18.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Confidentiel. Une Inspection générale des Finances a débarqué à la direction générale de l’ENNA

Les autorités algériennes réagissent enfin et soumettent l’Établissement national de la navigation aérienne (ENNA) à une profonde enquête qui a été confiée à l’Inspection générale des Finances (IGF). Celle-ci a débarqué depuis une semaine au siège de la direction générale de l’ENNA à Alger pour éplucher tous les dossiers de mauvaise gestion et de dilapidation financière sur lesquels Algérie Part a publié de nombreuses révélations. 

En effet, les enquêteurs de l’IGF doivent étudier les dossiers des marchés publics attribués à des fournisseurs étrangers pour l’acquisition des équipements pour les Tours De Contrôle Et Bâtiments Techniques Des Aérodromes D’Alger, Oran, Constantine , Ghardaïa et Tamanrasset. Les enquêteurs de l’IGF doivent également revoir les conditions d’attribution des marchés programmés dans le cadre de l’appel d’offres national et international restreint N°01/DL/2011 portant : réalisation en tous corps d’état de bloc technique et tour de contrôle pour les lots suivants :

  • Lot 1 : Aérodrome d’Alger
  • Lot 2 : Aérodrome d’Oran
  • Lot 3 : Aérodrome de Constantine
  • Lot 4 : Aérodrome de Ghardaïa
  • Lot 5 : Aérodrome de Tamanrasset

L’IDF devra aussi passer au crible plusieurs contrats, marchés et dossiers qui ont été gérés par la direction générale de l’ENNA. Il faut savoir que l’ENNA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère des Transports algériens. Et en tant qu’EPIC, il doit gérer des fonds très conséquents et de nombreux marchés aux montants faramineux. De l’exploitation technique des aérodromes jusqu’à la réglementation de la circulation aérienne en passant par la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace aérien algérien, le travail de l’ENNA lui permet de gérer des budgets de plusieurs Milliards de Da et de plusieurs Millions d’Euros et de Dollars.

Rappelons enfin que l’IGF est un organe rattaché au ministère des finances et dûment habilité à contrôler et vérifier la gestion financière et comptable des organismes publics, quels que soient leur statut juridique, et parfois même, sous certaines conditions, des organismes privés, se positionne dans le collectif susceptible de prêter son concours aux magistrats désirant être éclairés sur les aspects techniques de faits soumis à leur appréciation. L’IGF peut être partie prenante dans une enquête judiciaire soit sur réquisition directe des services de sécurité, en application de l’article 49 du code de procédure pénale (CPP) traitant des enquêtes en cas de flagrance, soit sur réquisition de l’autorité judiciaire pour aider techniquement les premiers lors d’une information, ou pour communiquer des rapports établis à l’occasion de missions sachant que lesdits rapports peuvent constituer des éléments de preuves conformément aux stipulations de l’article 214 du code précité.

 

dernières nouvelles
Actualités