15.9 C
Alger
vendredi, décembre 1, 2023

COVID-19. Les hospitalisations en baisse partout en Algérie sauf dans les wilayas du sud

Pendant tout le mois de janvier de cette nouvelle année 2021, l’Algérie a retrouvé une situation apaisée au sein de ses hôpitaux par rapport aux tensions qui ont observées durant le mois de décembre 2020. Cependant, cette baisse n’a pas profité à toutes les régions du pays puisque les wilayas du sud ont connu une sensible augmentation des nouveaux cas hospitalisés, nous apprend ainsi le dernier rapport d’Institut National  de la Santé Publique (INSP), un organisme  scientifique officiel chargé de mener des enquêtes de terrain sur la situation sanitaire qui prévaut sur l’ensemble du territoire national. 

Le dernier bulletin épidémiologique de l’INSP nous apprend qu’effectivement, l’Algérie observe une diminution des hospitalisations au cours du mois de janvier passé pour toutes les régions sanitaires du pays. Au cours du mois de janvier dernier, le nombre d’hospitalisations s’est stabilisé avec une légère tendance à la baisse pour toutes les régions à l’exception du Sud qui observe une augmentation au cours de la dernière semaine du mois de janvier.

Ainsi, à l’échelle nationale, le nombre moyen quotidien de patients en structures de santé était de 6 192,2 entre le 24 novembre et 30 décembre 2020. Ensuite, il a diminué régulièrement pour atteindre son niveau le plus bas lors du 25 jusqu’au 31 janvier dernier avec 2 221,4 cas graves hospitalisés. Entre ces deux périodes, la diminution est estimée à 64,1 %.

Cependant, dans les wilayas du sud algérien, la courbe était descendante jusqu’à la deuxième période de janvier, puis les experts de l’INSP ont observé une légère ré-ascension. Le nombre moyen quotidien baisse de 221,5 à 139,7 puis augmente à 174,1 patients, soit des taux d’augmentation des nouveaux cas hospitalisés à cause des formes les plus graves de la COVID-19 de +24,6 %.

Les wilayas du sud du pays sont les seules régions qui subissent en ce moment une augmentation des cas hospitalisés liés à la COVID-19.  Le sud algérien nécessite donc une vigilance accrue pour éviter que ces augmentations des cas hospitalisés n’aboutissent à des situations sanitaires dangereuses pour les populations locales.

dernières nouvelles
Actualités