26.9 C
Alger
samedi, octobre 5, 2024

COVID-19. Les wilayas où l’on meurt le plus en Algérie

La pandémie de coronavirus bouleverse l’Algérie depuis plusieurs mois en Algérie provoquant sans cesse plusieurs morts et les bilans officiels du ministère de la Santé sont régulièrement contestés par des médecins ou des proches ainsi que parents des personnes contaminées et décédées des symptômes les plus sévères du COVID-19. Quelles sont les wilayas les plus touchées par le taux de mortalité ? Un rapport officiel de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) nous apporte une réponse à cette question. 

Dans son dernier bulletin épidémiologique sur l’évolution de la situation sanitaire en Algérie, l’INSP nous apprend que le taux de mortalité à l’échelle nationale est de 4,61 décès pour 100 000 habitants au 31 octobre, soit une augmentation de 2,9 % au cours des sept derniers jours du mois d’octobre dernier.

Mais dans certaines wilayas, le taux de mortalité est nettement plus élevé que la moyenne nationale. En effet, les wilayas qui enregistrent les taux de mortalité les plus élevés jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier sont : Blida avec 13,24 décès pour 100 mille habitants, Alger (9,14), Sétif (8,91), Bejaïa (8,17) et Tebessa (8,10 décès pour 100 000 habitants).

Pour la région Centre du pays, les wilayas ayant un taux élevé de mortalité sont Blida (13,24), Alger (9,14), Bejaïa (8,17), Tipaza (7,09), Tizi Ouzou (6,86) et Bouira (6,39). Dans ces wilayas, l’augmentation du taux de mortalité lié aux décès des cas contaminés au COVID-19 est de de 3,2 %. Concernant la région Est, les taux de mortalité ont varié de 4,85 à 5,00 décès pour 100 000 habitants entre le 24 et le 31 octobre, soit une hausse de 3,1 %. Les wilayas avec un taux de mortalité supérieur à 5,00 décès pour 100 000 habitants sont : Sétif (8,91), Tebessa (8,10), Jijel (6,80), Annaba (6,38) et Constantine (5,20).  Pour l’Ouest du pays, la hausse de la mortalité est de 2,9 % au cours des sept derniers jours. Les wilayas avec le taux de mortalité le plus élevé à l’ouest du pays sont : Sidi Bel Abbès (6,23), Tiaret (2,96), Tissemsilt (2,87) et Oran (2,60).

Enfin, le sud du pays est la seule région du pays qui enregistre un recul du nombre des morts liés au COVID-19.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. C’est du jamais vu, le laboratoire PCR à Jijel tant attendu son ouverture depuis la réception du matériel en fin de mois de septembre a été inauguré le 1 novembre pour faire de la pub et fermé le jour même, à l’heure ou je commente, le laboratoire est toujours fermé. Aucun responsable ne veut rencontrer les citoyens afin d’avoir plus d’infos, pire encore, des menaces envers les personnes qui dénoncent ce mutisme des autorités responsables.
    Le directeur de la santé a essayé de noyer les constats alarmantes étayé par le premier responsable de la wilaya mais le nombre de décès ne cesse d’augmenter chaque jour, a contredit leurs dires.
    Le ministère de la santé est complice et reste de marbre, la preuve, la visite de la commission prévue lundi et mardi a été annulée à la dernière minute.

  2. Dans vos torchons, tout est fait pour remonter le moral de votre protecteur de l’ouest. Autant, j’avais quelques sympathies pour vous, mais, là vous avez franchi toutes les limites en se jetant corps et âme dans les bras de cet ennemi de notre peuple. Votre lamentable comportement rappelle étrangement celui des Harkis.