimale d’une volonté d’intégration économique – clarté des objectifs, confiance politique, institutionnalisation fonctionnelle progressive – ne semblent pas encore réunies », avait conclu cette étude en déplorant « les incertitudes sur l’irréversibilité des engagements perdurent et expliqueraient, dans une certaine
mesure la prudence des partenaires internationaux, notamment l’UE à s’engager dans une coopération à l’échelle régionale. Il y a une urgence à relancer le processus d’intégration pour renforcer la crédibilité externe du projet maghrébin commun ». Comme vous le voyez bien, le Maroc et l’Algérie, ils sont tous les deux les plus gros perdants. Jusqu’à quand ?
« Comme vous le voyez bien, le Maroc et l’Algérie, ils sont tous les deux les plus gros perdants. Jusqu’à quand ? »
Jusqu’a ce que le peuple Marrocain se liberera de l’esclavagisme et du royalisme qui est nefaste pour les Marrocains et pour l’Algerie et les Algeriens. Les Francais aident les esclavagistes aux Maroc, Arabie Seoudite et Emirates pour detruire les peuples Musulmans. Les francais ont decapite’ leurs roi et se sont liberer mais ils le refusent pour les peuples qui vivent en esclaves.
Plus que systeme anti-citoyens et anti-humain qu’est le royalisme, il est aussi anti Islamique. Le Roi ou le maitre des esclaves marocains ou Seoudiens (les esclaves en Arabie Seoudite portent tous le nom de leurs maitre) sont proprietaire de 99% de tous ce qui existent sur les territoire et dans le sous-sol des pays des esclaves qui doivent se liberer.
Nous en Algerie ont a eu quelques parasites qui ont confisque’ l’independance et les richesses du pays et pas comme les maitres des esclaves Marrocains et Seoudiens, et ont essayent de les chasse’ et de les faire paye’! Alors les Marrocains er Seoudiens doivent faire de meem, apres les peuples librent peuvent s’unir!
Bonjour
Larbi17 November 2020 At 20 h 35 min
Non les deux régimes à la poubelle « yatnahaw gaa »
UMA est le problème fondamental(union du maghreb ARABE)
j’ai visité le Maroc les marocains sont moins arabe que les algériens (qui ne sont pas des arabes)
Si on revient au sources (cyrénaïque+tripolitaine+carthage+les massyles+les massasyles + les maures+ »les iles canaries ») pas de frontières géographiques, une seule langue, une histoire, une « religion »
Ca nous fait une puissance économique, militaire, culturelle……
Moi ça me fait rêver ….ce qu’on a raté il y plus de 2000 ans une alliance syfax-massinissa
Non monsieur , on a gagné notre Sahara et vous avez gagné une milice . Le régime algérien est isolé sur le plan arabe et africain . Le Maroc a réalisé des investissements énormes dans son Sahara. Celle est appelé à devenir le lien entre le Maroc , l’Europe et l’Afrique .
Jusqu’à quand ? La réponse est quand le Maroc respecte ses voisins qu’il arrête de rêver que le grand Sahara lui appartient et surtout qu’il respecte les frontières ,le Maroc n’a pas arrêté depuis 1965 , sans compter les tonnes de drogue qu’il envoie a l’Algérie et aujourd’hui avec le rêve de ses amis le Qatar qui lui a offert 50 chars américains et maintenant les Emirats qui lui payent pour 280 millions de dollars des missiles français et l’Arabie qui lui offre des chèques à gogo et surtout une bonne occasion pour la France pour sa revanche contre l’Algérie c’est le rêve de ces pays de faire une deuxième lybie et pour le Qatar de placer un deuxième Abbas madani en Algérie, rappelons nous qu’a dit Tamime le patron d’El djezira qui a embauché les fils de harkis dans sa chaîne comme Khadija bengana et autres et qui a dit a un ex ministre algérien il viendra votre tour et les sionistes que si l’Algérie touche le Maroc nous interviendrons militairement pour défendre les juifs marocains. Alors que pensez vous Mr Samar faut il faire une paix avec le Maroc ? Alors que l’Algérie n’a demandé que la paix entre les saharouis et lui et l’Algérie n’a jamais réclamé le Sahara pour elle ,contraire l’Algérie veut unir le Maghreb de la Mauritanie à la lybie. Mais c’est le makhsen avec sa haine qui veut détruire le Maghreb Arabe , il a commencé en 1960 après son indépendance a réclamé que la Mauritanie lui appartient et de la il a fait un tracé jusqu’à Tindouf et en 1963 Algérie n’était pas guerrie de ses blessures du colonialisme il a frappé l’Algérie et venir que l’Algérie sera perdante je ne crois pas.
