23.9 C
Alger
mercredi, septembre 27, 2023

COVID-19. Chaque jour, jusqu’à 20 patients admis en réanimation : Bouira, la wilaya qui suscite les inquiétudes

La wilaya de Bouira suscite l’inquiétude des autorités sanitaires algériennes, nous apprend le dernier rapport sur la situation épidémiologique en Algérie réalisé par le très sérieux et officiel Institut National de la Santé Publique (INSP). Cette source relevant du ministère algérien de la Santé nous que chaque jour dans les hôpitaux de la wilaya de Bouira, de 15 jusqu’à 20 patients gravement atteints par l’infection au COVID-19 sont admis dans les services de réanimation.   

Le nombre de patients hospitalisés en réanimation suscite vraiment l’inquiétude à Bouira, une wilaya peuplée par plus de 700 mille habitants. Le 11 novembre dernier, l’INSP a noté la moyenne la plus élevée des admissions dans les services de réanimation avec pas moins de 20 patients infectés par la COVID-19. Un seuil vertigineux qui dépasse les capacités sanitaires dérisoires de cette wilaya du centre du pays.

Depuis le mois d’août et jusqu’à fin septembre, Bouira a noté une diminution du nombre de patients en unités de soins intensifs avec respectivement en moyenne 10,6 et 8,7 patients en réanimation. Mais ce nombre augmente à partir du début du mois d’octobre et cette hausse se poursuit en novembre avec un nombre moyen quotidien de patients estimé à 10 et à 15. Au cours des trois dernières semaines, ce nombre moyen quotidien n’a cessé
d’augmenter passant de 12 à 15 et enfin à plus de 16 patients dans les unités de soins intensifs. Le nombre minimal quotidien et maximal de patients en réanimation est respectivement de 9 (04 novembre) et de 20 (11 novembre) pour le mois de novembre. Ces données indiquent une forte propagation des symptômes les plus sévères de la COVID-19 dans des régions en Algérie où les hôpitaux ne sont pas préparés pour accueillir et soigner les cas les plus graves de COVID-19.

Rappelons enfin que l’INSP contribue à la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays. C’est une organisation à base scientifique qui met à la disposition du système de santé son expertise pour améliorer la santé de la population. Il est une source de conseil fiable pour les responsables de politiques sanitaires et réalise des enquêtes sur le terrain pour fournir des données indispensables à l’adoption des politiques publiques en matière de santé publique en Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Le Covid est actuellement général dans le monde entier il ne touche pas seulement Algérie, aux E Unis il y a aujourd’hui au total plus de 220000 morts ,en France on est arrivé a bientôt 50000 aux Mexique 100000 et au Brésil plus de 100000 morts et voilà que l’Algérie comme par hasard vous inquiète que dirais- je du Maroc qui cache la vérité et a son peuple pour attirer les touristes dont ils sont a 21500 morts 2 fois plus que l’Algérie.