A Oran, la progression rapide de l’épidémie de la COVID-19 est en train de provoquer une explosion des cas hospitalisés. En effet, dans les hôpitaux de cette wilaya stratégique du pays, peuplée par plus de 1,6 million d’habitants, l’augmentation des nouveaux cas hospitalisés a dépassé les 292,8 % !
C’est un très sérieux rapport du très officiel Institut national de la Santé Publique (INSP) qui nous révèle ces inquiétantes données épidémiologiques. En effet, dans son bulletin épidémiologique datant du 16 novembre dernier, l’INSP a noté que la
courbe des hospitalisations est de nouveau à la hausse dans la wilaya d’Oran et le 16 novembre dernier, 213 patients sont hospitalisés en une seule journée. Durant les seize premiers jours de ce mois novembre, le nombre moyen quotidien des hospitalisations dans la wilaya d’Oran est de 230,30 patients, certifie le dernier rapport de l’INSP. Au 29
octobre dernier, le nombre de patients en structures hospitalières était d’à peine 61 patients.
La même source nous apprend, par ailleurs, qu’entre le 16 et le 31 octobre derniers, la wilaya d’Oran connaissait une moyenne de 58 patients hospitalisés chaque jour pour des symptômes liés au COVID-19. Ainsi, du 16 octobre jusqu’au 16 novembre, la wilaya d’Oran a connu une augmentation de 292,8 % des nouveaux cas hospitalisés. Une augmentation vertigineuse qui fait froid dans le dos. Les taux d’hospitalisations a connu également une augmentation de 35,7 % entre le 9 et le 16 novembre avec 157 et 213 patients hospitalisés par jour dans les structures de la plus grande wilaya de l’ouest du pays. Rappelons enfin que l’INSP contribue à la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays. C’est une organisation à base scientifique qui met à la disposition du système de santé son expertise pour améliorer la santé de la population. Il est une source de conseil fiable pour les responsables de politiques sanitaires et réalise des enquêtes sur le terrain pour fournir des données indispensables à l’adoption des politiques publiques en matière de santé publique en Algérie.
Les algeriens c’est des grands menteurs ils salissent leur pays par des mensonges ,ce sont des voyous qui font parti de boutef et qui par jalousie que le hirac les a jeter dehors ,ils propagent des fausses nouvelles pour abaisser l’Algérie, et on est au courant de la chaîne el aurassia en France qui s’est entourée de quelques Kabyles pro sionistes et leur fameux benachenou payé par le Maroc et le Qatar pour détruire l’Algérie en plus cette chaîne qui s’appellait el magharibia était avant a Londre et qui a été dégagé par les anglais et a la demande du Maroc et du Qatar elle est ouverte en France pour l’approcher a une population algérienne très nombreuse ,dans cette chaîne il y a des journalistes tunisiens qui se font passer pour des algeriens , alors qu’ils racontent ce qu’ils veulent ( un proverbe dit qui parle derrière parle à mon derrière.)