Entre l’université d’ALQUARAOUINE et ELQUAIRAOUANE , il y a un asile de FOUS !!!
Nous aimons notre ROYAUME et notre ROI , ça vous regarde ????
Nous aimons notre ROYAUME de 12 siècles !!! De quoi je me mêle ???
Nous ne sommes pas né d’un décret français !
heureusement vous avez le RIF! pour produire la zetla ! que vous revendez en europe! c’est ça vos investissements en Afrique???
jamais nous n’ouvriront nos frontières ! vous resterez entre le rio de oro qui n’est pas à vous et l’océan atlantique ! on n’a pas besoin de vous
Depuis que le Maroc a effectué son opération policières contre des bandits de grands chemins , vous n’arrêtez de pleurnicher comme des putes . A croire que la bite Marocaine vous a défoncer le cul! La pilule est dure à avaler . Bravo le Maroc. Le Maroc joue dans une division supérieure . Vous êtes encore aux années soixantes . il vous faut un formatage de vos logiciels. Aucun pays ne s’est exprimer pour vous soutenir. Laisser le Maroc tranquille et occupez vous de votre peuple . C’est un conseil d’amis. Sinon , vous serez dépassé par l’histoire. Vos dirigeants vont mourir de colère et de dépit . ils ne peuvent rien contre le Maroc.
oui tu as raison nos bites on les vide à marrakech avec votre tourisme du sexe!! ha ha ha ha
vous resterez confinée à vie !! dites à vos soi disants galériens de restez chez eux !
@Hassan
Vous etes ne d’un decret arabe. Quelle difference ?
@ Hassan,
Mais ont vous a pas dit que vous ete ne’ d’un decret francais en 1956! Non, la france vous a ramener un roitellete de Madagascar qui s’appelait mohamed 6, pere de Hassan 5 et grands-pere de mohamed 5 pour continuer le protectorat sous un roi qui lui appartiens. La france a detruis avec le napalm les revolutionnaire Marrocains avec qui etaient avec Abd El-Kerim El-Khatabi pour garder le Maroc et son peuple sous l’esclavagisme.
Nous ont veut que du bien a nos freres et soeurs du Maroc, du Hidjaz (actuellement appele’ et pas pour longtemps Seoudite) et tous les autres. Ont veut que nos freres et soeurs vivent dans la liberte’, la dignite’, la justice en tant que etre humains et citoyens qui peuvent devenir ce qu’ils/elles veulent meme dirigeant supreme de leurs pays, si ils/elles sont choisit librement, democratiquement avec sufrage universel. C’est tous ce qu’ont veut, et si les maitres d’esclaves essayent de nous detruire nous Algeriens, comme il l’ont fait avec la Syrie, Libye, Yemen car ce ne sont pas des peuples esclaves c’est que ces maitres esclaves ils ont peur que leurs peuples les decapitent.
@Hassan
Le grand El Moutanabi a laissé une belle phrase à la postérité : “ N’achète jamais un esclave sans la trique qui va avec lui”. Et ça te va très bien en tant que larbin de Bibendum 6.