19.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

COVID-19 : nouvelle inquiétante diminution de l’utilisation des tests PCR en Algérie

Les tests de dépistage PCR manquent cruellement en Algérie et cette pénurie a de graves incidences sur les hôpitaux mobilisés dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. C’est du moins ce que démontre une étude qui a été réalisée sur la base d’un rapport scientifique officiel et très approfondi de l’Institut National de la Santé Publique (INSP). 

L’INSP est l’un des rares organismes publics en Algérie qui publie des données scientifiques très fiables sur la situation épidémiologique qui prévaut dans notre pays. Et pour cause, l’Institut National de la Santé Publique a pour objet de réaliser des travaux d’étude et de recherche en santé publique permettant de fournir au ministère de la santé les instruments scientifiques et techniques nécessaires au développement des programmes d’action sanitaire et de promotion de la santé publique et à leur coordination intra et intersectoriel.

Dans son bulletin sur la situation sanitaire du pays datant du 19 juillet dernier et entièrement consacré à la situation épidémiologique liée au COVID-19, l’INSP note qu’au 19 juillet et à l’échelle nationale, les cas confirmés par PCR représente 31,9 % de
l’ensemble des cas (confirmés et probables) de COVID-19 en Algérie. Cette proportion était de 38,9 % au 19 juin, soit un recul de 18,4 %. Un chiffre ridiculement bas qui démontre la quasi-inexistence d’une politique de dépistage en Algérie. Une incurie incompréhensible alors que la pandémie ne cesse de faire des ravages à travers le pays.

Le rapport de l’INSP note que l’utilisation des tests de dépistage PCR est en nette diminution dans toutes les régions sanitaires et à des degrés presque similaires pour les régions Centre (-20,7 %), Est (-22,2 %) et Ouest (-26,3 %). La région Sud enregistre une diminution de moindre importance ; le pourcentage de cas PCR+ était de 58 % le 19 juin, il a chuté à 52 % le 19 juillet, soit une baisse de 10,3 %.

Partout à travers l’Algérie, l’utilisation des tests PCR est en chute libre. Rappelons enfin que seuls ces tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) permettent de détecter la présence du virus via un prélèvement par voie nasale. Les prélèvements sont effectués sur prescription médicale, par un professionnel de santé. Ce sont les tests les plus fiables scientifiquement et les seuls recommandés par les experts et les chercheurs dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. L’Algérie est encore l’un des rares pays au monde qui n’a pas développé une politique de dépistage massif ou ciblé de sa population.

 

 

dernières nouvelles
Actualités