23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

COVID-19. La situation est très préoccupante à Annaba

La situation sanitaire est très préoccupante dans la wilaya d’Annaba, nous apprend le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant du ministère de la Santé qui a pour mission de mener des enquêtes sanitaires sur l’ensemble du territoire national afin de cerner les menaces auxquelles est exposée la santé publique de la population algérienne. 

D’après l’INSP, une angoissante hausse des nouvelles contaminations et des hospitalisations est observée depuis le début du mois de janvier 2021 dans la wilaya d’Annaba, l’une des plus stratégiques wilayas de l’est algérien avec une population dépassant les 700 mille habitants.

En effet, si la wilaya de Annaba a bénéficié d’une baisse du nombre de nouveaux cas depuis la mi novembre, elle est en train subir une nouvelle augmentation des cas positifs depuis la semaine du 05 au 11 janvier où l’on enregistre 19 cas versus 9 cas la semaine
précédente, soit une augmentation de 111,1 % ! Durant la semaine du 12 au 18 janvier, 22 cas confirmés sont enregistrés avec un nombre moyen quotidien de 3,1 cas. Annaba est devenue la wilaya de l’extrême est algérien la plus touchée par les ravages de l’épidémie de la COVID-19.

Seule la wilaya de  Tébessa a enregistré une hausse préoccupante des nouvelles infections car depuis le 11 janvier, le nombre de nouveaux cas a augmenté dans cette wilaya frontalière avec la Tunisie à 43 cas de 79,2 %.

La wilaya de Annaba observe, par ailleurs, une augmentation du nombre d’hospitalisés depuis deux semaine. On passe ainsi d’une moyenne quotidienne de 30,0 entre le 29 décembre et le 04 janvier, à 32,3 entre le 05 et le 11 janvier et enfin à 36,3 au cours des sept derniers jours. Annaba souffre ainsi d’un taux d’augmentation des nouveaux cas qui varie entre la semaine du 29 décembre au 04 janvier et, entre le 12 et le 18 janvier, de 21,0 %. Le taux d’hospitalisations passe, quant à lui, de 5,10 le 29 décembre à 5,95 hospitalisations pour 100 000 habitants le 18 janvier.

Annaba est en train de devenir ainsi un foyer actif de l’épidémie de la COVID-19 en Algérie. Et les experts de l’INSP s’inquiètent particulièrement de l’impact de la situation sanitaire en Tunisie qui ne cesse de se dégrader ces derniers jours. En Tunisie, le bilans des victimes décédées de la COVID-19 a dépassé les  6 000 à travers le pays avec 68 nouvelles disparitions signalées à la date du 20 janvier.

Le ministère tunisien de la Santé avait fait état de 2511 nouveaux cas recensés en une seule journée. Un record. Le nombre des malades alités dans les hôpitaux et les cliniques privées, dépasse désormais les 2 000, (2 049), avec une augmentation des patients admis en réanimation, totalisant 410 dans les secteurs public et privé. Par ailleurs, toujours en Tunisie, 141 malades sont placés sous respiration artificielle.

Annaba est située à 106 Km de la frontière tunisienne. Cette frontière a été partiellement réouverte depuis le 6 janvier dernier.  La Tunisie a autorise l’entrée sur son sol aux Algériens, détenteurs d’une carte de résidence ou une simple carte d’identité pour les conjoints de Tunisiens. Les voyageurs algériens qui souhaitent entrer pour des raisons médicales doivent aussi justifier leur entrée par un dossier médical. La Tunisie n’impose pas de visa aux Algériens. Les étudiants algériens ont été eux aussi autorisés à entrer en Tunisie, à condition de présenter leur carte d’inscription universitaire. Les hommes d’affaires algériens peuvent également entrer en Tunisie sur présentation d’une copie du registre de commerce délivré par les autorités tunisiennes compétentes.

 

dernières nouvelles
Actualités