16.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

COVID-19 en Algérie : Ouargla, El-Oued et Béchar, les wilayas qui inquiètent les médecins et les autorités sanitaires

Le développement de la pandémie du COVID-19 dans les régions du sud de l’Algérie est en train de prendre une dimension alarmante.  C’est du moins ce nous apprend un rapport scientifique officiel et très approfondi de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) obtenu par Algérie Part.  

L’INSP est l’un des rares organismes publics en Algérie qui publie des données scientifiques très fiables sur la situation épidémiologique qui prévaut dans notre pays. Et pour cause, l’Institut National de la Santé Publique a pour objet de réaliser des travaux d’étude et de recherche en santé publique permettant de fournir au ministère de la santé les instruments scientifiques et techniques nécessaires au développement des programmes d’action sanitaire et de promotion de la santé publique et à leur coordination intra et intersectoriel.

Dans son dernier bulletin sur la situation sanitaire du pays datant du 12 juillet, l’INSP s’est planché sur la situation sanitaire qui prévaut en ce moment au niveau des deux régions sanitaires que sont le Sud-est et le Sud-Ouest. Le Sud-est comprend les wilayas de Laghouat, Biskra, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El Oued et de Ghardaïa, et le Sud-ouest, les wilayas d’Adrar, Béchar, El Bayadh, Tindouf et de Naâma.

Selon les données recueillies par l’INSP, la part des cas positifs au COVID-19 cumulés de la région Sud continue d’augmenter ; elle était de 12,7 % le 28 juin, elle est passée à 15,2 % le 12 juillet, soit un gain de 2,5 points. Le taux d’incidence est de 50,89 cas pour 100 000 habitants et dépasse celui de la région Centre.

Les wilayas avec les incidences les plus élevées sont Ouargla (90,25), Béchar (56,14) et Laghouat (49,01). Ces trois wilayas inquiètent tout particulièrement les médecins algériens et les autorités sanitaires car ces taux d’incidences démontrent la propagation très rapide et incontrôlée du virus dans ces trois régions. D’autre part, le rapport de l’INSP a conclu également que le taux de mortalité du Sud dépasse celui de la région Est avec 2,27 décès pour 100 000 habitants. Les plus forts et inquiétants taux de mortalité sont observés à Ouargla (3,89), El Oued (2,93), Tamanrasset (2,89) et à Ghardaïa (2,78).

Le rapport de l’INSP tire ainsi la sonnette d’alarme et appelle enfin à faire preuve de vigilance face aux conséquences sanitaires dangereuses de cette propagation accélérée du COVID-19 dans ces wilayas du sud du pays.

dernières nouvelles
Actualités