Le gouvernement français a mis l’Algérie sur liste rouge des 16 pays « où la circulation du virus est particulièrement forte ». Et les voyageurs en provenance de ces pays seront tenus de disposer d’un test de moins de 72 heures « attestant qu’ils ne sont pas porteur du virus », a indiqué ce vendredi le Premier ministre français Jean Castex depuis Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce dernier a précisé que cela concernerait les ressortissants français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France.
Cela signifie clairement que les voyageurs algériens ou tout simplement les voyageurs en provenance du territoire algérien devront la fournir la preuve d’un test négatif de moins de 72 heures pour pouvoir fouler le sol français.
Ainsi, le test se fera à l’arrivée en France pour les voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l’Algérie, la Turquie, Madagascar, l’Inde et Oman. Il sera demandé aux gens testés à l’aéroport de fournir leur adresse et coordonnées et de rester en isolement 24 heures jusqu’à l’obtention des résultats. S’ils sont positifs, l’Assurance maladie les contactera et ils seront invités à rester en quarantaine, explique les services du premier-ministre français.
En revanche, un simple test négatif de moins de 72 heures sera obligatoire au départ des Emirats arabes unis, des Etats-Unis, du Bahreïn et du Panama. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à partir du 1er août prochain.