26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Confidentiel. Tebboune demande des garanties exagérées à Macron et reporte sa visite en France

Live d’Algérie Part avec Abdou Semmar : le président algérien Abdelmadjid Tebboune ne viendra pas finalement en France entre le 2 et 5 mai prochains. « Le feuilleton de la visite annoncée du président algérien, Abdelmadjid Tebboune en France connaît un nouveau rebondissement. Selon nos informations, le déplacement symbolique du chef de l’État qui devait avoir lieu les 2 et le 3 mai est finalement repoussé d’un commun accord sans que de nouvelles dates soient fixées », révèle ce 18 avril le quotidien français Le Figaro selon lequel « le report a été confirmé par des sources françaises et algériennes qui n’en ont pas précisé les raisons ».

« Un manque de préparation des dossiers est évoqué. Anne Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère des affaires étrangères, s’est pourtant rendue à Alger dimanche pour préparer le terrain », a expliqué encore le même quotidien français. L’information du report de la visite d »Etat d’Abdelmadjid Tebboune en France a été confirmée à Algérie Part par plusieurs sources concordantes notamment algériennes. Mais les motifs de ce report ne sont pas liés à une quelconque problématique de dates que les deux parties peinent à fixer encore. En vérité, c’est Abdelmadjid Tebboune qui a demandé aux autorités françaises des garanties exagérées et disproportionnées pour s’assurer du succès de sa visite. Selon nos sources, le président algérien a demandé aux autorités françaises d’interdire tout rassemblement ou toutes actions de protestations que pourraient organiser des collectifs de l’opposition algérienne pour chahuter et perturber sa visite en France notamment à proximité des sites publics programmés lors des différents étapes de son séjour parisien.

En clair, le président algérien veut contraindre la France a réprimer et interdire toute manifestation publique potentiellement hostile à son encontre. Une exigence qui ne passe pas en France puisque le droit français ne peut pas permettre au gouvernement français d’interdire la tenue de rassemblements et sit-in pacifiques y compris durant la visite d’un Chef d’Etat étranger. Explications.

abdousemmar #tebboune #algérie #alger #pouvoir_algérien #algériens #france #paris #français #diplomatie #elysée

dernières nouvelles
Actualités